CITEL Reims devient participant au UL Client Test Data Program : une reconnaissance de la compétence technique et de la rigueur de son laboratoire

CITEL, spécialiste de la protection contre les surtensions, annonce la participation de son laboratoire d’essais et de recherche situé à Reims au UL Client Test Data Program (CTDP).

Cette participation atteste de la capacité du site à produire des données d’essais pouvant être utilisées dans les processus d’évaluation de conformité UL (Underwriters Laboratories), conformément aux exigences des normes UL 1449, 5e édition et CSA-C22.2 No. 269, et dans le respect des bonnes pratiques de qualité telles que décrites dans l’ISO/IEC 17025.
Cette reconnaissance est le fruit d’un audit approfondi de plusieurs mois, conduit par les équipes UL américaines, sur site et en distanciel. Il a porté sur l’ensemble des moyens techniques, des compétences du personnel, et des processus qualité mis en œuvre par CITEL.
Le laboratoire CITEL de Reims se distingue par :
• Une équipe dédiée d’ingénieurs habilités,

• Des moyens de test haute tension et fort courant permettant de couvrir une large gamme d’essais,
• Des procédures rigoureuses garantissant l’indépendance, l’objectivité et la traçabilité des résultats.

« La participation au UL Client Test Data Program confirme que notre laboratoire répond aux plus hauts standards de qualité et de rigueur. C’est un levier important pour gagner en agilité dans nos développements et mieux ré-pondre aux besoins de nos clients », déclare Christophe Nicodème, Responsable du laboratoire de Reims.
Cette reconnaissance renforce la position de CITEL en tant qu’acteur de référence capable de concevoir, valider, fabriquer et désormais certifier ses solutions sous délégation UL. Elle marque également un gain stratégique en réactivité, permettant de raccourcir significativement les délais de mise sur le marché des nouveaux produits.
Cette nouvelle étape renforce l’engagement de CITEL en matière de qualité et de compétence technique. Elle s’inscrit dans une démarche globale de renforcement des laboratoires d’essai ; en effet le laboratoire de CITEL à Shanghai est autorisé à réali-ser des tests clients, pour les essais d’équipements et de composants électrotechniques sous le système IECEE. Il a été approuvé par Dekra au stade 2 et a également reçu un certificat de nomination pour effectuer des tests sous la supervision de TUV Rhein-land.