· Des synergies entre ABB Motion et Automatisation des processus pour une maîtrise complète du cycle de l’eau — de la production à la distribution, jusqu’au traitement et au dessalement
· L’efficacité énergétique au cœur de systèmes de pompage et du dessalement avec les solutions ABB Motion (moteurs IE5 SynRM alliés aux variateurs intelligents tels que ULH, ACQ80, ACQ580…)
· La donnée et la mesure pour la performance et la qualité de l’eau d’ABB Automatisation des processus (UviTec et Chlorostar, Aquamaster 4, W254, Analyseurs et chromatographes…)
ABB Motion et Automatisation des processus ont illustré la puissance de leur double expertise au service d’une gestion durable de l’eau sur un stand commun au salon Pollutec 2025. Leurs solutions conjuguent moteurs, variateurs, solutions de mesure, d’instrumentation et d’analyse, pilotage et performance énergétique pour des procédés plus sobres, fiables et connectés.
Sur la partie ABB Motion, Pascal Bernard, Responsable Segment Eau business ABB Motion France a rappelé qu’environ 75 % de l’énergie industrielle mondiale est consommée par des moteurs. Les moteurs SynRM IE5, déjà au-delà des standards IE4, offrent jusqu’à 30 % de rendement supplémentaire et une meilleure fiabilité grâce à leur conception sans aimant. Les variateurs ULH (Ultra Low Harmonic) assurent une qualité d’alimentation électrique optimale, essentielle pour les sites de dessalement ou de traitement d’eau.
L’efficacité passe aussi par la maintenance prédictive. Avec ABB Ability™ et la solution Drive as a Sensor, le variateur devient un « super-capteur » capable d’analyser en continu la signature électrique du moteur pour détecter les anomalies avant qu’elles ne causent une panne. Selon Pascal Bernard, les coûts de maintenance peuvent représenter jusqu’à 15 % du coût total de possession : d’où l’intérêt de solutions connectées permettant de planifier les interventions, réduire les arrêts et prolonger la durée de vie des équipements.
Côté Instrumentation, Camille Fombon, Ingénieure Technico-Commerciale en Instrumentation, a présenté le débitmètre Aquamaster 4, autonome et communicant en 4G, qui permet la supervision à distance des réseaux d’eau. Les transmetteurs PDS300 et PGS100, ainsi que le débitmètre électromagnétique Ninva, complètent une offre orientée vers la précision et la maintenance simplifiée. Dans la partie Analyse, Simon Savard (UviTec, société canadienne intégrée à ABB en 2024) a dévoilé le W254, capable de mesurer la DBO en cinq secondes d’analyse en direct au lieu de cinq jours. Ce suivi en ligne améliore la qualité de l’eau et réduit les coûts d’exploitation. ABB propose aussi des analyseurs liquides (phosphore, silice, fer, ammoniac…) et l’analyseur de gaz ACF500, référence mondiale pour la surveillance continue des émissions.
À travers la complémentarité de leurs solutions, ABB Motion et Automatisation des Processus démontrent leur engagement commun en faveur d’une industrie plus efficiente et durable. Au travers de leur démarche et de leurs innovations, ces deux entités confirment leur rôle moteur de la transition hydrique et énergétique, en mettant la technologie et le digital au service d’une gestion durable et intelligente de l’eau.





