De nouvelles solutions de refroidissement des datacenters pour les adapter rapidement à l’arrivée de l’IA

Avec le développement de centres de données dédiés à l’IA, aux applications de cloud et de HPC, les exigences imposées aux systèmes de refroidissement de ces centres ont explosé. De nouvelles solutions de refroidissement se sont développées rapidement pour répondre à ces contraintes, tout en réduisant les consommations d’énergie pour des installations plus durables. Pour ces applications, le refroidissement par air cède la place aux différentes techniques de refroidissement liquide plus performantes et mieux adaptées à la montée en puissance dans les baies.

Depuis plusieurs décennies, les centres de données ont utilisé des techniques de refroidissement de plus en plus performantes : climatiseurs de salles informatiques (CRAC), refroidissement par eau glacée et free cooling, confinement des baies en allées chaudes et froides. Ces solutions, encore utilisées dans une majorité de datacenters, se sont révélées efficaces pour réduire le PUE et permettent d’assurer le refroidissement de racks jusqu’à 15-20 kW, mais l’arrivée rapide de l’IA et du calcul haute performance (HPC) avec leurs nouvelles contraintes va obliger à adopter et mettre en œuvre de nouvelles technologies de refroidissement dans des datacenters existants ou sur de nouveaux sites conçus pour ces applications très gourmandes en énergie.

Architecture de refroidissement liquide d’un datacenter © Schneider Electric

Un besoin en énergie en forte augmentation
Comme le confirme Gaël Roquain, responsable Marketing Segment Data Center & Cooling pour Secure Power de Schneider Electric France, « le besoin en énergie a considérablement augmenté. Nous parlons aujourd’hui de densité moyenne d’un rack à 7 kW thermiques, l’IA amène des puissances à 150 kW thermiques par rack, et cette puissance est en constante évolution. Le refroidissement de l’air permet de traiter des densités allant difficilement jusqu’à 50 kW, ensuite, les flux d’air deviennent turbulents et n’arrivent plus jusqu’aux composants du serveur, le refroidissement liquide devient une nécessité, c’est une disruption technologique de nos architectures telles que nous les connaissons. L’eau est un très bon caloporteur, 4 fois plus efficace que l’air, et il est plus facile à maîtriser, le DLC (Direct liquid cooling) devient plus efficace que le refroidissement à l’air. L’eau est emmenée directement au niveau des processeurs, ce qui permet d’avoir un refroidissement localisé et plus efficace étant donné le pouvoir caloporteur supérieur. Attention toutefois, car le refroidissement à air reste nécessaire, la quantité de calories captées par un rack en DLC est entre 80 et 95 % via l’eau, il faut donc traiter l’air résiduel.

 

Nouveau datacenter Fairwater de Microsoft à Mount Plaisant (USA) dédié à l’IA. © Microsoft

Le DLC peut se déployer de manière progressive sur les bâtiments déjà construits, car même s’il y a des spécificités, l’architecture reste semblable à ce que nous connaissons, ce qui évite de devoir construire de nouveaux bâtiments spécifiquement pour le liquid cooling et l’IA ». Une enquête de l’Uptime Institute a révélé qu’environ 17 % des centres de données utilisent le refroidissement liquide et que plus de 61 % envisagent de l’adopter, ce qui montre une forte tendance vers cette approche.

Cela peut aller jusqu’à des sites que l’on n’avait pas imaginés il y a quelques années, à l’image du projet en construction de Microsoft à Mount Pleasant, dans le Wisconsin (États-Unis). Ce site de Fairwater se compose de trois bâtiments de plus de 110 000 m2 dédiés à l’intelligence artificielle et au cloud et abritant des serveurs de centaines de milliers de GPU Nvidia GB200 et le nouveau GPU Blackwell. Ces serveurs sont refroidis par un système de refroidissement liquide avec une centrale de refroidissement à eau qui fonctionne en circuit fermé.

