Maxime Mazel, directeur Marketing Smart Building, ABB Electrification France : « L’enjeu est de pouvoir intervenir sur les bâtiments existants avec un minimum de perturbations, en valorisant les équipements déjà en place. »

Maxime Mazel, directeur Marketing Smart Building, ABB Electrification France

Acteur mondial de l’électrification et de l’automatisation, ABB propose des solutions pour rendre les bâtiments plus intelligents, sûrs et durables. À l’occasion du salon IBS, Maxime Mazel, directeur Marketing Smart Building chez ABB Electrification France, revient sur le déploiement des BACS dans les bâtiments tertiaires et présente les nouvelles solutions ABB : un Energy Management System, un système de pilotage du CVC qui allie BACnet et KNX, et des solutions de gestion active des ouvrants pour favoriser la flexibilité énergétique.

Constatez-vous une accélération des demandes de vos clients pour installer des solutions de gestion du bâtiment ?
Maxime Mazel –
Les moteurs économiques, réglementaires et législatifs suscitent des interrogations, et le déploiement sur le terrain reste en deçà des attentes fixées par les décrets tertiaire et BACS. Il y a des demandes, mais encore beaucoup de flou. Certains présentent la GTB comme simple et « plug and play », ce que nous nuançons chez ABB. Une GTB se conçoit, s’analyse et se met en œuvre avec des partenaires intégrateurs, réels architectes de l’installation. En tant que fabricant, nous dépendons aussi de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des intégrateurs. Le frein n’est pas tant sur les produits ou sur l’architecture, mais sur la compréhension et l’accompagnement des projets. Nous constatons également une forme d’incertitude liée au contexte politique et aux investissements. Les enjeux sont bien compris, les sollicitations réelles, mais le passage à l’acte reste restreint.

Quelles nouveautés les visiteurs d’IBS pourront-ils découvrir sur le stand ABB ?
M. M. –
Nous mettons l’accent sur l’interopérabilité et le caractère non intrusif de la GTB, en réponse au marché et aux besoins exprimés par nos partenaires. L’enjeu est de pouvoir intervenir sur les bâtiments existants avec un minimum de perturbations, en valorisant les équipements déjà en place, dans une logique de durabilité. Nous présentons la suite BuildingPro, conçue pour les bâtiments tertiaires mono ou multisites, qui permet d’agréger les protocoles existants. Nous mettrons en avant la suite ClimaEco, une solution de pilotage du CVC. Elle combine la gestion de production via BACnet et le pilotage de la distribution et des équipements terminaux KNX. Le concept est de faire dialoguer les deux mondes, sans remplacer l’existant. Enfin, nous dévoilerons ABB SEMS (Smart Energy Management System), un système de gestion d’énergie (HEMS) conçu pour répondre aux enjeux de flexibilité énergétique du résidentiel. Il collecte les données de production photovoltaïque, intègre les signaux réseau et pilote les équipements du foyer pour favoriser l’autoconsommation. Grâce à une bibliothèque de 300 produits, ABB Smart EMS détecte les équipements connectés, les intègre automatiquement et pilote la consommation de façon optimisée et transparente.

Comment ABB répond aux enjeux de flexibilité énergétique au-delà des obligations réglementaires ?
M. M. –
La flexibilité énergétique est un enjeu clé, au-delà des décrets BACS et tertiaire déjà intégrés. Il s’agit d’ajuster la consommation en fonction de la production renouvelable, souvent décalée dans le temps. ABB répond notamment avec des solutions comme le pilotage des ouvrants, selon des prévisions météo et les azimuts solaires. L’objectif est de moduler les apports thermiques naturels en amont, pour limiter le recours aux systèmes actifs comme la climatisation ou le chauffage. Cette approche repose sur l’expertise industrielle d’ABB concernant le pilotage des process, où l’anticipation est déjà utilisée pour la maintenance prédictive. La cybersécurité est une des conditions essentielles du développement de la flexibilité électrique. ABB développe des équipements « secure by design », en intégrant par exemple KNX Data Secure dans tous ses nouveaux produits, et propose une architecture cloud-to-cloud maîtrisée, sans interaction directe entre cloud public et appareils.

Retrouvez ABB sur le salon IBS au stand C2-D1