La passerelle relie désormais de manière fluide et sécurisée le quartier d’activités des Louvresses, la gare RER C de Gennevilliers et le parc départemental des Chanteraines.
La passerelle des Louvresses, imaginée par WSP France/BG et Ateliers 2/3/4/, s’inscrit dans une stratégie de recomposition urbaine et paysagère visant à reconnecter le territoire. Par ce geste architectural fort, la Ville et ses partenaires offrent aux habitants, salariés et visiteurs un axe de circulation doux, continu et lisible, qui favorise les mobilités actives et contribue à l’attractivité du secteur. La réussite de l’opération repose également sur un travail approfondi de conception lumière confié à Florian Colin, atelier Coup d’éclat.

La passerelle constitue une réponse directe à la coupure majeure que représentait l’autoroute A86, barrière physique et visuelle entre la zone d’activité et les espaces naturels voisins. En enjambant cette infrastructure, la passerelle recrée une couture urbaine et propose un trait d’union paysager qui dépasse la simple fonction utilitaire.
Une conception architecturale exigeante Avec une portée libre de 70 m, sans appui intermédiaire possible, l’ouvrage a nécessité le recours à une structure métallique en acier, assemblée de nuit afin de limiter l’impact sur la circulation autoroutière. L’ensemble est habillé d’une enveloppe en BFUHP (béton fibré ultra-haute performance), matériau à la fois résistant et plastique, permettant de fusionner tablier et garde-corps dans une seule forme fluide et continue.
L’architecture repose sur trois partis pris clairs :
– la création d’une résille protectrice de 4 m de largeur, comparable à un dais, destinée à isoler l’usager de l’environnement autoroutier et ferroviaire tout en offrant une perception de sécurité ;
– la dissociation entre la structure porteuse et le cheminement intérieur, conçu comme un cocon enveloppant et protecteur ;
– le dessin d’un arc très tendu, qui souligne le geste du franchissement et renforce la lisibilité de l’ouvrage comme signal architectural.
Le choix du BFUHP a permis de donner à la passerelle une identité visuelle singulière, tout en garantissant une durabilité élevée et une finesse structurelle remarquable.

Les enjeux d’une mise en lumière adaptée

La réussite de l’opération repose également sur un travail approfondi de conception lumière, confié à Florian Colin, atelier Coup d’éclat. L’objectif de la mise en lumière était double : d’une part, assurer la sécurité et le confort visuel des usagers, piétons comme cyclistes ; d’autre part, valoriser l’ouvrage en lui conférant une identité nocturne spécifique, sans verser dans la surenchère lumineuse. L’éclairage concerne un parcours d’environ 800 m, depuis la gare RER C jusqu’à la ZAC des Louvresses, incluant la portion centrale de la passerelle. Ce linéaire traverse deux ambiances contrastées : un cheminement paysager le long du parc des Chanteraines, déjà naturellement apaisé, et la passerelle surplombant l’A86, marquée par le bruit des flux automobiles. Dans ce second cas, l’éclairage devait non seulement rendre le cheminement praticable, mais aussi compenser le caractère anxiogène du site.
« L’enjeu consistait à créer une ambiance douce le long du parc, sobre et respectueuse de l’environnement nocturne, tout en assurant une traversée amène et réconfortante », souligne Florian Colin.
Un cocon dans une résille

La passerelle a été pensée comme un cocon lumineux. Sa coque, segmentée en BFUHP intègre, en sous-face de la rampe, des réservations techniques permettant d’accueillir discrètement les câblages et luminaires linéaires. Ce dispositif, invisible de jour, assure un éclairage homogène de nuit.
« De plus, ajoute Florian Colin, des projecteurs en lames de lumière, installés par paires, viennent souligner l’architecture de l’enveloppe. Ces appareils diffusent une lumière à 180°, variable et mouvante. Un dispositif RGBW permet de varier les scénarios lumineux selon une programmation quotidienne délicatement teintée, ainsi que ponctuellement événementielle : Octobre rose, fêtes de fin d’année, 14-Juillet, etc. »
L’effet obtenu révèle l’épaisseur des cerces, en accentue les lignes structurelles et dessine au sol des tracés lumineux subtils, tout en évitant l’éblouissement des automobilistes circulant sur l’autoroute. Ainsi, la passerelle devient de nuit un signal urbain identifiable de loin, dans un contre-jour sensible.
De jour, l’ouvrage affirme sa dimension architecturale et structurelle ; de nuit, il devient un espace enveloppant où la lumière douce guide et rassure.
Les rythmes de la promenade

Pour la promenade le long du parc, l’atelier Coup d’éclat a conçu un système d’éclairage hybride, fonctionnel et signalétique, à travers un mobilierminimaliste spécifiquement développé.
L’interdistance des mâts est variable : de 15 m au départ du RER, jusqu’à 25 m au centre. Le rythme ainsi créé accompagne à la fois le parcours et s’adapte à l’intensité paysagère. À l’approche de la passerelle, la trame se resserre et s’intensifie à nouveau.

« L’uniformité, supérieure à 40 %, couplée à une température de couleur de 2 200 K permet d’assurer un parcours confortable et doux, à hauteur de 5 lux moyens ; particulièrement adapté aux environnements naturels, explique Florian Colin. L’ensemble est par ailleurs piloté par détection de présence : une première détection active les quatre ensembles suivants. Après environ 30 secondes, l’éclairage se réduit automatiquement à 20 % d’intensité. En pratique, cela garantit qu’au moins huit mâts sont toujours allumés, offrant un sentiment de continuité, sans gaspillage énergétique. »
Chaque mât intègre une dimension signalétique. Leur fût ajouré sur 3 faces diffuse une lumière colorée et en rotation dans son embase, rappelant discrètement le principe d’un gyrophare. Ce marquage lumineux fonctionne comme un repère visuel renforçant l’orientation des usagers, en particulier lors des périodes de veilles.
Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Maîtrise d’œuvre : Architecte : Ateliers 2/3/4 – BE structure : WSP
Conception lumière : Atelier Coup d’éclat
Programmation et pilotage de l’éclairage : Soliled
Entreprise : Vinci Construction – ViolaGroup Firalp
Solutions éclairage : Comatelec, Orsteel