 

Selon Microsoft, « plus de 90 % de l’installation s’appuiera sur un système de refroidissement liquide en boucle fermée de pointe, rempli pendant la construction et recirculé en continu. La partie restante de l’installation utilisera l’air extérieur pour le refroidissement, ne passant à l’eau que les jours les plus chauds, minimisant ainsi l’impact environnemental et maximisant l’efficacité opérationnelle. Le résultat est une étape technologique importante : un centre de données doté d’un câble de fibre optique suffisant pour faire quatre fois le tour de la Terre, mais sa consommation annuelle d’eau est modeste, nécessitant à peu près la quantité qu’un restaurant typique utilise chaque année ou ce qu’un terrain de golf de 18 trous consomme chaque semaine en plein été ».


Séverine Hanauer, directrice Segments stratégiques Télécom & Déploiement Edge, Europe du Sud de Vertiv

Séverine Hanauer, Directrice Segments stratégiques Télécom & Déploiement Edge, Europe du Sud de Vertiv. © Vertiv

« Le refroidissement liquide est devenu aujourd’hui une exigence critique pour les datacenters et présente de nombreux avantages. »

Alors que les applications d’IA stimulent la demande croissante en calcul haute performance, les serveurs intègrent davantage de puissance de traitement pour gérer des tâches de plus en plus complexes et gourmandes en données. Cette augmentation de puissance entraîne une génération de chaleur plus importante, poussant les limites du refroidissement traditionnel par air, en particulier dans les environnements de racks haute densité. Le refroidissement liquide est devenu aujourd’hui une exigence critique pour les datacenters. Près d’un sur cinq (17 %) utilise déjà le refroidissement liquide, et 61 % supplémentaires des équipes opérationnelles envisagent sa mise en œuvre. Cette tendance reflète la confiance du secteur dans l’efficacité du refroidissement liquide pour gérer la chaleur des racks IT à haute densité.

Avantages du refroidissement liquide :

Les différentes solutions de refroidissement en fonction de la puissance des baies. © Vertiv

· Dissipation thermique améliorée – Le refroidissement liquide utilise les capacités supérieures de transfert thermique de l’eau ou d’autres fluides, qui peuvent être jusqu’à 3 000 fois plus efficaces que l’air pour refroidir efficacement les racks haute densité. Bien qu’il puisse nécessiter des coûts initiaux plus élevés, sa capacité à réduire la consommation d’énergie et à prolonger la durée de vie des équipements en fait un choix rentable sur le long terme.

· Fiabilité et performance IT améliorées – Les systèmes de refroidissement liquide permettent aux racks de forte densité IT de fonctionner à des tensions et des fréquences d’horloge plus élevées en dissipant efficacement la chaleur, ce qui aide à maintenir des conditions thermiques optimales.

· Efficacité énergétique – Le refroidissement liquide réduit l’indice d’efficacité énergétique (PUE) et permet une réutilisation intéressante de la chaleur pour les systèmes de chauffage des bâtiments.

· Empreinte réduite – Le refroidissement liquide optimise également l’utilisation de l’espace en permettant une plus grande densité dans la même empreinte physique. En gérant efficacement la chaleur, le refroidissement liquide réduit le besoin d’extensions des installations, ce qui en fait une solution précieuse pour les datacenters.

· TCO réduit – Le refroidissement liquide peut réduire le coût total de possession (TCO) grâce à une densité plus élevée, une utilisation accrue du free cooling et une meilleure performance par watt, selon l’American Society of Heating, Refrigerating, and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).


 

Refroidissement liquide sur chip. © Vertiv

Des technologies de refroidissement liquide adaptées aux besoins
Le refroidissement liquide n’est pas nouveau, il est utilisé dans les centres de calcul haute performance (HPC) depuis de nombreuses années, mais les opérateurs de datacenters dédiés à l’IA doivent rapidement construire les infrastructures nécessaires pour prendre en charge les serveurs de GPU refroidis par liquide.

 

Plusieurs techniques de refroidissement liquide sont disponibles et se développent rapidement pour répondre aux besoins des datacenters en évolution constante, avec des délais souvent très courts.

