Le groupe ABB a investi 5 millions d’euros dans son usine de Chassieu (69) pour développer une nouvelle ligne de fabrication de contacteurs BT (9-96 A) entièrement automatisée et créer un laboratoire de R&D de 400 m2 pour la recherche, le développement et tous les tests de nouvelles solutions d’électrification.
Ce site ultramoderne de Chassieu est un centre mondial d’excellence pour le développement et la fabrication des contacteurs ABB. Ces produits permettent une commutation fiable pour des applications nécessitant des allumages et extinctions rapides de l’alimentation électrique. Ils jouent un rôle essentiel dans le contrôle sécurisé de courants électriques élevés, notamment dans les moteurs, les trains et les bornes de recharge pour véhicules électriques.

« Les clients du monde entier comptent sur les contacteurs ABB pour assurer une gestion énergétique fiable dans leurs bâtiments, centres de données et usines. La demande pour ces produits ne cesse de croître, portée par l’automatisation des sites industriels et une attention accrue prêtée à la durabilité, déclare François Rousseau, président d’ABB France. Nos contacteurs de pointe sont un élément clé de l’électrification de l’industrie et de la transition énergétique. L’investissement dans le site de Chassieu nous permet d’augmenter considérablement notre capacité de production et d’améliorer encore la rapidité et la qualité de nos livraisons.
Véritable centre d’excellence mondial pour la recherche, le développement et la production de contacteurs AF de 9 à 96 ampères, Chassieu est la plus grande usine ABB dédiée aux contacteurs de moins de 100 ampères. Sur une surface de 10 000 m², ce site emblématique cumule plus de 40 ans d’innovation industrielle, avec une équipe de 180 collaborateurs. »
Chaque année, 4,5 millions de contacteurs y sont produits – soit 90 % de la production mondiale ABB pour ces gammes –, dont 90 % destinés à l’exportation dans plus de 100 pays livrés chaque jour. Ces dernières années, Chassieu a bénéficié d’importants investissements pour un montant de 5 millions d’euros : nouveau laboratoire de 400 m² certifié Cofrac, installation de huit machines de dernière génération, modernisation des équipements et digitalisation des processus. Le site se distingue également par une automatisation avancée de ses lignes et une logistique optimisée, garantissant des livraisons plus rapides et plus fiables.
Les lignes de fabrication sont équipées de robots ABB qui réalisent toutes les opérations de montage, de caméras à intelligence artificielle avec analyse d’image pour remplacer les tests visuels. Pour une traçabilité des produits, ceux-ci sont équipés de puces RFID, tous les composants qui arrivent sont scannés et la caméra vient lire tous les marquages et détecter les erreurs au plus tôt. Chaque produit a un numéro unique pour retrouver les références de tous ses composants.
Comme le note Fabien Laleuf, directeur général d’ABB France, « cela permet un taux de défaut de 500 ppm, soit 500 contacteurs défectueux par million d’unités produites. Le site de Chassieu est ainsi le premier site français à rejoindre le programme Mission to Zero qui s’inscrit dans le cadre du parcours de durabilité mondial initié par ABB, avec pour objectif de parvenir à zéro émission nette et à des opérations plus durables.
Dans le cadre de cet objectif, le site de Chassieu a mis en œuvre des solutions intelligentes d’ABB telles qu’ABB Ability Energy Manager et une rénovation d’infrastructures obsolètes qui lui ont permis de déjà réduire sa consommation d’énergie de 61 %. Le site s’est également appuyé sur des capteurs de mouvement, combinés à des systèmes d’éclairage led automatisés et à des protocoles d’extinction automatique des éclairages de façon à réduire l’énergie utilisée par les équipements pendant les heures creuses. Nous avons encore des projets pour les années qui viennent tels que l’installation d’une GTB performante, une installation photovoltaïque et une PAC pour remplacer le chauffage au gaz ou l’installation de capteurs IoT sur d’anciennes machines ».
Jean-Paul Beaudet





