Anciennement, Salon du Vrac et du Réemploi, ce rendez-vous annuel des acteurs européens de la filière du réemploi des emballages, devient pour sa 7e édition en 2025 Reuse Economy Expo. Derrière ce changement de nom et d’identité se profile une nouvelle ambition et un changement de dimension déjà amorcé lors de la dernière édition […]
Anciennement, Salon du Vrac et du Réemploi, ce rendez-vous annuel des acteurs européens de la filière du réemploi des emballages, devient pour sa 7e édition en 2025 Reuse Economy Expo.
Derrière ce changement de nom et d’identité se profile une nouvelle ambition et un changement de dimension déjà amorcé lors de la dernière édition avec un Village du Réemploi qui rassemblait 11 exposants au cœur du salon. En 2025, le salon s’ouvre à d’autres secteurs de la Reuse Economy en plus du packaging : appareils électriques, électroniques et électroménagers, objets de la maison et bâtiment.
La Reuse Economy, une économie vertueuse qui s’inscrit dans le sens de l’histoire
La Reuse Economy consiste à maximiser la durée de vie des produits en favorisant leur usage multiple, plutôt que leur usage unique, leur réemploi plutôt que leur destruction ou leur recyclage immédiat. Elle repose sur un triptyque : production d’un bien de qualité fait pour durer, geste de retour de la part du consommateur, remise en état (lavage, reconditionnement ou réparation). Elle agit ainsi sur la réduction des impacts des modes de production et de consommation : carbone, matières, biodiversité, déchets….
La Reuse Economy fait partie de notre quotidien et concerne la quasi-totalité des secteurs et des biens de consommation : high-tech, électroménager, textile, emballages, automobile, ameublement, construction, etc.
Que ce soit par ambition, nécessité ou obligations législatives, la bascule vers les modèles de réemploi est inévitable quelques soient les secteurs.
“ C’est sur la base de ces points communs que nous construisons ce salon, lieu de convergence ou se co-construit la Reuse Economy. Nous y accueillerons des exposants comme des visiteurs, tous réunis par un schéma de pensée qui, dès la conception, cherchent à allonger la durée de vie des objets par le réemploi ” : explique Célia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac et Réemploi.
Le salon change de nom et également de dimension
Le salon est le seul rendez-vous européen entièrement dédié au réemploi. Il passera de 3500 à 5000 m² et proposera 4 zones sectorielles du réemploi (packaging ; produits électriques / électroniques / électroménagers ; objets de la maison ; bâtiment) toutes pourvues d’une Agora propice aux échanges et à des Masterclass thématiques.
Au cœur du salon, un grand espace de conférences permettra d’adresser les enjeux communs aux divers secteurs du réemploi, tant au niveau national qu’européen : modèles économiques, réindustrialisation, territorialisation, passage à l’échelle, emplois et formation, standardisation des pratiques..