Le refroidissement par contact direct de liquide (DLC) utilise une unité de distribution de refroidissement (CDU) dans laquelle un liquide est utilisé pour extraire directement la chaleur des composants tels que les puces, pour gérer des densités de puissance pouvant dépasser 120 kW par rack ; cette valeur étant annoncée en constante augmentation avec l’arrivée de nouvelles générations de GPU. Ces CDU sont associées à une centrale de refroidissement extérieure, généralement sur le toit. La CDU assure le transfert de chaleur de la boucle principale de ce refroidissement extérieur et une boucle secondaire qui fait circuler le liquide de refroidissement vers l’équipement informatique.

Refroidissement liquide Direct to Chip. © Vertiv

Gaël Roquain donne l’exemple des différentes solutions proposées par Schneider Electric en matière de refroidissement du processeur à l’évacuation de la chaleur à l’extérieur du bâtiment, le « chip to chiller ». « Ce rejet à l’extérieur se fait notamment grâce à des équipements comme des groupes d’eau glacée ou des dry coolers, que nous proposons. Mais nous commercialisons également d’autres équipements qui permettent de traiter l’air résiduel en salle informatique, comme les armoires de refroidissement, les portes froides, les baies de refroidissement InRow. À l’inverse, si l’exploitation d’une salle impose de laisser cet espace neutre, nous pouvons également proposer des Fanwalls, sorte d’armoires de refroidissement de grande taille.

Pour finir sur la partie refroidissement liquide, nous avons une belle flexibilité de notre offre de produits pour l’intégration à petite ou grande échelle dans les datacenters : CDU (Cooling Distribution Unit) liquide-liquide à installer en salle ou en rack ; des CDU liquide-air (également appelés HDU pour Heat Dissipation Units) à installer également en salle ou en rack, parfaits pour une installation hybride ou un prototype ; sans oublier les “cold plates” développées avec les fabricants de serveurs, ainsi que tous les accessoires de connexion hydraulique.

Différentes solutions de refroidissement d’un datacenter. © Schneider Electric

Nous proposons une solution complète pour évacuer la chaleur de son processeur vers l’extérieur de son bâtiment. Les “cold plates” échangeurs de chaleurs en cuivre aux dimensions

Nouvelle gammes de CDU Motivair de Schneider Electric. © Schneider Electric

des GPU/CPU permettent de véhiculer les calories chaudes à traiter vers le CDU, unité de séparation des réseaux

(Cooling Distribution Unit), qui a pour rôle de séparer le réseau noble TCS (Technology Cooling System) de l’installation refroidissement liquide vers le réseau FWS (Facility Water System) du bâtiment, que j’aime appeler réseau standard. Le CDU a également pour rôle de maintenir le débit, la pression et la température dans le réseau TCS, mais encore de filtrer de manière très fine l’eau de ce réseau TCS afin de protéger les serveurs informatiques des surchauffes. Ensuite, les calories sont transmises vers le réseau standard du bâtiment et sont rejetées en fonction de la technologie utilisée. »

 

Arbre décisionnel pour identifier la solution de refroidissement liquide adaptée à ajouter dans une installation refroidie par air. © Vertiv

Vertiv propose une gamme de CDU Vertiv CoolChip CDU pour des puissances allant de 70 kW à 1350 kW
La gamme Vertiv CoolChip CDU est disponible dans des configurations en rangée et en rack, prenant en charge les technologies liquide-air et liquide-liquide. Comme l’explique Séverine Hanauer, « cette gamme offre des solutions flexibles et évolutives qui simplifient le déploiement et soutiennent la croissance à long terme. En réduisant la complexité d’intégration et en s’adaptant à un large éventail d’environnements de datacenters, ces CDU aident les organisations à évoluer vers le refroidissement liquide plus efficacement. Elle fait partie de l’offre complète de refroidissement liquide de Vertiv et du portefeuille plus large Vertiv™ 360AI d’alimentation, de refroidissement et de services qui permettent de répondre aux défis complexes du déploiement de l’IA.

