Ce guide a été réalisé par l’Association française de l’éclairage (AFE) et le Syndicat du Luminaire.
Le lexique commenté, « Éclairage et économie circulaire », a pour objet d’expliquer toutes les opérations possibles et de présenter les responsabilités qu’elles engendrent pour leurs acteurs (clients, installateurs, fabricants de luminaires).
Les usages sont en avance par rapport à la réglementation et la normalisation, les mots que nous utilisons sont mal définis et ils recouvrent des opérations différentes et des obligations différentes. Les auteurs ont retenu 32 mots, certains simplement définis, d’autres, largement commentés. Le lexique est accompagné d’explications relatives à la conformité réglementaire du luminaire, sa garantie, ses performances photométriques, sa pilotabilité qui doivent être prises en compte dans toute opération.
Extrait de la préface signée de Marie-Pierre Alexandre, directrice générale de l’AFE, et de Jean-Marie Croué, délégué général du Syndicat du Luminaire.
« L’économie circulaire s’implante dans le paysage. Les mots tels que : remanufacturé, reconditionné, up-cyclé, réemployé, sur-cyclé, rétrofité, ACV, PEP, kit rétrofit, font désormais partie de notre vocabulaire. De plus en plus souvent, nos adhérents nous interrogent pour que nous leur conseillons des solutions permettant de « moderniser » des luminaires pour éviter de les remplacer. »
www.afe-eclairage.fr – www.luminaire.org




