Le secteur de l’éclairage connaît une transformation profonde, portée par le développement de la technologie led, les exigences environnementales et l’accélération de la digitalisation.
Ledvance, acteur majeur mondial issu d’Osram, illustre parfaitement cette évolution grâce à une stratégie centrée sur l’innovation, l’économie circulaire et la simplification des usages pour les professionnels. Jean-Marc Vogel, Managing Director Europe, revient sur les avancées majeures en matière d’efficacité énergétique, de maintenance et de gestion connectée de l’éclairage.
Électricien+ – L’industrie de l’éclairage a subi une transformation radicale avec la montée en puissance de la led, l’interdiction des sources énergivores et l’essor du pilotage et de l’optimisation énergétique. Quelles réponses majeures Ledvance a-t-elle apportées ?
Jean-Marc Vogel – En quelques années, notre industrie a connu de profonds bouleversements, imposant d’importantes mutations : fermeture d’usines de lampes traditionnelles, acquisition rapide de nouvelles compétences en logistique, déplacement des centres de production, etc. Avec 550 collaborateurs à Molsheim, en Alsace, Ledvance est aujourd’hui le premier employeur français de l’éclairage, et continue son évolution afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients.
Notre ligne directrice : développer des produits innovants conciliant confort d’usage, simplicité d’installation et impact environnemental réduit. Cela passe par un suivi permanent de l’impact « Réchauffement climatique » de nos produits, dont la phase USAGE peut représenter jusqu’à 95 % (dans le cas d’un panel led, par exemple) des émissions d’équivalents carbone. L’enjeu est clairement d’« éclairer juste », avec des solutions adaptées aux besoins d’un client, performantes et assurant une durée de service aussi longue que possible.
Aujourd’hui, le levier permettant de passer un cap supplémentaire dans la « décarbonation » est la gestion de l’éclairage, trop peu présente encore sur le parc installé, malgré l’obligation d’y avoir recours dans la rénovation depuis 2017. Avec des solutions comme Direct Easy, nous voulons aider le marché à basculer plus rapidement vers la gestion de l’éclairage. Enfin, notre programme Ledvance LOOP, avec EverLoop (réparabilité) et NatureLoop (matériaux recyclés), incarne notre engagement circulaire et durable.
Électricien+ – Les solutions d’éclairage connecté deviennent essentielles : quels développements récents facilitent la vie des installateurs et des utilisateurs finaux ?
J-M. V. – Depuis plusieurs années, Ledvance accompagne les professionnels avec VIVARES, son système de gestion d’éclairage basé sur DALI-2 (filaire, plutôt dédié au neuf) et Zigbee (sans fil, parfait pour la rénovation). Adapté principalement aux bâtiments tertiaires et industriels, VIVARES optimise la gestion d’un parc de luminaires tout en garantissant performance, confort de l’usager et efficacité énergétique.
Cet automne, nous lançons Direct Easy : sans fil, ni contrôleur, ni connexion Wi-Fi, Direct Easy permet de paramétrer très facilement et intuitivement une installation, d’y adjoindre des détecteurs de présence et de lumière naturelle, afin d’assurer le service éclairage au mieux des besoins des usagers tout en optimisant au maximum les économies d’énergie. L’installation et la configuration prennent seulement quelques minutes, offrant un réel gain de temps aux installateurs et un contrôle immédiat aux utilisateurs, avec la possibilité de créer facilement des scénarios d’éclairage si on le souhaite.
Grâce à VIVARES et Direct Easy, Ledvance propose une offre complète, répondant aussi bien aux projets exigeant un pilotage centralisé qu’aux installations recherchant simplicité et rapidité, toujours dans le même esprit de qualité et de fiabilité.
Électricien+ – Dans les dix prochaines années, quels axes d’innovation prioritaires anticipez-vous pour l’éclairage connecté ?
J-M. V. – La prochaine décennie sera guidée par quatre priorités d’innovation : l’individualisation, la transformation digitale, la santé et l’environnement. Les avancées technologiques (led à spectre complet, micro-led, Qled, laser blanc ou bioluminescence) ouvriront de nouvelles perspectives en efficacité, précision et design. En parallèle, l’impression 3D, les matériaux circulaires et la modularisation permettront de créer des luminaires personnalisés et durables, en phase avec l’économie circulaire.
L’éclairage sera encore plus intelligent et adaptatif. Avec l’intelligence artificielle et des systèmes de gestion avancés, il saura optimiser la consommation d’énergie au plus haut du possible, s’adapter aux usages, améliorer le bien-être tout en réduisant encore plus son impact sur les émissions et la biodiversité. La robotique et les technologies immersives VR/AR enrichiront encore la conception et les services.
Grâce à son appartenance au groupe MLS, Ledvance est une entreprise verticalement intégrée sur toute la chaîne de valeur, du wafer au luminaire. Notre ambition : combiner IA, durabilité et innovation responsable pour des solutions plus intelligentes, saines et humaines. Power Through Light.