 

Nous avons annoncé, à la fin du premier semestre 2025, le lancement de 3 références dans la zone EMEA, notamment :

· Vertiv™ CoolChip CDU 70, une unité de distribution de liquide de refroidissement liquide-air en rangée qui permet une entrée rapide et économique dans le refroidissement liquide pour les datacenters qui rénovent des environnements existants ou qui déploient une nouvelle infrastructure. Conçu pour utiliser l’infrastructure thermique existante, ce CDU liquide-air est idéal pour les installations souhaitant déployer une capacité de refroidissement liquide sans recourir à des changements majeurs d’infrastructure. Le système fournit jusqu’à 70 kW de puissance frigorifique et aide à réduire la complexité du réseau de fluide secondaire et l’encombrement de l’infrastructure.

CDU Vertiv™ CoolChip conçu pour prendre en charge le refroidissement liquide dans des environnements à haute densité. © Vertiv

· Vertiv™ CoolChip CDU 100 fournit des performances puissantes de refroidissement liquide-liquide en rack, offrant aux datacenters une solution sécurisée et peu encombrante pour les charges de travail à haute densité. Idéal pour les opérateurs souhaitant introduire ou étendre les déploiements de refroidissement liquide un rack à la fois, soutenant une croissance incrémentale ou des programmes pilotes d’IA sans nécessiter de changements d’infrastructure à grande échelle. Avec 100 kW de puissance frigorifique dans un format 4U et un échangeur de chaleur à grande surface conçu pour de faibles températures de pincement, le Vertiv CoolChip CDU 100 permet un transfert de chaleur optimal. Un contrôleur intégré fournit des capacités de surveillance et de contrôle pour rationaliser les opérations et améliorer la visibilité. La filtration intégrée et le contrôle précis de la température à ±1 °C aident à maintenir la qualité du fluide et la stabilité thermique, tandis que la séparation physique des boucles d’installation et informatiques soutient une gestion du système sécurisée et efficace dans des environnements critiques.

· Vertiv™ CoolChip CDU 600 est un modèle liquide-liquide en rangée fournissant une puissance de refroidissement liquide robuste et évolutive pour les déploiements IA et HPC à haute densité. Le système de 600 kW est conçu pour répondre aux exigences des environnements hyperscale et de colocation, prenant en charge les configurations en rangée et s’intégrant facilement dans les installations à faux plancher ou rétrofit. Sa conception, incluant des connexions de tuyauterie par le haut ou par le bas et des manifolds internes disponibles,

rationalise la planification de l’infrastructure et accélère la mise en œuvre. Grâce à des pompes redondantes, une surveillance avancée de la

Les nouveaux modèles sont conçus pour s’adapter aux environnements de datacenters en rénovation ou nouveaux, avec des modèles comprenant des configurations en rack et en rangée, ainsi que des technologies de refroidissement liquide-air et liquide-liquide. Les systèmes innovants offrent une approche flexible et évolutive pour répondre aux demandes croissantes de puissance tout en accélérant l’adoption du refroidissement liquide ».

Refroidisseurs à eau glacée par refroidissement actif par rangée
Legrand propose une solution complète avec des modules de refroidissement par rangée de précision jusqu’à 60 kW avec raccordements de conduits en haut et en bas, un contrôle et une surveillance avancés et des ventilateurs remplaçables à chaud.

« Les solutions de refroidissement par rangée de Legrand sont conçues pour gérer efficacement la chaleur dans les datacenters. Placés dans les rangées de serveurs, ces systèmes

Solution de refroidissement InRow ColdLogik CL 80 30 kW de Legrand. © Legrand

assurent un refroidissement ciblé, améliorant l’efficacité énergétique et garantissant la fiabilité des performances de l’équipement informatique. Les conceptions permettent de maintenir des températures optimales, de réduire les coûts et de suivre l’évolution des besoins des datacenters modernes.

Les refroidisseurs à eau glacée par rangée de Legrand sont conçus pour faire circuler de l’eau glacée dans des unités installées directement dans les rangées de serveurs. Ce système assure une évacuation efficace de la chaleur, une meilleure efficacité énergétique et un contrôle précis de la température, ce qui le rend idéal pour les datacenters haute densité qui exigent des solutions de refroidissement fiables et évolutives.

