Adrien Boulongne, directeur du salon Data Centre World Paris : « L’arrivée massive de l’IA rebat complètement les cartes et crée une nouvelle équation énergétique et infrastructurelle. »

ADepuis sa première édition en 2016, Data Centre World Paris s’est imposé comme le rendez-vous de référence de la filière. Avec 7 900 visiteurs uniques en 2024, contre 6 200 en 2023, la croissance du salon reflète un marché dynamique, porté par l’essor de l’IA et les enjeux énergétiques. Adrien Boulongne, directeur du salon, détaille les nouveautés 2025, les thématiques phares et la volonté des organisateurs d’offrir une véritable plateforme d’échange pour accompagner la mutation du datacenter.

Quelles sont les grandes nouveautés de cette édition 2025 de Data Centre World, qui se tiendra au sein du Tech Show Paris ?
Adrien Boulongne L’événement s’inscrit dans un contexte très dynamique pour la filière française, renforcé par l’annonce en février du président de la République de la création d’un campus dédié à l’IA en région parisienne. Cette prise de position politique confirme la volonté de développer des infrastructures stratégiques sur le territoire et renforce la confiance des investisseurs. Concrètement, nous réunirons au sein du Tech Show Paris plus de 320 exposants, dont 230 pour Data Centre World. L’écosystème est largement représenté, avec de nombreux nouveaux entrants. Le contenu du salon est structuré autour de six grands axes : innovation et durabilité, infrastructures et modèles d’affaires émergents, réglementations et acceptabilité territoriale, ressources humaines et culture d’entreprise, énergie et environnement et, enfin, design, construction, équipements et maintenance.

Quels seront les thèmes phares qui vont marquer cette édition ?
A. B. – D’abord, les technologies de refroidissement et la réutilisation de la chaleur fatale. Nous organisons une table ronde dédiée à ces enjeux, avec la participation d’acteurs comme Stulz, Carrier, Open Compute Project, Digital Realty ou encore la start-up Ionaka. Les solutions de Liquid Cooling et d’immersion seront particulièrement mises en avant. Ensuite, l’intelligence artificielle est devenue incontournable. Son impact sur l’infrastructure des datacenters est immense : gestion énergétique, optimisation de la performance, montée en puissance des infrastructures haute densité. L’IA devient un élément structurant de la filière. Le troisième sujet est lié à l’énergie, notamment avec les enjeux d’intégration des renouvelables au réseau, de la flexibilité énergétique et de la soutenabilité économique. En France, nous avons un mix marqué par l’abondance du nucléaire et les renouvelables en croissance, mais aussi une forte volatilité des prix de l’énergie. Enfin, les évolutions très rapides du marché doivent être soulignées. Il y a un an, parler de datacenters de 1 GW paraissait irréaliste. Aujourd’hui, de tels projets sont lancés. L’arrivée massive de l’IA rebat complètement les cartes et crée une nouvelle équation énergétique et infrastructurelle.

Au-delà des contenus, comment le salon favorise-t-il les échanges entre acteurs ?
A. B. – Data Centre World Paris est avant tout une plateforme d’échanges physiques. Pour maximiser ces rencontres, nous proposons plusieurs outils. D’abord, la plateforme Connect, ouverte depuis le 1er octobre, permet aux visiteurs, exposants et conférenciers de prendre rendez-vous et de planifier leur agenda en amont. Elle reste active après le salon pour prolonger les échanges. Sur site, nous avons également des espaces dédiés aux rendez-vous, en complément des interactions sur les stands. Une autre nouveauté majeure est l’obtention de l’accréditation CPD Group. Toutes les conférences du salon (plus de 170 cette année) sont désormais reconnues comme formation continue au niveau européen. Un visiteur peut cumuler jusqu’à 8 heures de contenu accrédité par jour, validé par un certificat. Par ailleurs, nous renouvelons notre espace start-up, situé au cœur du salon. Une vingtaine de jeunes pousses présenteront leurs innovations. Soutenir l’innovation et donner de la visibilité aux nouveaux acteurs de la filière est une dimension essentielle. Enfin, Data Centre World fêtera ses 10 ans en 2026 et déménagera au Hall 5 de la porte de Versailles pour accompagner son expansion.

Propos recueillis par Alexandre Arène