Éclairage des établissements d’enseignement et bibliothèques (Dossier)

éclairage
École primaire Het Epos, Rotterdam, Pays-Bas - Maître d’ouvrage : Stichting De Verre Bergen - Maître d’oeuvre/architecte : SeARCH – Installateur : Huisman Installatietechniek – Solution éclairage : Performance iN Lighting ©Performance iN Lighting. Photo Jaap Lotstra

Ce dossier s’inscrit dans une approche systémique de la rénovation des infrastructures éducatives, en croisant les enjeux d’efficience énergétique, de qualité environnementale et d’adéquation aux usages. (Extraits)

L’éclairage dans les établissements scolaires et culturels constitue aujourd’hui un vecteur stratégique d’optimisation énergétique, de confort visuel et de performance fonctionnelle. Les conceptions lumière, qu’elles concernent le neuf ou la rénovation, s’intègrent dans des contextes architecturaux variés dans lesquels l’éclairage est pensé comme un outil au service de la pédagogie, de la sobriété énergétique et du confort des usagers.  Ce dossier examine les recommandations institutionnelles, notamment celles du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du programme Bâti scolaire et ÉduRénov, notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre de capteurs de luminosité, pilotage DALI, luminaires led à haut rendement ou encore de dispositifs d’éclairage centrés sur l’humain (HCL). À travers des retours d’expérience concrets – lycées HQE, auditoriums intelligents, bibliothèques à pilotage automatisé –, on constate la convergence entre innovations techniques et objectifs de développement durable.

•••

École primaire Het Epos, Rotterdam, Pays-Bas, par Performance iN Lighting

éclairage
©Performance iN Lighting. Photo Jaap Lotstra

Maître d’ouvrage : Stichting De Verre Bergen
Maître d’œuvre/architecte : SeARCH
Installateur : Huisman Installatietechniek

éclairage
© Performance iN Lighting. Photo Jaap Lotstra

L ’école primaire Het Epos se situe dans le quartier de Zuidwijk à Rotterdam. Ce nouveau bâtiment scolaire a été construit pour être prêt pour l’avenir. Le cabinet d’architectes SeARCH, en collaboration avec l’entrepreneur De Groot Vroomshoop, a mis au point une nouvelle méthode de construction : une école circulaire entièrement en bois qui peut être facilement démontée, déplacée, agrandie et élargie. En travaillant avec des modules préfabriqués, le temps de construction sur le site est réduit au minimum et une école entièrement nouvelle est construite en quelques mois seulement. Het Epos se compose de 75 modules préfabriqués en bois qui peuvent, si nécessaire, être déplacés à un autre endroit, ce qui rend l’école à l’épreuve du temps. Les installations sont intégrées, ce qui permet non seulement d’augmenter le niveau de préfabrication en usine, mais aussi d’améliorer la qualité visuelle.

éclairage
© Performance iN Lighting. Photo Jaap Lotstra

L’intérieur associe surfaces en bois et ouvertures en verre, créant une atmosphère fraîche, mais également chaleureuse et confortable où les enfants peuvent apprendre dans un environnement sûr et protégé. En plus des salles de classe, l’école comprend un gymnase avec vestiaires et douches, une salle technique, une médiathèque, une grande cuisine et une cour verdoyante. L’atrium central constitue le cœur du bâtiment et abrite à la fois l’entrée et l’accès à l’étage supérieur. Le large escalier multifonctionnel sert tantôt de tribune, tantôt de scène ou simplement de lieu de rencontre informel pendant les heures de cours.

© Performance iN Lighting. Photo Jaap Lotstra

L’atrium est équipé de l’A100 avec réflecteur, tandis que la série GYM LED résistante aux balles a été installée dans le gymnase. Pour les salles de classe et les couloirs, le choix s’est porté sur les luminaires suspendus et apparents SL764 LED, qui sont déjà intégrés dans les modules préfabriqués à l’usine grâce au configurateur en ligne Light-Performer.
Tous les choix du projet ont été faits en étroite concertation avec toutes les parties concernées, ce qui a permis d’obtenir un résultat très satisfaisant.