Les refroidisseurs DX par rangée de Legrand utilisent la technologie de détente directe pour fournir un refroidissement ciblé directement à la source. Ces unités sont installées stratégiquement dans les rangées de serveurs afin de fournir une performance de refroidissement constante et efficace. Elles conviennent parfaitement aux datacenters requérant des options de refroidissement flexibles et rentables qui s’adaptent à des charges thermiques variables. »

Legrand propose également des refroidisseurs InRow, pensés pour le développement durable, réduisant la consommation d’énergie et améliorant l’efficacité globale des datacenters.

« Avec des caractéristiques répondant aux divers besoins de refroidissement, des installations à petite échelle aux opérations d’envergure, les refroidisseurs InRow ColdLogik apportent une réponse robuste et fiable aux défis de refroidissement du datacenter, avec une conception modulaire pour des charges calorifiques de 10 kW à plus de 60 kW. Ces produits sont conçus pour une intégration transparente dans l’infrastructure existante. »

Refroidissement à l’arrière de la baie (Rear Door Heat Exchanger ou RDHx)
Un échangeur thermique est placé à l’arrière de la baie. L’air chaud expulsé par les équipements traverse cet échangeur, où la chaleur est absorbée par un liquide circulant dans un circuit fermé. Cette technologie est compatible avec des baies classiques et requiert peu de modifications.

Legrand a développé avec sa filiale USystems des solutions d’échangeur de chaleur de porte arrière (RDHx), également connus sous le nom de refroidisseurs de porte arrière (RDC).

Refroidisseur de porte arrière ColdLogik de Legrand. © Legrand

Cette technologie de refroidissement liquide éprouvée, parfois connue sous le nom de refroidissement liquide assisté par air, est conçue pour fonctionner comme un système en boucle fermée.

L’air ambiant est aspiré dans le rack par les ventilateurs de l’équipement informatique. L’air chaud évacué est expulsé de l’équipement et aspiré sur l’échangeur de chaleur assisté par des ventilateurs montés dans le châssis RDC. L’air évacué transfère la chaleur dans le liquide de refroidissement à l’intérieur de l’échangeur de chaleur, et l’air nouvellement refroidi est expulsé dans la pièce à la température ambiante prédéterminée ou juste en dessous de la température ambiante prédéterminée conçue autour d’un refroidissement sensible.

Legrand propose ses solutions de refroidissement de la porte arrière ColdLogik/USystems : « Ces solutions allant du refroidissement en rangée aux RDHx (R

ear Door Heat Exchangers), présentent l’avantage d’être une véritable solution évolutive et flexible qui utilise la tuyauterie existante des clients, réduisant ainsi les dépenses d’investissement initiales pour établir des solutions à plus haute densité. À titre d’exemple, les RDHx ont maintenant la flexibilité de refroidir une armoire de 20 kW, avec la possibilité de l’adapter à 100-200 kW, car la technologie de l’IA et les solutions de calcul élevé augmentent leur demande d’alimentation et de refroidissement à la demande.

Photo 12 : Datacenter avec refroidissement de porte arrière RDHx ColdLogik de Legrand. © Legrand

À l’heure actuelle, la solution de porte arrière est un moyen très efficace et rapide d’avoir une véritable flexibilité sur la croissance de la demande pour les entreprises de centres de données. Au fur et à mesure que nous constatons l’augmentation de la puissance et du refroidissement avec divers modèles d’IA et fabricants de puces, vous verrez diverses solutions de refroidissement hybrides. Une solution hybride typique que nous voyons actuellement sur le marché est un système de refroidissement direct à la puce avec un modèle de porte arrière pour permettre une véritable croissance flexible et évolutive. »

Marc Marazzi, vice-président Legrand Data Center Solutions Europe ajoute : « Nos refroidisseurs de porte arrière ColdLogik permettent de refroidir jusqu’à 200 kW/rack en utilisant 800 watts de puissance pour cette porte arrière particulière. Maintenant, si nous imaginons ce que coûte le fonctionnement d’une unité CRAC pour fournir cela, c’est incroyablement inefficace par rapport à ce qu’un refroidisseur de porte arrière peut réaliser. Et avec les refroidisseurs de porte arrière, vous pouvez commencer petit, donc vous refroidissez, disons, 72 racks, et si vous avez besoin de plus, vous ajoutez simplement des ventilateurs. »

