Spécialiste allemand de la détection de présence et des systèmes intelligents de gestion du bâtiment, B.E.G. Brück Electronic GmbH conçoit des solutions d’automatisation axées sur l’efficacité énergétique, le confort des utilisateurs et la durabilité. Ludovic Bécourt, directeur de B.E.G. France, décrypte l’évolution des attentes du marché face aux décrets BACS et tertiaire. Il revient sur l’offre présentée au salon IBS, et lève le voile sur une solution innovante de gestion de l’éclairage.
Constatez-vous une accélération des demandes de vos clients pour installer des solutions de gestion du bâtiment ?
Ludovic Bécourt – Il y a effectivement une augmentation significative du nombre de demandes, notamment de la part des installateurs engagés dans des projets de supervision et de gestion de l’occupation au sein des bâtiments. Les installateurs sont particulièrement demandeurs d’explications et de clarifications concrètes sur les implications du décret BACS et du décret tertiaire, désormais en vigueur. Le premier impose l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle pour les bâtiments tertiaires dont les systèmes de chauffage et de climatisation dépassent une certaine puissance – 290 kW en 2025 et 70 kW en 2027 –, tandis que le second fixe des objectifs de réduction progressive des consommations énergétiques pour les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m², à travers un calendrier progressif – 40 % de réduction en 2030, puis 50 % pour 2040 et, enfin, une réduction de 60 % pour l’année 2050. Dans les deux cas, ces textes incitent fortement à équiper les bâtiments d’outils de pilotage, de mesure et de suivi des performances, ce qui génère un besoin accru en solutions techniques adaptées. Par conséquent, chez B.E.G., nous sommes de plus en plus sollicités pour intervenir sur des problématiques de gestion globale des bâtiments. Cette évolution nous amène naturellement à aborder des thématiques liées à la GTB (gestion technique du bâtiment), qui devient aujourd’hui un fil conducteur incontournable des projets neufs ou déjà existants. Une tendance de fond qui confirme la montée en puissance de l’automatisation des bâtiments, devenant ainsi une réponse concrète aux nouveaux enjeux de performance énergétique et environnementaux.
Quelle solution présentez-vous sur le salon IBS ?
L. B. – À l’occasion du salon IBS, nous présentons nos différentes solutions autour de la gestion intelligente du bâtiment, de l’occupation de chaque espace et de la supervision, dans une logique d’efficacité énergétique, de confort des utilisateurs et de durabilité des bâtiments à long terme. Notre offre s’articule autour de plusieurs technologies complémentaires et éprouvées dédiées à la gestion du bâtiment et à la supervision de tous les espaces. Nous proposons notamment des solutions KNX pour le pilotage fin et l’automatisation des installations techniques, des solutions DALI BMS pour une gestion précise, souple et centralisée de l’éclairage, ainsi que des solutions DALI-SYS, conçues pour assurer une remontée fluide, normalisée et sécurisée des données via le protocole BACnet, garantissant ainsi l’interopérabilité avec d’autres protocoles de communication et de nombreux systèmes tiers déjà mis en place dans les bâtiments.
Quelles sont les prochaines étapes de votre feuille de route technologique pour accompagner la transition numérique et énergétique du bâtiment ?
L. B. – Nous allons profiter du salon pour présenter en avant-première notre future solution Luxomesh R, dont la sortie est prévue en 2026. Développée en partenariat avec Silvair, cette innovation s’appuie sur la technologie Bluetooth pour proposer une nouvelle approche de la gestion d’éclairage connectée, simple à mettre en œuvre, évolutive et performante sur le plan énergétique. Une promesse d’innovation qui s’inscrit dans une stratégie plus large : accompagner le marché dans sa transition numérique et énergétique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence en termes de simplicité d’usage, de confort des utilisateurs et de fiabilité des installations.
Propos recueillis par Alexandre Arène
Retrouvez B.E.G. sur le salon IBS au Stand B14-C13




