
Au cours de l’Assemblée Générale du SERCE qui s’est tenue le 18 juin dernier, les membres du Conseil d’administration ont reconduit Jean de Vauxclairs (CEME) dans ses fonctions de Président et Dominique Néel (Equans) à la Vice-Présidence du SERCE.
À l’issue de son premier mandat, Jean de Vauxclairs a tenu à souligner l’avancée des travaux engagés en 2024. Ceux-ci ont permis de renforcer l’organisation du SERCE, tant au niveau de sa gouvernance, de ses Commissions et de son équipe permanente. Le SERCE a également clarifié sa stratégie autour de deux enjeux majeurs pour la profession : le soutien à l’électrification des usages et la simplification de la mise en œuvre de la transition énergétique dans ses secteurs d’activité (industrie, tertiaire, réseaux et infrastructures).
En 2025, le SERCE souhaite intensifier son action autour de trois priorités :
• Porter la voix de la profession dans le débat public et sur le terrain, en réaffirmant l’importance d’une ambition forte en matière d’électrification des usages, cœur des métiers et savoir-faire des 135 000 salariés des entreprises du SERCE, en vue notamment des échéances législatives (PPE, projet de loi Simplification, PLF 2026… ) et électorales à venir.
• Renforcer l’attractivité de la profession, afin de faire grandir le vivier de candidats s’orientant vers les métiers et les entreprises du SERCE. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour qu’elles puissent jouer tout leur rôle dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Concrètement, le SERCE lancera dès septembre une campagne sur les réseaux sociaux, avec l’objectif de proposer à 300 jeunes de 15 à 20 ans de découvrir les nombreuses opportunités offertes par la profession lors d’un forum virtuel, prévu le 19 novembre prochain.
• Poursuivre le développement du SERCE en régions, en renforçant sa représentativité sur le terrain, de manière équilibrée pour couvrir l’ensemble de ses secteurs d’activité (industrie, tertiaire, réseaux et infrastructures). De quoi faciliter les échanges et la remontée d’information basée sur des retours d’expérience concrets pour consolider les prises de position du SERCE et accélérer la transition énergétique dans les territoires.
Source : SERCE