La nouvelle offre d’équipements de refroidissement QuantumLeap™ de Carrier
En début d’année, Carrier a présenté sa plateforme avancée QuantumLeap™, une solution complète de gestion thermique intégrant des équipements de refroidissement haute performance, des contrôles intelligents et des technologies à faible impact environnemental. Cette gamme a été conçue pour offrir un équilibre optimal entre efficacité énergétique, durabilité opérationnelle et continuité de service ; des éléments fondamentaux dans des environnements critiques.

Installation de refroidissement Carrier. © Carrier ©foto_xaviergranet

QuantumLeap™ intègre également des innovations clés telles que des technologies de récupération de chaleur, l’utilisation de réfrigérants à faible potentiel de réchauffement climatique (PRG) et des services de maintenance prédictive et avancée. Cela permet d’optimiser la réutilisation énergétique, de réduire les émissions de carbone et de minimiser le coût total de possession pour les infrastructures de refroidissement.

 

« Carrier QuantumLeap représente la prochaine évolution de la gestion thermique des centres de données, intégrant nos solutions de refroidissement, de contrôle et de service les plus avancées pour fournir un système de refroidissement hautement efficace et à la pointe de la technologie, adapté aux besoins de chaque client », explique Christian Senu, directeur exécutif Centres de données, Carrier.

Avec la croissance tirée par l’IA, nos solutions innovantes, telles que l’intégration du refroidissement liquide direct sur puce avec des systèmes de refroidissement CVC traditionnels optimisés par des plateformes de contrôle intelligentes, permettent aux centres de données de maximiser l’efficacité et la fiabilité. L’IA continuera de mettre à rude épreuve les réseaux électriques, augmentant la demande de solutions de gestion thermique intelligentes et intégrées que Carrier est particulièrement bien placé pour offrir. »

L’offre de Carrier comprend AquaForce® 30XF, un refroidisseur à vis à vitesse variable et refroidi par air ; des refroidisseurs à eau AquaEdge® ; le compresseur unique EquiDrive ® à deux étages en configuration back-to-back ; Aero®, des unités de traitement d’air personnalisées et semi-personnalisées pour répondre aux exigences précises, et les unités de distribution de refroidissement (CDU) permettant une intégration transparente dans les systèmes de refroidissement liquide direct au processeur (DTC) pour les environnements à haute densité. Grâce à des températures d’approche faibles, ces CDU peuvent compenser l’augmentation de la puissance des processeurs tout en offrant une amélioration de l’efficacité du refroidissement et une réduction des coûts d’infrastructure.

 

Refroidissement liquide Direct to Chip. © Vertiv

Refroidissement liquide par immersion
Une autre méthode est le refroidissement par immersion directe, qui consiste à placer un serveur dans un châssis ou un réservoir rempli de liquide diélectrique pour refroidir l’ensemble du serveur. Le fluide diélectrique, généralement une huile synthétique, élimine toute la chaleur. Il en existe deux types principaux :

 

· Immersion monophasée : le liquide de refroidissement absorbe la chaleur et circule à travers des échangeurs de chaleur.

· Immersion biphasée : le liquide de refroidissement se vaporise lors de l’absorption de la chaleur et se recondense, transférant la chaleur avec une efficacité élevée.

La mise en œuvre d’une solution de refroidissement doit s’accompagner d’une préparation du matériel existant et d’une formation pour l’entretien du matériel immergé, mais cette solution peut apporter des économies d’énergie, des gains sur l’encombrement et des améliorations de la fiabilité des équipements pour des densités de racks pouvant dépasser 100 kW.

Les systèmes d’immersion se sont avérés particulièrement efficaces dans le minage de cryptomonnaies à haute densité, l’entraînement de modèles d’IA et les clusters HPC où les densités de rack dépassent 80 à 100 kW.

