Les Data Centers sont depuis longtemps des installations à criticité élevée. Les flux des différentes données y sont acheminés, et les processus contrôlés afin que les utilisateurs puissent accéder aux données stockées. Pour un fonctionnement fiable de ces équipements coûteux, il est important que les conditions environnementales restent constantes et optimales, pour les protéger en garantissant également une disponibilité constante. Il en découle qu’une technologie de capteurs de haute performance doit être la condition sine qua non pour assurer un fonctionnement rentable.
La climatisation des Data Centers est d‘une importance capitale. Ces équipements informatiques de pointe, intégrant une électronique coûteuse, traitent des données dont la disponibilité est essentielle à tout moment, les perdre serait un désastre pour toute la chaîne de traitement associée dans les entreprises concernées. Les ordinateurs sont en service 24 heures sur 24, 365 jours par an, et pour de nombreuses années.
C‘est pourquoi une climatisation performante doit être une des priorités et ce, dès la phase d’études du Data Center. Il existe essentiellement deux options pour cela : La chaleur peut être soit extraite du bâtiment ou être réutilisée pour le chauffage, et contribuer ainsi à la réduction des coûts induits pendant l’hiver. L‘échange de chaleur devient particulièrement efficace lorsque l‘air circule en permanence. Cela doit être pris en compte dans la phase de conception. Il est également important de respecter les valeurs de fonctionnement imposées de température et d’humidité de l‘air. Plus ces consignes seront maintenues de manière constante, mieux ce sera pour l‘électronique sensible de ces équipements. Des températures comprises entre 22 et 25°C et une humidité de 30 à 55% sont idéales. Cependant, si l‘humidité de l‘air s‘élève à plus de 90 %, il peut se produire de la condensation et la formation de gouttelettes.
Technologie des capteurs : Température et Humidité sous contrôle
La technologie des capteurs joue un rôle clé dans la surveillance et le contrôle de la climatisation. Grâce à elle, le bâtiment et ses équipements techniques peuvent être protégés efficacement. Pour l‘électronique sensible des Data Centers, les capteurs permettant de mesurer le climat intérieur sont indispensables, notamment pour enregistrer de manière fiable la température et l‘humidité. Ils sont essentiels pour garantir un maintien constant des valeurs environnementales de références requises pour l’environnement des serveurs.
L‘utilisation d’appareils détectant la condensation sur les tuyaux et dans les faux plafonds est également recommandée dans les Data Centers, car l‘humidité peut entraîner une défaillance temporaire du système de climatisation et, dans le pire des cas, des pannes de serveur. De même, l‘installation de capteurs de détection de fuites est également conseillée. Ils scrutent l’état du sol et d’autres surfaces pour détecter d‘éventuelles fuites d‘eau, l‘eau et l‘électronique ne faisant pas bon ménage. C‘est pourquoi il est important d‘assurer une protection suffisante dès la phase de conception.
La qualité est payante
Le marché offre une large gamme de produits, mais il est évident que tous les capteurs ne se valent pas. Lors de la conception, l‘accent doit toujours être mis sur la qualité des solutions utilisées. Cela commence par une précision absolue – seule cette précision garantit des résultats de mesure pertinents. La constance de la mesure à long terme est également l‘une des exigences essentielles auxquelles la technologie des capteurs doit répondre. En définitive, les résultats des mesures doivent être précis et fiables pour de nombreuses années. Avec la taille croissante du Data Center – et donc son nombre de capteurs utilisés – installer des capteurs ne nécessitant pas de maintenance est un critère important, permettant la réduction de la charge de travail et des coûts du fonctionnement au quotidien.

En outre, les concepteurs et les exploitants de bâtiments ont à leur disposition un large éventail de choix. La gamme des produits s’étend des capteurs d‘ambiance de différents indices de protection IP20 à IP65, à différents types, selon leur montage, comme des capteurs pendulaires pour plafond ou directement dans l‘armoire de serveurs, jusqu‘aux capteurs équipés d’affichage couleur. Bien visibles même à distance, ces afficheurs à code de couleur permettent d’attirer l’attention tant sur des paramètres imprévus que sur le dépassement de valeurs limites, et d’y remédier immédiatement pour éviter des dégâts éventuels.
Enfin, l‘utilisation de capteurs avec sortie 4..20 mA, 1..10 V ou une interface BUS sont recommandés pour optimiser la fiabilité du processus. Ils assurent une détection précoce des ruptures et des pannes dans le câblage et les signalent immédiatement au système de gestion central du bâtiment. Un message d‘erreur correspondant s‘affiche instantanément sur l‘écran du capteur – ce qui constitue un double niveau de sécurité apportant indéniablement un plus, car contribuant utilement à maintenir des standards de sécurité élevés dans les Data Centers, comparables, et souvent même supérieurs à ceux de l‘industrie.
Protéger les serveurs – Réduire les coûts énergétiques
Les serveurs ont besoin de conditions environnementales constantes avec des températures et des niveaux d‘humidité modérés, et ils dégagent une grande quantité de chaleur. Comme la capacité de refroidissement nécessaire à leur bon fonctionnement s’avère être coûteuse, il est de la responsabilité des services concernés, non seulement de garantir un climat intérieur constant, mais aussi de limiter autant que possible les coûts énergétiques. Le défi consiste donc à assurer la meilleure protection des serveurs tout en optimisant leur rendement, avec un coût d’exploitation économiquement rentable. Ce qui devient possible par une automatisation intelligente des bâtiments intégrant des capteurs de haute qualité. Un retour d’expériencedémontre que les capteurs sont un élément essentiel pour satisfaire ces conditions, car en début de la chaîne d’automatisation des bâtiments, mais souvent restent la partie négligée.






