
Artemide, fondé en 1960 par Ernesto Gismondi, a son siège à Pregnana Milanese. Le groupe comprend 18 filiales et un réseau de distribution où se distinguent 14 showrooms monomarques dans les villes les plus importantes du monde.
Artemide est distribué dans 107 pays. Par ses 5 unités de production en Italie, Hongrie et au Canada, une verrerie et sa structure de Recherche & Développement, le Groupe emploie environ 600 salariés dans le monde, dont 50 dans des activités de R&D. Aujourd’hui, les collections Artemide représentent un croisement unique de valeurs : l’approche à la lumière humaine et responsable se conjugue avec un savoir-faire conceptuel et matériel.
Dès le début, Artemide affiche sa singularité en collaborant avec les plus grands noms du design…
En effet. L’histoire d’Artemide commence en 1960 à Milan, avec ses fondateurs Enesto Gismondi, ingénieur aérospatial de formation et Gismondi comprend combien il est essentiel de travailler avec des designers de talent comme Vico Magistretti (prix Compasso d’Oro en 1967 pour la lampe Eclisse), Richard Sapper (qui dessine la célèbre lampe Tizio), Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina (designers de la lampe Tolomeo), Ettore Sottsass (lampe Pausania). Il met ainsi en place un véritable cercle vertueux d’innovations. Au fil des décennies, Artemide, parallèlement à son expansion internationale, a su conserver cette essence familiale et cette dynamique de collaboration avec des designers de renom. Il y a aujourd’hui un équilibre stratégique entre les collaborations externes et le développement interne en ce qui concerne la création de ses produits.
Nombreux sont les architectes et designers qui ont signé des produits Artemide.
Oui, tout à fait. On peut citer Herzog & de Meuron (lampe Pipe), l’agence BIG (Bjarke Ingels Group, pour Alphabet of Light), Carlo Colombo (pour Zephyr), Neil Poulton qui a signé de nombreuses lampes pour Artemide. Ces partenariats ont permis à la marque d’intégrer différentes perspectives esthétiques et culturelles qui ont fait la richesse de notre catalogue. Notre département Recherche & Développement travaille bien entendu en étroite collaboration avec tous ces designers. Ils proposent des concepts que notre équipe technique interne aide à concrétiser, apportant son expertise et sa connaissance de la technologie led et des différents systèmes de contrôle de l’éclairage. Cette approche permet à Artemide de rester à la pointe de l’innovation tout en maintenant une identité cohérente et forte qui combine la vision artistique des designers et le savoir-faire technologique interne. Soulignons que 97 % des composants de nos produits sont issus de l’Union européenne et que nous avons adhéré au Pacte mondial des Nations Unies dès 2019.
À quoi correspond cet engagement ?
Le Pacte mondial des Nations unies propose un cadre d’engagement volontaire reposant sur dix principes, issus des textes fondamentaux des Nations unies, à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Il s’agit d’une démarche de RSE qui permet d’aligner le monde économique français avec l’agenda 2030 et les objectifs de développement durable de l’ONU. Cette adhésion témoigne donc de notre volonté d’aligner notre stratégie sur un modèle de développement durable et responsable. Ce qui correspond tout à fait à la philosophie d’Artemide fondée sur « The Human and Responsible Light », une lumière humaine et responsable qui nous permet de conserver une excellence créative constante depuis plusieurs décennies ; c’est un point central de notre stratégie, à la fois à l’échelle internationale et dans la filiale française.
“Artemide est à la fois ouverte sur le monde
et enracinée dans une tradition artisanale.
Quand avez-vous pris la direction de la filiale française ?
Je suis arrivé chez Artemide en 2023. J’avais été séduit par la vision d’une marque internationale ouverte sur le monde, mais aussi enracinée dans une tradition artisanale – du verre, notamment – avec ce que j’appelle une dimension « vibratoire » qui traduit l’énergie singulière qui émane d’Artemide et qui résonne auprès des prescripteurs et de nos clients. Cette vibration se manifeste par notre manière d’aborder la lumière : chez Artemide, l’éclairage n’est jamais pensé comme un simple élément fonctionnel ou décoratif mais comme une composante essentielle du bien-être humain. C’est ce qui fonde notre philosophie « The Human and Responsible Light ». Ce n’est pas juste un slogan mais une véritable conviction, notamment de notre présidente Carlotta de Bevilacqua. Cette approche nous permet de proposer des solutions sur mesure, de relever des défis complexes que nous soumettent les designers et les architectes. C’est pourquoi, au sein de la filiale française, nous nous sentons tous ambassadeurs de la marque.
Vous pouvez préciser ?
Être ambassadeur exige l’excellence d’exécution sur le terrain ; cela implique bien plus que la connaissance des produits et des arguments commerciaux : il faut connaître l’histoire des produits, de leur design, la manière dont ils ont été conçus, la vision qu’ils incarnent et comment ces luminaires, ces solutions d’éclairage peuvent transformer l’espace. Cela suppose aussi de dialoguer d’égal à égal avec les professionnels exigeants – architectes, designers – et de savoir traduire leur vision en solutions concrètes. C’est un rôle de conseil et d’expert qui va bien au-delà d’une simple vente ; on a la responsabilité de faire vivre cet héritage. On ne peut pas être un ambassadeur convaincant sans être soi-même convaincu. Pour moi, cela signifie une immersion dans un univers où l’excellence technique, la créativité, l’innovation, se conjuguent pour porter une vision humaniste de la lumière. C’est le rôle de notre équipe en France, qui compte 21 personnes, 7 secteurs commerciaux, plus Paris et la région parisienne avec 13 commerciaux prescripteurs, 2 personnes dédiées au bureau d’études, 2 au showroom. Nos projets couvrent des lieux prestigieux, dans le secteur privé ou dans le patrimoine culturel. L’éventail est large avec, comme on l’a vu à Euroluce, des solutions conçues dans un réel engagement écologique.
Comment se traduit cette démarche écologique ?
Nos produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, avec des procédés de fabrication à faible impact environnemental. Par exemple, on a développé un système de ligne continue Somnĭum, qui intègre de manière transparente l’optique PMMA, la structure et la production en une solution unique et raffinée. Le résultat est une lumière douce et contrôlée qui se propage harmonieusement avec une émission directe et indirecte, assurant une perception visuelle naturelle et confortable. Helgoland a également été présenté à Euroluce [voir notre rubrique nouveaux produits à la fin de cette édition] : ce downlight est doté d’une technologie brevetée reposant sur une structure hexagonale, optimisant le flux lumineux pour un éclairage uniforme. L’optique ultrafine réfractive intègre une lentille circulaire qui capte et contrôle 100 % de la lumière émise. De plus, nous avons adapté nos produits à la demande des concepteurs lumière. Artemide a d’ailleurs rejoint l’ACE en 2023 (Association des concepteurs lumière et éclairagistes) en tant que membre actif (fabricant) renforçant nos relations avec les concepteurs lumière, nos principaux interlocuteurs pour défendre nos solutions auprès des architectes.
Et demain ?
Pour ma part, mon ambition est de renforcer la présence d’Artemide auprès des architectes en France. La marque est déjà perçue comme haut de gamme ; les prescripteurs ont bien compris la nécessité de s’engager sur un éclairage de qualité, des solutions à valeur ajoutée et sur mesure, qui allient innovation et esthétisme. Artemide accompagne la réflexion des architectes, des designers, des bureaux d’études, afin de devenir ensemble les précurseurs d’un éclairage véritablement inspirant !
Propos recueillis par Isabelle Arnaud