La recharge électrique réinventée : ABB dévoile la Terra AC Wallbox et sa filière de reconditionnement

ABB est un acteur international reconnu dans l’électrification et l’automatisation. Présent sur le marché de la mobilité électrique, le groupe vise à faciliter l’accès à la recharge des véhicules électriques avec des solutions fiables et innovantes. Nous avons interviewé Paul Calinescu, Product Marketing Specialist chez ABB Electrification France, sur les bornes de recharge de véhicules électriques.

Électricien+ – Pourriez-vous présenter votre offre de bornes de recharge pour le résidentiel et petit tertiaire ?

Paul Calinescu – ABB propose depuis plusieurs années la borne Terra AC Wallbox , conçue pour répondre aux besoins des particuliers, des entreprises, des copropriétés ou encore des petits parkings tertiaires. Notre objectif est de fournir une solution à la fois simple à installer et qui puisse s’adapter à tous les environnements, que ce soit en maison individuelle ou en milieu professionnel. En effet, la même borne peut être posée en monophasé jusqu’à 7 kW ou en triphasé jusqu’à 22 kW, pour s’adapter aux différents usages. Ce qui compte, c’est de pouvoir disposer d’une borne universelle, compatible avec tous les véhicules, et qui réponde aux exigences de sécurité française avec une prise type T2S. La borne Terra Wallbox AC a d’ailleurs déjà été déployée à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, preuve de sa robustesse et de la confiance des utilisateurs. Nous avons souhaité tout intégrer dans un seul produit, afin d’éviter de multiplier les options complexes pour le distributeur ou l’installateur.

 

© ABB

Électricien+ – Quelles sont ses principales caractéristiques et fonctionnalités ?

P. C. – Tout d’abord, Terra AC Wallbox est une borne compacte, qui pèse seulement trois kilos, avec un boîtier ultrarésistant, certifié IP54 et IK10, ce qui permet de la poser aussi bien en extérieur qu’en intérieur, quel que soit l’environnement. Côté puissance, tout est modulable : nous pouvons configurer la puissance de charge entre 3,7 kW et 22 kW, pour l’ajuster aux capacités du compteur, à la consommation de la maison ou du bâtiment, ainsi qu’au type de véhicule. De plus, nous avons intégré la gestion dynamique de charge car, notamment dans le résidentiel, l’utilisation du chauffe-eau et d’autres appareils consomment de l’électricité durant la nuit. Cette fonctionnalité ajuste automatiquement la puissance délivrée à la borne en fonction des autres usages électriques, afin d’éviter les disjonctions en pleine nuit ou qu’un véhicule ne se retrouve sans batterie au matin. Niveau connectivité, tout est pensé : Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, Modbus, OCPP 1.6, et même, sur la version premium avec un écran, un compteur certifié MID pour la facturation, et un modem 4G pour la gestion à distance.

À cela s’ajoutent deux applications : TerraConfig pour l’installateur, ChargerSync pour l’utilisateur final. La planification des plages horaires de charge, le suivi de la consommation, tout est accessible simplement. ABB va même plus loin avec la gestion de l’énergie solaire : la borne, avec un système de mesure en tête d’installation, peut fonctionner selon trois modes – réseau, hybride ou 100 % solaire – pour favoriser l’autoconsommation lorsqu’un système photovoltaïque est installé.

 

Électricien+ – Vous avez récemment lancé une filière de reconditionnement des bornes Terra AC Wallbox. Quels en sont les objectifs et comment fonctionne-t-elle ?

P. C. – Le programme ABB de développement durable s’inscrit pleinement dans cette mission. Depuis le début de l’année, nous avons créé la première filière française de reconditionnement de bornes de recharge, en partenariat avec Envie Rhône-Alpes et ecosystem. Cette initiative est simple : tout d’abord, ABB collecte les bornes de recharge, parfois en raison d’un changement de véhicule, d’un retour stock ou un défaut. Ensuite, Envie Rhône-Alpes réalise un diagnostic complet. Les bornes sont alors remises en état de fonctionnement et testées, puis reconditionnées dans un packaging spécifique, clairement identifié. Ces bornes reconditionnées sont garanties un an et respectent les standards de qualité ABB.

Chaque borne remise en circulation permet d’économiser près de 75 % d’émissions de CO2 et 85 % de matières premières par rapport à la fabrication d’une borne neuve. Ce projet contribue également à l’insertion professionnelle puisque la logistique est assurée par une structure employant des personnes en parcours de réinsertion professionnelle. C’est une activité encore nouvelle mais l’ambition est de développer cette circularité tout en maintenant les exigences de qualité. À terme, tout le monde doit y trouver son compte : utilisateurs, installateurs, et évidemment la planète. Ce projet d’économie circulaire allie donc à la fois innovation environnementale, progrès social et création d’emplois locaux.