Depuis 1998, la RATP entreprend la modernisation et la rénovation de stations de métro parisien. Cette vaste opération, baptisée « Un métro + beau » (MÉTRO2030), constitue à ce jour la transformation la plus ambitieuse jamais menée dans le réseau depuis sa mise en service, en 1900. Le programme vise la modernisation de 268 stations, avec pour objectif d’offrir un environnement plus accueillant, plus sûr et plus durable. La jeune PME ACTiLED Lighting, créée en 2013 par Étienne Beneteau (directeur général), Stéphane Guillot (directeur commercial) et François Fosse (directeur R&D), travaille avec la RATP depuis 2018. L’histoire commence avec le développement de nouveaux produits pour les lignes 4 et 12.
La jeune PME ACTiLED Lighting, créée en 2013 par Étienne Beneteau (directeur général), Stéphane Guillot (directeur commercial) et François Fosse (directeur R&D), travaille avec la RATP depuis 2018. L’histoire commence avec le développement de nouveaux produits pour les lignes 4 et 12.
Au début, ACTiLED Lighting a été sollicitée pour fabriquer des luminaires définis en amont avec d’autres fabricants qui avaient abandonné le projet. Cela concernait les nouvelles stations de la ligne 12 (Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers) et de la ligne 4 (Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac). La pression était d’importance, l’entreprise n’avait alors que 5 ans d’existence, il fallait faire ses preuves et surtout répondre à la confiance qu’on accordait à la marque nantaise.

Une prise en main totale
« Pour les stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac, nous avons conçu des éclairages parfaitement adaptés aux exigences fonctionnelles et architecturales du projet, explique Étienne Beneteau. Pour chacune de ces stations, c’est plus d’un kilomètre de linéaires led qui ont été installés. Les luminaires suspendus le long des quais et les cimaises (entre le mur et le plafond) dans les couloirs apportent confort et sécurité aux usagers. »
Après des années de travaux, le prolongement nord de la ligne 12 se concrétise fin mai 2022. Ce sont deux nouvelles stations qui ouvrent au public : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers où l’on retrouve les luminaires suspendus et les cimaises, ainsi que les éclairages intégrés aux mains courantes dans les escaliers et les circulations.
« Les exigences de la RATP imposaient de fixer ces bandeaux de quai selon des contraintes de hauteur, de résistance mécanique très complexes, précise Stéphane Guillot, car il s’agissait de suspensions. Comme ces stations se déclinent sur plusieurs niveaux, nous devions créer un système de haubans qui résiste au contreventement pour stabiliser et sécuriser les bandeaux lumineux afin de s’assurer que le luminaire tienne au passage d’un train roulant à 150 km/h et avec une personne de 150 kg accrochée dessus !
Même si les tests sont toujours des cas extrêmes, qui ont peu de risque de se réaliser dans la vraie vie, nos luminaires devaient les passer avec succès. Pour la partie éclairage, nous devions fournir 100 lux sur les quais (200 lux au droit des sièges) et 150 lux dans les escaliers. »
ACTiLED Lighting a séduit les décideurs en proposant des luminaires faciles à installer, directement en 230 V, sans driver, simplifiant la mise en œuvre en réduisant le nombre de composants, et donc le risque de panne. « Dès la conception, nous devions considérer la possibilité de changer les éléments, de réparer les luminaires, dans 20 ou 30 ans, commente Étienne Beneteau. Nous avons fourni la totalité des composants pour éclairer les 80 m de quais, c’est-à-dire les modules led, les diffuseurs, toute la mécanique, les chemins de câbles, la tôlerie, et tous les haubans (pièces de fixation). »

Concevoir et anticiper

Tout est fabriqué à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, y compris l’éclairage intégré sous les mains courantes en bois des escaliers, créé pour les nouvelles stations, ainsi que l’éclairage des portes palières des nouvelles stations de la ligne 14.
« On appelle ça l’éclairage de seuil, précise Stéphane Guillot. La RATP souhaitait deux niveaux de puissance : un lorsqu’il n’y a pas de métro à quai et un autre d’une intensité plus élevée dès que le métro arrive en station et que les portes s’ouvrent, avec, bien entendu, un contrôle total de l’éblouissement. Les essais ont été effectués in situ. De plus, un éclairage rouge clignote au moment où la porte se ferme et reste fixe si une défaillance de la porte est détectée. »
La difficulté ne résidait pas tant dans la conception du produit que dans la capacité à le réparer, et à intervenir très rapidement sur site pour éviter de fermer la station.
« Notre bureau d’études a su faire face à cette demande en travaillant à une solution sur mesure et en échangeant sans cesse avec le fabricant de portes palières », ajoute Étienne Beneteau. ACTiLED Lighting n’a pas manqué d’élaborer de véritables manuels d’intervention dédiés aux techniciens de la RATP afin qu’ils puissent intervenir de façon autonome sur l’ensemble des produits livrés à la Régie.
Cahier technique RATP :
- Éclairage à la RATP : allier confort, sécurité et maintenabilité (Cahier technique 1/5)
- Éclairage à la RATP – Sécurlite : La résistance en maintenance (Cahier technique 2/5)
- Éclairage à la RATP – Sammode : Garantir la durabilité (Cahier technique 3/5)
- Éclairage à la RATP – Holight : L’innovation comme force de proposition (Cahier technique 4/5)
- Éclairage à la RATP – La réparabilité au cœur des projets (Cahier technique 5/5)






