Florent Ivankovics, Mersen : « Protéger les IRVE face aux surtensions et aux effets de la foudre est un enjeu de plus en plus critique. »

Florent Ivankovics, responsable de développement commercial de la gamme de protection contre les surtensions de Mersen. © Mersen

Nous sommes aujourd’hui à un carrefour stratégique marqué par l’électrification du quotidien avec des équipements connectés sensibles, des installations de plus en plus complexes, et dans le même temps, une intensification des phénomènes climatiques tels que les orages, ainsi que la transformation et la surcharge des réseaux, sources potentielles de surtensions. Cela va générer des perturbations néfastes pour les équipements sensibles exposés à ces risques, mais aussi mettre en péril la sécurité du personnel et des utilisateurs.

Ces changements imposent de renforcer la protection des équipements et des sous-ensembles, dont la valeur et la criticité ne cessent de croître. L’enjeu dépasse la simple protection matérielle : il s’agit aussi d’assurer la continuité de service, de sécuriser les biens et les personnes, et de prévenir les incidents graves (incendies, défaillances en cascade, etc.) liés à la foudre ou aux perturbations électriques. La protection contre les surtensions devient donc un élément clé de fiabilité et de sécurité.

Évolution normative et adaptation du marché
L’évolution récente des normes, notamment de la NF C 15-100, marque une étape importante dans la prise en compte des risques liés aux surtensions.
Cette norme vise à renforcer la pertinence et le niveau d’immunité des installations, tout en harmonisant les pratiques avec d’autres référentiels européens, dans lesquels l’intégration systématique des dispositifs de protection est déjà une réalité.
Cette évolution s’inscrit dans une logique globale, face à une électrification généralisée de nos usages et à des infrastructures toujours plus interconnectées.

 

Solutions de protection contre les surtensions de Mersen. © Mersen 

 

Mersen dispose d’une expertise sur l’ensemble de cette protection
Notre valeur ajoutée réside dans la maîtrise complète du maillage de protection, qu’il s’agisse de la foudre ou des surtensions industrielles.

En tant que fabricant de paratonnerres, de parafoudres et de fusibles et appareillages, Mersen propose une approche intégrée et une expertise technique unique, fondées sur la complémentarité et la coordination des dispositifs, bien au-delà des approches classiques du marché.

Nimbus est la gamme de paratonnerres à dispositif d’amorçage développée par Mersen. Le modèle Nimbus R est testable à distance, permettant une vérification depuis le sol.

Dans un contexte où les phénomènes orageux se multiplient, cette gamme permet une surveillance permanente de l’état du dispositif sans monter sur le toit, et garantit ainsi sécurité, simplicité d’exploitation et maintenance optimisée.

Côté parafoudres, Mersen a repensé ses gammes AC et DC pour accompagner l’évolution des normes et des technologies, afin de faire face non seulement aux risques liés à la foudre, mais aussi aux perturbations du réseau.

Les nouvelles gammes Surge-Trap® K – K1 Series – K2 Series traduisent cette volonté d’innovation : grâce à cette technologie, le parafoudre peut se déconnecter naturellement en fin de vie, sous réserve que la protection en amont ne dépasse pas 315 A.

Cette conception permet de s’émanciper d’une protection additionnelle dans certaines applications, ce qui représente un gain de place significatif, notamment dans les armoires électriques où l’espace est très limité.

En parallèle, et pour pallier diverses contraintes d’installation, ajouter un fusible compact dédié pour une protection renforcée reste possible. Par exemple, en présence de courants de court-circuit élevés. L’ajout de ce fusible apporte une valeur immédiate en offrant un niveau supérieur de sélectivité, de sécurité opérationnelle et une meilleure protection des équipements adjacents. Il garantit également la continuité du service dans les applications les plus critiques grâce à une coordination testée entre le parafoudre et le fusible. Enfin, la gamme Surge-Trap® TERRA remet la terre au centre de la protection électrique. Souvent négligée alors qu’elle constitue l’organe de protection principal, la terre conditionne la performance globale du système.

TERRA révolutionne la protection électrique en alliant performance et intelligence. Grâce à sa technologie brevetée de diagnostic visuel, le Surge-Trap® surveille en temps réel la qualité du réseau de terre et l’indique instantanément par un code couleur.

Plus qu’un simple parafoudre, TERRA devient un véritable gardien de la sécurité de votre installation, le seul capable de vous alerter sur l’efficacité réelle de votre mise à la terre, base d’une protection fiable et durable.

Propos recueillis par Jean-Paul Beaudet