Michel Candalh, Walther-Werke : « 25 % du chiffre d’affaires de Walther-Werke est réalisé sur des produits de moins de 5 ans, ce qui souligne notre démarche volontariste d’innovation. »

Michel Candalh, directeur de filiale, directeur commercial Walther-Werke.

Intervenant dans le domaine de la distribution de courant, la marque Walther-Werke se présente comme un partenaire technologique au service de l’industrie, du bâtiment, de l’événementiel et de la mobilité électrique. Fondé en 1897 en Allemagne, le groupe s’appuie sur une forte capacité d’innovation et une implantation européenne et internationale. La filiale française, qui bénéficie d’une autonomie stratégique, se développe avec un objectif de croissance rapide. À l’occasion des 30 ans de la filiale, Michel Candalh, directeur de filiale et directeur commercial, revient sur les spécificités du groupe, ses expertises, ses ambitions et ses dernières nouveautés.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Ferdinand Walther et sa filiale française ?
Michel Candalh –
Le groupe Ferdinand Walther, créé en Allemagne en 1897, est spécialisé dans la distribution de courant sur site et hors site. L’entreprise est présente au niveau mondial au travers de 7 filiales et 60 partenaires de distribution et réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires en Europe. Il compte deux sites de production en Allemagne, un au Royaume-Uni et un aux États-Unis, qui est une filiale importante du groupe. Sous sa marque Walther-Werke, notre organisation fabrique des équipements électriques destinés à de multiples secteurs d’activité, dont ceux du bâtiment, de l’industrie et de l’événementiel. Parmi les solutions proposées se trouvent les coffrets et armoires de distribution, les prises de courant, les connecteurs industriels et les câbles de recharge pour les IRVE. 25 % du chiffre d’affaires du groupe est réalisé sur des produits de moins de 5 ans, ce qui souligne la démarche volontariste d’innovation de Walther-Werke.

Quels sont vos domaines de compétences et vos particularités ?
M. C. –
Nous sommes un acteur historique de la distribution d’énergie mobile, notamment pour l’événementiel, concevant des coffrets et des rallonges pour les concerts. Nous sommes également présents dans l’industrie au travers de connecteurs et coffrets de prises spécifiques pour les machines-outils, qui sont des consommateurs importants. Depuis de nombreuses années, Walther-Werke propose des solutions pour la recharge des véhicules électriques, principalement pour le marché allemand. En France, nous avons orienté notre offre vers les solutions de recharge pour les vélos à assistance électrique ­­avec des applications originales. En tant qu’industriel, notre proposition de valeur est d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre de solutions fiables et innovantes, qui favorisent la performance énergétique. La filiale française compte 14 personnes, dont 8 commerciaux et nous disposons de compétences techniques, réglementaires et d’une excellente connaissance des usages de nos clients. 50 % du chiffre d’affaires en France est réalisé avec des produits sur mesure, conçus selon un cahier des charges défini par nos partenaires. Le fait d’avoir la possibilité de proposer depuis notre site de Douai des solutions en « monté-câblé » pour répondre rapidement aux besoins spécifiques constitue un véritable plus. La filiale française évolue, avec la volonté d’accompagner ses clients dans l’analyse de leurs besoins et d’y répondre avec le niveau d’exigence requis.

Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés/solutions ?
M. C. –
Nous avons lancé la gamme de connecteurs NEO, qui comprend une offre complète de fiches, de prises murales, de prolongateurs et de socles. Ce produit présente un design abouti, est classé IP54 pour sa résistance à la poussière et aux projections d’eau et dispose d’un système d’ouverture et de fermeture original, avec une ouverture du capot à 220°. Un QR code apposé sur le produit permet d’accéder rapidement à la fiche technique en ligne. Depuis 2 ans, nous proposons une version 16 A, et depuis 6 mois, une version 32 A. Enfin, notre gamme comprend la prise intelligente IPD, ses voyants led intégrés sur son diamètre extérieur identifient immédiatement les éventuels défauts, informant en temps réel l’utilisateur du sens du champ tournant tout en contrôlant la température, les conducteurs de phase, du neutre et de la terre.

Propos recueillis par Alexandre Arène