Éclairage à la RATP – SAMMODE : garantir la durabilité (Cahier technique 3/5)

sammode
© Gaspard Duval

Depuis 1998, la RATP entreprend la modernisation et la rénovation de stations de métro parisien. Cette vaste opération, baptisée « Un métro + beau » (MÉTRO2030), constitue à ce jour la transformation la plus ambitieuse jamais menée dans le réseau depuis sa mise en service, en 1900. Le programme vise la modernisation de 268 stations, avec pour objectif d’offrir un environnement plus accueillant, plus sûr et plus durable. Guillaume Cohade, directeur de l’offre et de l’innovation chez Sammode, explique comment la marque, connue pour la robustesse et l’étanchéité de ses produits, aussi bien dans les milieux très techniques, industriels qu’architecturaux, a répondu au cahier des charges exigeant de la RATP.

L’histoire commune entre Sammode et la RATP remonte aux années 1970- 80, où des solutions spéciales à base de sources lumineuses traditionnelles avaient été développées. La marque a ensuite accompagné la Régie dans la transition vers la led, grâce à ses emblématiques luminaires tubulaires, installés dans de nombreuses circulations du métro, halls d’accueil, points d’information et stations. Aujourd’hui, Sammode est sollicitée pour concevoir la deuxième génération de luminaires led et remplacer les appareils fluorescents des tunnels par des produits plus performants, durables et adaptables. « Mon rôle consiste à faire évoluer nos gammes, toutes conçues et fabriquées en France, dans une logique de durabilité intégrale, afin d’offrir à nos clients un éclairage robuste, réparable et évolutif, capable de traverser les décennies au rythme des avancées technologiques », explique Guillaume Cohade. Le cahier des charges se distinguait par un ensemble d’exigences auxquelles aucun luminaire standard ne pouvait véritablement répondre : contraintes de matière, de résistance au feu selon la NF F16-101, critères mécaniques, visuels et d’étanchéité, le tout avec un engagement de durabilité inédit.

 Réparable à long terme

sammode
© Sammode

Pour Guillaume Cohade, la réparabilité s’inscrit naturellement dans la notion de durabilité. « Il y a une grande différence entre un produit simplement dit réparable et un engagement de réparabilité sur 30 ans, qui suppose une véritable responsabilité industrielle. Non seulement l’installation d’éclairage des tunnels doit être déployable rapidement par les équipes de maintenance, sans remise en cause des circuits électriques existants et sans éblouissement pour les conducteurs de train, mais elle doit surtout rester fonctionnelle, donc réparable pendant au moins 30 ans. Cela signifie que chaque pièce doit pouvoir être refabriquée pendant les trois décennies suivant l’installation. Le produit est donc pensé de manière modulaire, avec des composants identifiés selon leur durée de vie – 30, 15 ou 10 ans – pour être remplacés facilement. Le véritable défi industriel est là : être à la fois autonomes en termes de moyens de production et agiles, pour ne pas dépendre de chaînes d’approvisionnement ou de l’obsolescence des technologies. En raisonnant ainsi, nous ne sommes pas de simples fournisseurs pour la RATP, mais de véritables partenaires. »

Sammode en a fait son leitmotiv : « Le luminaire le plus écologique est celui qui n’a pas besoin d’être remplacé ». Concevoir des produits réparables et évolutifs permet aux utilisateurs finaux d’adopter les bons réflexes et de contribuer eux-mêmes à la limitation des déchets et à la préservation des ressources de notre planète.

 Le luminaire Niepce RATP Tunnel

sammode
© Sammode

Dans les tunnels, les luminaires restent allumés en continu, 24 h/24, et doivent nécessiter un minimum de maintenance, les interventions n’étant possibles que la nuit, lors de l’interruption du trafic. « Chez Sammode, souligne Guillaume Cohade nous avons très vite compris que seule une solution modulaire pouvait répondre aux besoins de la RATP. Nous avons donc conçu une platine, véritable coeur du produit, qui coulisse et s’extrait du luminaire du côté opposé à l’entrée de câble. Ce système permet d’effectuer la maintenance sans toucher au presseétoupe, préservant ainsi l’étanchéité du luminaire. De plus, le kit driver confère sa durabilité intrinsèque au luminaire : nous avons sélectionné une électronique européenne de haute fiabilité, capable de supporter les contraintes électriques, mécaniques et thermiques, et d’assurer 8 à 10 ans de fonctionnement continu sans défaillance. Ce kit driver, remplaçable en quelques secondes sans risque de perte de pièces, permet d’envisager un entretien programmé, où l’on change simplement le driver tous les 10 ans, directement sur site, à l’image de l’époque où l’on remplaçait les lampes tous les deux ans. Cela rend la maintenance maîtrisable et évite les arrêts imprévus. Nous en avons profité pour faire évoluer la température de couleur et proposer un blanc chaud à 3 000 K. »

Le Niepce RATP Tunnel se compose d’une platine modulable, d’un diffuseur offrant une efficacité élevée (près de 150 lm/W), le tout protégé par une vasque spéciale en polycarbonate de 2,5 mm d’épaisseur, ignifugée et certifiée M1 F2 selon la norme NF F16-101. « Sammode garantit la réparabilité du Niepce RATP, conclut Guillaume Cohade, avec des pièces mécaniques fabriquées dans notre usine des Vosges, des composants électroniques conçus et fabriqués en Europe, et la disponibilité assurée des divers éléments pendant au moins 30 ans. »

Cahier technique RATP :