•••

Université de Bath, Grande-Bretagne, par Erco

éclairage
© Erco. Photo Martina Ferrera

Maître d’ouvrage : Université de Bath
Architecte : Hopkins (concept), AWW (réalisation)
Études d’électricité : Hoare Lea

L’inspiration et l’ambition sont au cœur de l’université de Bath. L’université abrite une école de management. Le bâtiment regroupe un certain nombre d’anciens bureaux, qui étaient auparavant dispersés sur le campus, afin de créer un pôle polyvalent pour le corps enseignant et les étudiants. Erco a travaillé plusieurs années avec l’université et fournit avec succès des solutions d’éclairage de qualité pour de nombreux bâtiments du campus, du centre sportif aux résidences étudiantes. Grâce à cette relation de longue date, Erco est à même de comprendre la vision et les exigences de l’université en matière de conception.
Ce site est une référence en matière d’enseignement au cœur du campus Claverton Down de l’université de Bath. Avec ses sept étages, dont deux niveaux de sous-sol, et son architecture remarquable, le bâtiment est impressionnant. Le luminaire apparent Atrium habille l’architecture, dynamise l’espace et met en valeur des éléments tels que le plafond lambrissé et l’escalier en colimaçon.

éclairage
© Erco. Photo Martina Ferrera

Pour Erco, l’éclairage du secteur de l’enseignement est en phase avec sa volonté de donner naissance à des espaces d’apprentissage inspirants, flexibles et à l’épreuve du temps. La marque a reçu la mission de fournir toute une série de solutions pour éclairer l’ensemble du bâtiment de l’école de management, de mettre en place des solutions pour non seulement mettre en valeur l’architecture et garantir une conception et un agencement modulables, mais aussi pour améliorer les coûts d’exploitation et respecter l’environnement.

Un éclairage efficace et confortable

© Erco. Photo Martina Ferrera

Le concept est à la fois institutionnel et professionnel tout en offrant une ambiance décontractée aux étudiants et aux membres du personnel. L’objectif était de créer un espace favorisant la collaboration entre les étudiants, les universitaires et les professionnels. Nichée à l’entrée principale du campus, l’école a été conçue par l’agence d’architecture britannique Hopkins, entreprise pionnière et primée. En étroite collaboration avec Hopkins, AWW et Hoare Lea, Erco a participé à un véritable travail d’équipe pour donner vie à ce concept.
La nouvelle annexe du campus comprend un laboratoire de création d’entreprise pour les étudiants, un pôle d’employabilité pour les partenaires industriels en visite afin de préparer les étudiants au monde du travail, un café, un laboratoire de recherche comportementale pour étudier les environnements réels et numériques et huit amphithéâtres, ainsi qu’un auditorium de 250 places. Grâce à tout un éventail de fonctionnalités et d’installations, le système d’éclairage et les luminaires répondent aux besoins de flexibilité et permettent d’éclairer les différentes tâches, afin de créer un espace propice à l’innovation et à la collaboration. Les installations de recherche et d’enseignement sont à la pointe de la technologie et renforcent la réputation internationale tant de l’école que de l’université.

