Depuis 1998, la RATP entreprend la modernisation et la rénovation de stations de métro parisien. Cette vaste opération, baptisée « Un métro + beau » (MÉTRO2030), constitue à ce jour la transformation la plus ambitieuse jamais menée dans le réseau depuis sa mise en service, en 1900. Le programme vise la modernisation de 268 stations, avec pour objectif d’offrir un environnement plus accueillant, plus sûr et plus durable. Grégoire Conesa, PDG de Holight, raconte comment l’aventure avec la RATP a commencé il y a une dizaine d’années via un appel d’offres exigeant que la PME béarnaise, qui fêtera ses 50 ans en 2026, a remporté non sans fierté.
Holight continue aujourd’hui à relever le défi de la Régie…
«Le marché de la RATP a représenté un défi de taille pour Holight, remarque Grégoire Conesa. Mais ce fut aussi une formidable occasion de nous mettre le pied à l’étrier, de nous mesurer à un environnement exigeant et d’élever nos standards. Ce partenariat nous a poussés à progresser en matière d’innovation, de qualité de service et de conception durable. C’est un cercle vertueux, une dynamique d’amélioration continue qui nous a permis d’adopter une approche plus globale de la maîtrise de notre impact environnemental. Nous avons passé des heures à décortiquer les plans, les spécifications et les normes. Si bien qu’au premier rendez-vous, nos interlocuteurs ont été surpris par la précision de nos questions ! »
Le confort, une priorité absolue Certains équipements d’éclairage de la RATP ont plus d’un siècle d’existence. Beaucoup de plans ont disparu, et tout est à reconstituer. « Nous devons innover en permanence, explique Grégoire Conesa. Par exemple, les luminaires que nous concevons sont recouverts de peintures anti-graffiti et capables de résister à une pression de 100 kg – au cas où une personne s’y suspendrait ! »
La RATP va encore plus loin : elle convie régulièrement des associations de personnes malvoyantes pour évaluer la qualité de l’éclairage. « Cela en dit long, poursuit Grégoire Conesa, et nous ramène à notre rôle de fabricant et nous amène à nous poser la question : pour qui éclaire-t-on ? L’éclairage doit guider, rassurer, parfois même apaiser les voyageurs. En 2015, Holight a ainsi participé à la grande transition vers la led et conçu les luminaires L1 et L2, devenus des standards depuis. Nous faisons sans cesse évoluer nos gammes, pour améliorer leur efficacité, leur maintenance et leur empreinte environnementale. »
Les contraintes, moteur de développement

Le deuxième défi relevé par Holight pour la RATP a été la mise au point de dalles lumineuses en 4 000 K et produites en 1 200 x 1 200 mm, installées d’abord dans la zone de billetterie de Montparnasse, puis sur plusieurs stations de la ligne 1, de Château-de-Vincennes à La Défense. La dalle se trouve un peu en suspension, offrant un effet glaçon avec les bords qui remontent légèrement et donnent une apparence très aérienne de matière flottante. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur la station Charles-de-Gaulle-Étoile, un nœud majeur où se croisent deux lignes de RER et plusieurs lignes de métro.
« Nous avons développé des luminaires pour équiper les couloirs, les escaliers et les escalators, détaille Grégoire Conesa. Le système prend la forme d’un bandeau central, une ligne continue dotée d’un double éclairage direct/indirect. L’indirect est utilisé lorsque la voûte est très haute, notamment dans les escaliers. Le bandeau lumineux intègre aussi les câbles, les antennes 4G, les haut-parleurs, les caméras de sécurité, etc. Nous avons tout anticipé pour accueillir ces équipements. À première vue, tous les blocs se ressemblent, mais aucun palier, aucun coude n’est identique. Nos équipes se sont donc rendues sur place, ont pris les mesures pour définir des pièces adaptées à chaque configuration. »

L’objectif : proposer des éléments facilement remplaçables et durables, garantissant une maintenance aisée sur plusieurs décennies. La plupart des bandeaux sont gradables et développés en 3 000 K, pour un éclairage doux et homogène. »Nous avons eu la chance d’accompagner la Régie dans sa transition vers la led, une révolution technologique rare, conclut Grégoire Conesa. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : chaque nouveau projet nous pousse à réinventer des solutions. Nos équipes sur le site de production sont fières de contribuer à une mission d’intérêt public et de participer à l’amélioration du confort de millions d’usagers du métro. »
Cahier technique RATP :
- Éclairage à la RATP : allier confort, sécurité et maintenabilité (Cahier technique 1/5)
- Éclairage à la RATP – Sécurlite : La résistance en maintenance (Cahier technique 2/5)
- Éclairage à la RATP – Sammode : Garantir la durabilité (Cahier technique 3/5)
- Éclairage à la RATP – Holight : L’innovation comme force de proposition (Cahier technique 4/5)
- Éclairage à la RATP – ACTiLED : La réparabilité au cœur des projets (Cahier technique 5/5)






