Contrôle d’accès et interphonie sans fil : l’expertise française de Cogelec

© Intratone

Leader français et européen des solutions d’interphonie et de contrôle d’accès sans fil, Cogelec, avec sa marque Intratone, révolutionne depuis plus de 15 ans l’habitat collectif grâce à des innovations technologiques et une gestion à distance simplifiée.

Équipant plus de 2,6 millions de logements, Cogelec répond aux attentes croissantes de confort, sécurité et digitalisation des résidents et gestionnaires. Claire Blouin, chargée de communication Cogelec, nous dévoile les innovations récentes et prochaines, ainsi que sa vision pour accompagner la transformation du contrôle d’accès et du bâtiment connecté dans les années à venir.

 

Électricien+ – Ces dix dernières années, l’interphonie sans fil et la gestion à distance des accès se sont démocratisées dans l’habitat collectif, notamment via la technologie GSM. Quels changements ont, selon vous, le plus fait évoluer les attentes des professionnels et des gestionnaires d’immeubles, et comment Cogelec y a-t-il répondu ?

Claire Blouin – D’une part, les résidents attendent davantage de confort et de sécurité : ils souhaitent pouvoir répondre depuis leur domicile ou à distance et vérifier en temps réel qui sonne à l’entrée de l’immeuble. D’autre part, l’arrivée des solutions sans fil a marqué une rupture par rapport aux systèmes filaires traditionnels : grâce à la technologie GSM et à l’usage du téléphone portable, les utilisateurs bénéficient d’une simplicité accrue, tandis que les installateurs gagnent en rapidité et en facilité de mise en œuvre (pas d’intervention dans les logements, pas de câblage en dehors de l’alimentation, antenne et module intégrés sur les derniers interphones Intratone ONLY-ONE). En anticipant ces attentes, Cogelec a su proposer avec Intratone une réponse adaptée, qui a fait ses preuves sur le terrain. Aujourd’hui, la marque est leader en France et en Europe et équipe plus de 2,6 millions de logements.

Le dernier interphone Intratone ONLY-ONE. © Intratone

 

Électricien+ – L’innovation est au cœur de votre stratégie. Quelle innovation récente ou à venir illustre le mieux ce positionnement et quels bénéfices concrets cela apporte-t-il aux installateurs, gestionnaires et utilisateurs ?

C. B. – Nous avons déposé 64 familles de brevets. Intratone poursuit son innovation avec le lancement début 2026 de l’interphonie nouvelle génération. Après l’interphonie filaire, puis GSM, ce nouveau concept offrira encore plus d’autonomie aux résidents et aux gestionnaires.
Au-delà du hall d’immeuble, Cogelec innove également avec KIBOLT, une gamme dédiée à la gestion d’accès sur la porte du logement. KIBOLT SMART est une solution unique qui sécurise toutes les portes grâce à une clé unique, combinée à une gestion des droits d’accès personnalisés via nos plateformes web gratuites. Cette clé permet d’ouvrir plusieurs accès selon les droits programmés : hall d’immeuble, local à vélo, porte du logement, gymnase ou salle de sport.
Par ailleurs, Cogelec, via Intratone, collabore avec Amazon Key dans cinq pays européens pour proposer une solution d’accès aux bâtiments ultra-sécurisée. Seuls les livreurs vérifiés peuvent accéder temporairement au bâtiment pour effectuer leur livraison. Les gestionnaires conservent un contrôle total et peuvent activer ou désactiver ce service à volonté.
Cette collaboration répond aux besoins évolutifs des résidents et gestionnaires en offrant une expérience d’accès fluide, sécurisée et fiable.

 

Électricien+ – Face aux défis à venir, sur quels axes majeurs Cogelec-Intratone va-t-il concentrer son effort d’innovation pour accompagner la transformation des métiers du contrôle d’accès et, plus largement, du bâtiment connecté dans les 10 prochaines années ?

C. B. – Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour sécuriser l’entrée des immeubles mais la porte du logement reste à part : Cogelec lance la première serrure multipoints connectée, KIBOLT HOME. Un système pour gérer l’accès à votre logement pour vos proches ou intervenants, depuis votre domicile ou à distance. Un système doté du plus haut niveau de sécurité : 7 points Certification A2P*@ qui atteste d’un niveau de protection reconnu contre l’effraction, garantissant fiabilité et sécurité de votre installation. Ouvrez votre logement avec votre clé, votre badge ou votre smartphone.

KIBOLT HOME est doté du plus haut niveau de sécurité : 7 points Certification A2P*@. © Intratone

 

Smarthome Electricien+ de octobre 2025