 Une gestion affinée de la lumière
Le downlight Quintessence d’Erco fonctionne avec la lumière naturelle qui pénètre par l’atrium en verre et dont l’intensité varie en fonction du rythme circadien naturel du jour. Cette approche de l’éclairage favorise le confort visuel et l’efficacité énergétique, sans compromettre la qualité de la lumière. Des downlights Compar pour rails conducteurs apportent une dynamique ciblée en offrant une approche d’éclairage zonal au-dessus des bureaux et des espaces de travail de l’école de management. Dans tout l’espace, la lumière n’est utilisée que là où elle est nécessaire, créant un environnement de travail efficace et durable. Cette approche fait partie de l’éthique Greenology d’Erco, qui fait appel à sa propre technologie de lentilles pour projeter la lumière avec précision sur la surface cible. Il n’y a donc pas de lumière parasite. Cette démarche est jusqu’à 60 % plus efficace que les méthodes classiques de contrôle de la lumière qui utilisent la technologie des réflecteurs. Cela permet d’obtenir des niveaux d’éclairement élevés de qualité et d’apporter  un éclairage précis, sans gaspillage d’énergie. Cette conception holistique et à faible consommation d’énergie a permis à l’école de management de disposer d’un bâtiment à faible émission de carbone et au fonctionnement très efficace.

Flexibilité et durabilité

© Erco. Photo Martina Ferrera

« Le bâtiment de l’école de management constitue vraiment une extension spectaculaire et pérenne de la prestigieuse université de Bath. Les solutions d’éclairage permettent d’optimiser la flexibilité de l’espace tout en offrant une qualité de lumière maximale. Celle-ci se fond parfaitement dans l’architecture. Le besoin de flexibilité et les exigences élevées en matière de durabilité sont des aspects que l’architecture et les solutions d’éclairage ont pris en compte pour créer un pôle communautaire pour les étudiants et l’ensemble du personnel », commentait Michael Wilson, responsable de l’équipement de l’université de Bath.
Les luminaires Quintessence, Atrium et Compar soulignent l’architecture durable à l’épreuve du temps ainsi que la technologie pédagogique dans l’ensemble de l’espace. Que ce soit dans le hall principal, dans les couloirs ou dans les amphithéâtres, ces solutions soutiennent l’engagement en faveur de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions carbone.

© Erco. Photo Martina Ferrera

« Erco éclaire les espaces dans tout le secteur de l’enseignement, du primaire au supérieur. Ce qui nous permet d’accompagner l’évolution de l’apprentissage en fournissant des luminaires et une technologie intégrée qui répondent à la vision du client pour créer des environnements pédagogiques durables pour les étudiants et les membres du personnel », déclare Steve Thompson, directeur des ventes chez Erco. Grâce à la collaboration avec Hoare Lea, AWW, Hopkins et l’université de Bath, le bâtiment de l’école de management constitue une référence non seulement pour l’université, mais aussi pour le secteur de l’enseignement dans son ensemble, car il ouvre la voie à de nouveaux concepts d’aménagement des environnements d’apprentissage.

•••

Bibliothèque de Darlington, RU, par Zumtobel

© Darlington Library

Maîtrise d’ouvrage : Conseil municipal de Darlington
Installateur : Lytestream

Les marques d’éclairage Thorn et Zumtobel du groupe Zumtobel et l’entrepreneur Lytestream ont conçu une solution d’éclairage complète pour la bibliothèque de Darlington qui allie harmonieusement préservation du patrimoine et fonctionnalité moderne. La bibliothèque de Darlington témoigne du riche patrimoine historique et culturel de la ville. Construite en 1885 et agrandie en 1933, elle présente une valeur architecturale et culturelle. Les récents travaux de rénovation et de restauration ont visé à préserver sa signification historique tout en intégrant des éléments modernes répondant aux besoins des usagers actuels.

© Darlington Library

Le principal défi de l’éclairage
L’objectif principal du projet de restauration était de préserver la fonction centrale de la bibliothèque comme point de service essentiel pour le réseau de bibliothèques de Darlington, incluant le Centre d’études locales et la galerie d’art. Le projet devait souligner les éléments patrimoniaux du bâtiment tout en intégrant des équipements modernes, comme l’éclairage, afin de garantir sa pertinence au XXIe siècle. Le défi majeur en matière d’éclairage était de proposer un système qui ne nuise pas visuellement à l’apparence architecturale du bâtiment, tout en offrant un intérêt visuel et une fonctionnalité optimale.

