Des services pour maintenir les performances, la fiabilité et la disponibilité des alimentations des datacenters

Maintenance des équipements d'une salle informatique. © Schneider Electric-GettyImages

Les équipements d’alimentation d’un datacenter vont devoir fonctionner souvent pendant plusieurs dizaines de milliers d’heures, 24 h/24 et 365 jours par an. De nouveaux services des constructeurs vont permettre de prévenir des problèmes et de réduire les temps d’indisponibilité de ces installations critiques, avec des services de plus en plus connectés aux équipements.

L’offre de services des principaux fabricants d’alimentations sécurisées a été longtemps basée sur la mise en service par des techniciens du constructeur, des contrats de maintenance des installations, la formation des équipes techniques de l’exploitant et bien entendu les opérations de dépannage par des techniciens spécialisés. Le contrat de maintenance assure un entretien préventif avec le contrôle des composants et systèmes critiques, une mise à niveau ou un remplacement préventif de composants en fin de vie. Des essais de maintenance sont souvent effectués, en particulier pour la batterie qui reste un élément-clé du système dont l’état de vieillissement, les caractéristiques (impédance, résistance interne…) et la durée d’autonomie doivent être vérifiés.

De nouvelles solutions numériques pour la maintenance préventive ou prédictive
Cela va concerner les onduleurs et leurs batteries, mais aussi tous les équipements d’alimentation électrique, du réseau MT ou BT à la baie du serveur.

ABB a développé la solution CLOSER pour tous les systèmes électriques, une application avancée qui propose des guides d’utilisation et de dépannage interactifs. Comme l’explique Laura Valiente, chargée d’affaires Services d’ABB France, « la solution CLOSER – Opérations collaboratives pour les systèmes électriques – propose une assistance rapide et des guides d’utilisation et de dépannage faciles d’accès via une expérience immersive de réalité augmentée. 

Opérations de maintenance par un technicien ABB. © ABB

C’est une application disponible en téléchargement dans les boutiques d’applications Google Play et Apple, qui donne accès à des procédures opérationnelles et de dépannage pas à pas pour les produits d’électrification.

Tous les guides CLOSER sont disponibles en temps réel et sont assortis de fonctionnalités de réalité augmentée (RA), qui superposent des instructions aux équipements réels afin de visualiser clairement les actions à entreprendre. En rendant l’expérience bien plus immersive, la technologie RA facilite la compréhension des instructions du guide ».

En complément de ses différents contrats de service, Eaton propose Eaton Cyber Secured Monitoring. « Eaton Cyber Secured Monitoring est une solution d’analyse basée sur le cloud qui permet de collecter et d’analyser les données des appareils d’infrastructure électrique sans compromettre la sécurité et la disponibilité. Il permet des services tels que la surveillance à distance, les rapports d’intégrité et la détection précoce des anomalies pour atténuer le risque de temps d’arrêt des composants critiques et passer d’un modèle réactif à un modèle proactif. La surveillance cybersécurisée d’Eaton fonctionne avec tous les onduleurs Eaton pris en charge dotés de la carte réseau Gigabit ou de la carte passerelle industrielle avec option sans fil sécurisée. »

Pour les équipements critiques connectés (unités de refroidissement, onduleurs, PDU-Power Distribution Unit, batteries…), Schneider Electric propose EcoStruxure Asset Advisor. Aujourd’hui, les onduleurs sont en mesure de fournir un grand nombre de données de diagnostic sur leur état. Grâce à ces informations, il est désormais possible de prévoir quand un composant est menacé de défaillance et d’agir en conséquence. « C’est un service numérique cybersécurisé basé sur le cloud qui analyse en temps réel les données des équipements connectés, explique Pierre-Antoine Louvot, Business Development & Offer Manager Secure Power de Schneider Electric France. Le Service Bureau de Schneider Electric assure une surveillance à distance, 24 h/24 et 7 j/7 et alerte le client pour anticiper les pannes ou les incendies. Ainsi, la supervision du site est déléguée à Schneider Electric dont les experts du Service ont accès en temps réel aux données, à l’analyse, à l’investigation et à l’assistance. » 

Maintenance d’un sous-ensemble d’un onduleur Schneider Electric. © Schneider Electric

Pour Socomec, selon Philippe Gremel, Marketing Manager France, Benelux, Suisse : « Il existe, à titre d’exemple, les gammes Masterys, Modulys et Delphys qui permettent une surveillance à distance 24 h/24. Ces solutions permettent entre autres :

  • Une vérification proactive des alarmes
  • Un diagnostic et un dépannage à distance
  • Une intervention corrective
  • Des rapports périodiques
  • Un tableau de bord interactif
  • L’application smartphone So Live
Surveillance d’une ASI Socomec depuis un smartphone avec SoLink. © Socomec

