L’engagement de Hager pour un avenir électrique plus vertueux et connecté

L’interface domovea permet de superviser très facilement tout le système. © Hager Group

Hager Group, acteur majeur et innovant dans le secteur des solutions électriques pour bâtiments résidentiels, collectifs et tertiaires, continue de façonner l’avenir de l’installation électrique grâce à une digitalisation poussée, des solutions intégrées et la maîtrise des nouveaux protocoles tels que KNX, IoT et Matter.

Cyril Malinvaud, chef de produit Building Automation, nous parle des récentes avancées technologiques de Hager, son engagement en faveur de la transition énergétique et la manière dont l’entreprise accompagne les professionnels pour relever les défis du bâtiment intelligent et durable.

 

Électricien+ – Ces dix dernières années, la digitalisation, l’intégration de la mobilité électrique et la communication centralisée ont profondément transformé la gestion technique des bâtiments. Quelles avancées majeures Hager Group a-t-il apportées pour permettre aux électriciens et installateurs de répondre à ces nouveaux enjeux ?

Cyril Malinvaud – Hager a toujours été précurseur dans la banalisation des évolutions technologiques dans le bâtiment intelligent. Ces dernières années, nous avons vu arriver de nouvelles technologies comme l’internet des objets (IOT) ou encore le protocole Matter, qui se veut le pendant du KNX en radio, un protocole ouvert et universel.
Afin de faciliter l’adoption de ces technologies et leur accessibilité au plus grand nombre, Hager les a intégrées nativement dans ses solutions. Ainsi, vous retrouverez dans le superviseur Hager domovea V3 toutes ces technologies. De plus, pour une mise en œuvre simplifiée, le parcours de programmation a été revu pour le rendre accessible à tous, même au client final qui utilise la solution tous les jours. Enfin, pour lier les univers ensemble, il est désormais possible d’upgrader une installation KNX en partageant ces commandes sur ces nouveaux protocoles en un clic depuis l’application domovea V3, une vraie révolution !

Le superviseur Hager domovea V3 permet de faire cohabiter de nombreuses technologies. © Hager Group

Électricien+ – L’innovation reste centrale avec l’apparition de produits intelligents. Quelle est selon vous l’innovation Hager la plus marquante de ces dernières années, et en quoi a-t-elle transformé l’expérience des professionnels comme des utilisateurs finaux ?

C. M. – Il est difficile de répondre à cette question par une gamme de produits. La force de l’innovation Hager réside en fin de compte dans la solution complète que nous apportons. Du tableau connecté et intelligent assurant une parfaite continuité de service et une sécurité des occupants au confort rendu par les systèmes d’automatisation du bâtiment, en passant par les solutions de recharge de véhicules électriques intelligentes, Hager met tous son savoir-faire en œuvre pour créer une solution complète et évolutive.
Cela permet à l’ensemble des concepteurs de bâtiments, aux installateurs ainsi qu’aux utilisateurs de bénéficier des dernières technologies à coût maitrisé, et le tout avec l’assurance du bon fonctionnement des systèmes entre eux.

Électricien+ – Face aux défis climatiques et à la montée des exigences en matière de sobriété et d’efficacité énergétique, quels sont les axes prioritaires de développement pour Hager Group dans les dix années à venir ?

C. M. – Vous avez raison, l’efficacité énergétique est l’un des enjeux de demain pour le marché et pour Hager. Le contexte normatif devient de plus en plus contraignant et nos solutions se doivent d’aider nos clients à y répondre le plus simplement possible, que leur installation soit existante ou nouvelle.
Nous continuons donc à investir en recherche et développement sur nos produits pour réussir ce tour de force. Différents axes sont travaillés. Tout d’abord, l’impact même de nos produits, de leur conception à leur production, est étudié pour limiter l’impact environnemental. Cela passe notamment par de nouvelles machines de production plus économiques en énergie, et l’usage progressif de plastiques biosourcés ou renouvelés. Ensuite, leur impact en fonctionnement est également étudié pour limiter leur consommation et allonger leur durée de vie en fonctionnement.
Enfin, nous travaillons beaucoup sur la régulation des produits actifs de nos gammes pour les rendre plus réactifs et adaptatifs et donc les rendre plus efficients.
Tout cela dans le but donc de rendre l’ensemble de la chaîne de nos produits plus vertueuse.

Smarthome Electricien+ de octobre 2025