Une solution colorée et contrôlée
Le groupe Zumtobel, par l’intermédiaire de Lytestream, a fourni une solution d’éclairage complète, adaptée aux besoins spécifiques de la bibliothèque de Darlington. Les produits utilisés comprenaient les systèmes Tecton, Slotlight, Slotlight rond et Litecom de Zumtobel, ainsi que les luminaires de Thorn : Cesar, Contrast RGBW, Piazza, Blade RGBW, Katona, PopPack, Aquaforce MWS et IQ Wave suspendu. Tecton offrait une installation rapide avec un câblage minimal, idéal pour l’introduction de commandes d’éclairage. Les Slotlight, Slotlight ronds et les projecteurs Vivo s’intègrent parfaitement dans la structure du bâtiment, tandis que les versions à capteur Aquaforce de Thorn assurent un éclairage automatisé dans la zone des archives, le tout piloté par le système Litecom de Zumtobel.

© Darlington Library

Mise en lumière des espaces clés

Au Centre d’études locales, l’éclairage joue un rôle essentiel pour améliorer à la fois la fonctionnalité et l’esthétique du lieu. Un éclairage de qualité offre un environnement propice à la recherche et à l’étude, créant une atmosphère à la fois productive et agréable. Par ailleurs, l’éclairage met en valeur les détails
raffinés du plafond décoratif, permettant aux visiteurs d’apprécier des éléments architecturaux qui seraient autrement restés inaperçus.
La galerie, avec son plafond haut, est un espace véritablement remarquable qui impressionne par ses plâtres complexes et sa peinture minutieuse. À l’intérieur, un éclairage fonctionnel et d’accentuation soigneusement conçu, intégrant les projecteurs Vivo de Zumtobel, joue un rôle crucial dans la mise en valeur des expositions d’art temporaires.
Inspirée d’une forêt enchantée, la bibliothèque pour enfants crée une atmosphère magique et accueillante, captivant l’imaginaire des petits comme des grands. L’éclairage décoratif y est une touche bien pensée qui enrichit l’ambiance et offre une expérience sensorielle unique. Les changements d’éclairage permettent de créer des ambiances différentes, rendant l’espace encore plus enchanteur et immersif.

Efficacité énergétique et flexibilité pour l’avenir
La nouvelle solution d’éclairage présente de nombreux avantages : efficacité énergétique, flexibilité pour d’éventuelles évolutions futures, contrôle total de l’éclairage et sélection des couleurs dans des zones spécifiques telles que la bibliothèque des enfants. Un contrôle efficace dans les archives a également été mis en place, améliorant la fonctionnalité tout en respectant l’intégrité historique du bâtiment.

© Darlington Library

Suzy Hill, responsable de la bibliothèque, Services Group, au sein du conseil municipal de Darlington, a déclaré : « La solution d’éclairage proposée par le groupe Zumtobel pour la bibliothèque de Darlington a su allier préservation du patrimoine et modernité, créant un espace dynamique et fonctionnel pour la communauté. Le projet illustre un engagement fort envers la préservation du patrimoine historique et culturel tout en s’ouvrant au progrès et à l’innovation. La bibliothèque de Darlington demeure une institution précieuse, offrant un service moderne tout en étant un symbole vivant de l’histoire et du patrimoine de
la ville. »

•••

Médiathèque Boma par Sylvania

© Sylvania Photo Arthur Péquin

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Saint-Denis-de-Pile (33)
Maîtrise d’œuvre : Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés mandataires
BET structure : EVP ingénierie
BET fluides : Enertek, via infrastructure BET VRD
BET acoustique : Emacoustic
Paysagiste : Atelier Volga
Installateur : SPIE