S’ajoute également le service SoLink : L’expertise Socomec 24 h/24 et 7 j/7. Le service SoLink fait partie des prestations incluses dans les contrats de maintenance Socomec. Lorsque votre application est critique, SoLink vous permet de bénéficier d’une expertise et d’une attention immédiates. SoLink signale automatiquement un dysfonctionnement au centre technique Socomec de proximité si les paramètres de l’équipement se situent en dehors des tolérances, assurant ainsi une liaison permanente et directe avec l’équipe d’experts techniques Socomec. » 

Vertiv a développé sa solution Vertiv™ Life™ Services pour fournir un contrôle continu du fonctionnement des équipements critiques afin d’améliorer les performances et de rationaliser les processus de service pour une résolution plus rapide des problèmes. Des données en temps réel permettent une réponse en temps réel aux anomalies potentielles.

Séverine Hanauer, directrice Segments stratégiques Telco & Déploiement Edge Europe du Sud de Vertiv, explique que « le système Life vient chercher des informations de capteurs dans les onduleurs et les batteries sans rentrer dans le système informatique du client. Ce système Life est aussi très intéressant pour les clients du Edge qui n’ont souvent pas de techniciens sur site : la télésurveillance permet d’envoyer des alertes à l’utilisateur ; ce peut être par exemple une alarme de montée en température avec un risque pour la batterie. Dans les machines, il y a donc des capteurs pour envoyer des alarmes au client ou à une équipe de maintenance ».

Alerte sur tablette pour le fonctionnement d’un onduleur Vertiv. © Vertiv

Les batteries sont un élément important de l’alimentation sécurisée. Séverine Hanauer rappelle que « le battery monitoring par scrutation de tension ou courant au niveau des éléments existe depuis de nombreuses années pour les batteries au plomb ; avec le lithium-ion, c’est un autre système, mais installé pour toutes les batteries et paramétré lors de la mise en service. Tous les éléments de batterie sont sous contrôle pour des questions de sécurité. Le but des scrutations est d’anticiper la dégradation des blocs de batterie et leur remplacement ».

Télésurveillance et réalité augmentée (R.A.)
Les solutions de réalité augmentée vont permettre d’améliorer le niveau d’interaction et de conseil entre un spécialiste du constructeur et un technicien opérant sur site.

Laura Valiente présente la solution RAISE d’ABB-Téléassistance pour les systèmes électriques. « Cette solution permet aux experts d’ABB de guider à distance les opérateurs sur le terrain, dans un souci d’optimisation du niveau de service. Basée sur une connexion vidéo, cette solution améliore le niveau d’interaction et de conseil en autorisant le partage des vues. L’expert ABB peut ainsi guider le technicien par chat textuel, en plaçant des instructions en réalité augmentée dans son champ de vision et en partageant des images, des vidéos et des documents sur ses propres appareils de type smartphone, tablette ou technologie portable prise en charge. »

Mise à niveau et modernisation des sites
Souvent, les fabricants d’onduleurs proposent des services permettant de rénover et de moderniser un onduleur ancien, prolongeant ainsi sa durée de vie de quelques années. Les éléments pouvant être mis à niveau ou remplacés sur un onduleur varient selon le fabricant et le modèle. Plus la conception de l’onduleur est standardisée et modulaire, plus les possibilités de mise à niveau sont nombreuses et plus ces améliorations peuvent être mises en œuvre facilement et sans occasionner de perturbations. Pour Séverine Hanauer, « dans le cadre des économies d’énergie et de matières premières, il va falloir travailler à la rénovation des sites existants par le remplacement de produits par des produits plus performants (rendement, fiabilité…) ou la rénovation et la mise à niveau de ces équipements ».

Lift&Drive data center ©Pronomic

Avec son concept « Forever Young » pour sa gamme modulaire Modulys GP (25-600 kVA), Socomec propose un service exclusif pour prolonger la durée de vie du système. Pour Philippe Gremel, « le concept Forever Young présente 3 avantages :

  •  Élimine la criticité liée à l’obsolescence.
  •  Compatibilité des modules garantie pendant plus de 20 ans.
  •  Permet l’implémentation de nouveaux modules y compris si la technologie évolue ».

Des équipements et services pour faciliter les opérations de maintenance des datacenters
La société Pronomic a développé des solutions de levage pour la manutention des serveurs, onduleurs ou batteries dans les baies de serveurs. Ces chariots légers et modulaires sont conçus pour une utilisation dans l’environnement complexe d’une salle informatique.

De nombreux tests lors de la mise en service ou lors des opérations de maintenance des onduleurs, mais aussi des batteries ou des systèmes de refroidissement nécessitent des bancs de charge. Ainsi, la société française Rentaload propose des solutions optimisées pour les datacenters de bancs de charge connectés (de 0,5 kW à plusieurs MW), mais aussi des logiciels de supervision et pilotage à distance.

 

Jean-Paul Beaudet

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