Fonctionnement du refroidissement par immersion. © Vertiv

Un datacenter à immersion écoresponsable dédié au HPC
TotaLinuX offre, avec son datacenter à immersion Itrium installé à Jouy-en-Josas (78), l’infrastructure cloud polyvalente et évolutive pour exécuter des applications HPC et IA. Itrium est composé, dans un bâtiment, de 2500 m2 de bureaux en étage et, au rez-de-chaussée, d’un datacenter à technologie de refroidissement par immersion. Sa chaleur fatale sera récupérée pour chauffer l’immeuble et alimenter le réseau de chaleur de Vélizy.

« Notre vision est de faire revenir les datacenters en zone urbaine pour s’en servir comme chaudières numériques. Itrium 1 sera un démonstrateur pour témoigner que cette technologie est fonctionnelle », explique Frédéric Delpeyroux, président de TotaLinuX, la société de services informatiques qui porte le projet.

TotaLinuX propose, avec ce datacenter, une suite intégrée de services pour créer et gérer facilement des clusters HPC sur le cloud, afin d’exécuter les charges de travail en calcul dans différents secteurs. Ces charges de travail couvrent les applications HPC traditionnelles telles que la génomique, la chimie informatique, la modélisation des risques financiers, l’ingénierie assistée par ordinateur, les prévisions météorologiques et l’imagerie sismique, ainsi que l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et la conduite autonome.

Quelles contraintes pour installer ces nouveaux systèmes sur des sites existants ?
Bien que certaines nouvelles installations soient spécifiquement conçues pour les charges de travail IA et le refroidissement liquide, la plupart des installations se font dans des infrastructures existantes. Étant donné la nature complexe des systèmes de refroidissement liquide, les équipes des datacenters peuvent bénéficier de solutions de refroidissement liquide complètes couvrant la conception, l’installation, la mise en service, la gestion des fluides, la maintenance et la gestion numérique.

« Afin de réussir la mise en œuvre du refroidissement liquide et optimiser ses avantages, il convient de prendre en compte les facteurs clés suivants : l’installation, la mise en service, la gestion du fluide, les services de maintenance, les pièces détachées, la surveillance numérique des actifs, explique Séverine Hanauer.

La technologie de refroidissement liquide-to-air représente une avancée majeure dans la gestion thermique des infrastructures IT. Elle permet de capter la chaleur directement au niveau des composants électroniques via un liquide caloporteur, puis de la dissiper dans l’air ambiant sans nécessiter un raccordement au réseau d’eau externe. Cette approche hybride combine les avantages du refroidissement liquide (efficacité, densité thermique supérieure) avec la simplicité d’intégration du refroidissement par air.

Contrairement aux systèmes entièrement liquides, les solutions liquide-to-air sont particulièrement adaptées aux sites existants, car elles ne requièrent pas de transformation lourde de l’environnement technique. Elles peuvent être déployées en complément ou en remplacement partiel des systèmes traditionnels, avec un impact minimal sur l’infrastructure.

Parmi les solutions disponibles sur le marché, certaines unités comme le Vertiv CoolChip CDU 70 illustrent bien cette capacité d’adaptation. Conçue pour fonctionner en circuit fermé,

Interface IHM de l’unité de refroidissement liquide (CDU) XDU070 de Vertiv. © Vertiv

cette unité peut être installée en périphérie ou à proximité des racks, sans modification du système de refroidissement global. Elle permet une installation rapide, une maintenance simplifiée et une intégration sécurisée, même dans des installations non préparées au refroidissement liquide.

De plus, l’entretien régulier aide à optimiser l’efficacité du système en nettoyant les filtres, en ajustant les paramètres et en effectuant les mises à niveau nécessaires, ce qui peut également contribuer aux économies d’énergie. La conformité aux normes industrielles et aux réglementations de sécurité est maintenue grâce à des contrôles périodiques et une documentation détaillée fournit des informations précieuses sur l’état du système au fil du temps. »

Jean-Paul Beaudet

 

Retrouvez le numéro d’octobre de J3e ci-dessous :