© Sylvania Photo Arthur Péquin

Situé au cœur du domaine de Bômale, à l’entrée du centre-ville de Saint-Denis-de-Pile, commune de 5 700 habitants, le projet du Pôle festif et culturel Boma s’est inscrit dans un programme vaste et ambitieux de remaniement du parc incluant la construction d’une médiathèque, la réhabilitation d’une chartreuse du 18e siècle ainsi que la revalorisation paysagère du parc et de ses abords.
La nouvelle médiathèque agit comme une lanterne : visible dès l’arrivée sur le domaine, elle marque l’entrée du parc et invite à le découvrir. La composition des façades est l’expression du parti pris général du projet : des façades filantes vitrées, ponctuées de patios, encadrées par deux lignes horizontales que forment la terrasse bois et la toiture en porte-à-faux de six mètres sur toute la périphérie de l’équipement.
L’emploi du verre et du métal renvoie l’image d’un bâtiment sobre et contemporain qui contraste avec l’aspect très chaleureux donné par le bois et sa teinte claire. Il permet d’allier finesse structurelle et transparence des volumes, inscrivant le bâtiment avec subtilité dans son environnement. Une attention particulière a systématiquement été portée au confort visuel des usagers, à l’apport de lumière naturelle et aux vues sur le paysage extérieur dès l’entrée du bâtiment.
« Nous travaillons depuis longtemps avec l’agence d’architecture Hessamfar et Vérons, explique David Amourous, prescripteur chez Sylvania. L’éclairage, et particulièrement les luminaires sont parties prenantes du concept architectural, et nos produits, à l’instar de nos solutions dédiées aux bureaux issues de notre usine à Saint-Étienne, peuvent être adaptés spécifiquement à la demande des architectes sans complexifier le projet pour autant. »

Lumières sobres et contemporaines 
Le bâtiment laisse entrer la lumière au travers de larges baies vitrées qui constituent les parois de la médiathèque sur trois côtés. « La lumière artificielle devait prendre le relais de la lumière naturelle en douceur, sans contraste, précise David Amourous, d’autant que la maîtrise d’ouvrage a opté pour une version ON/OFF des luminaires sans détection de lumière du jour. De plus, les architectes, voulant conserver cette esthétique sobre, ne souhaitaient pas de suspensions qui auraient brisé cette ambiance douce et chaleureuse faite de transparence et de bois. »
Le bâtiment neuf, de plus de 1 000 m², comprend la médiathèque, espace principal du programme, une salle de réunion, une salle de conférence et un bureau. Dans la médiathèque proprement dite, un éclairage direct et indirect a été réalisé à l’aide de spots Pixo, aux lignes simples, disposés par deux sur des rails verticaux sur les parois : l’un orienté vers le plafond et l’autre vers le sol, créant des halos au plafond tels des reflets du soleil. C’est le modèle « large » du projecteur qui a été choisi en 91 mm de diamètre, et a permis d’obtenir les 400 lux requis au niveau des tables.
« Ce luminaire, précise David Amourous, apporte un grand confort visuel, pas d’éblouissement direct, et un équilibre des luminances très important entre l’éclairage indirect du plafond et l’éclairage direct sur les tables. Tous les rails installés sur la paroi bois ont été peints de la même couleur afin de se fondre davantage dans l’architecture ».
Le projecteur Pixo offre un indice de rendu des couleurs supérieur à 90 et une température de couleur 4 000 K (existe également en 3 000 K).

Éclairage fonctionnel et efficacité élevée
Les autres espaces, comme la salle de réunion et les bureaux, ont été éclairés de façon plus classique à l’aide de suspensions. Dans ces pièces, Sylvania a fait appel aux lignes lumineuses Rana, en 1,15 m de long, dotées également d’une température de couleur de 4 000 K. La grille et l’optique prismatique permettent de limiter l’éblouissement (UGR < 19) pour un confort visuel optimal.
Cette gamme offre une efficacité lumineuse allant jusqu’à 123 lm/W. « Nous avons vraiment basé notre étude d’éclairage, commente David Amourous, sur l’architecture contemporaine du bâtiment, tenant compte de la spécificité de l’environnement et en restant attentifs aux souhaits des architectes. »

© Sylvania Photo Arthur Péquin