Depuis 1937, Citel est un acteur mondialement reconnu dans la protection des installations électriques contre les surtensions transitoires, notamment celles causées par la foudre.

Fort de son expertise historique et de ses innovations constantes, Citel accompagne aujourd’hui les professionnels de l’électricité et de la domotique dans la sécurisation des installations, en particulier face aux nouveaux défis posés par la massification des énergies renouvelables, l’électromobilité et l’essor des usages connectés. Aurore Alric, Product Manager chez Citel, nous dévoile les dernières avancées technologiques de Citel et sa vision des évolutions à venir dans le secteur de la protection contre les surtensions.
Électricien+ – Au cours de la dernière décennie, le marché de la protection contre les surtensions a connu un fort développement, notamment poussé par la montée des installations photovoltaïques et de nouveaux usages connectés. Quelles ont été les évolutions majeures apportées par Citel pour répondre à ces nouveaux risques et à l’évolution des exigences réglementaires ?
Aurore Alric – Le marché de la protection contre les surtensions est en perpétuelle évolution, porté par les développements de nouvelles technologies et applications telles que les énergies renouvelables, mais aussi les usages et les modifications des normes.
Au cours de la dernière décennie, une des principales attentes du marché a été d’accroître la capacité de protection des parafoudres, avec l’intention d’installer des parafoudres toujours plus efficaces. À titre d’exemple, le dernier parafoudre de la gamme basse tension de Citel, le DACN1-25CVG, est capable de résister à un courant de choc de 100 kA en onde de 10/350 µs représentatif d’un impact de foudre direct violent. Cette recherche de robustesse et performance a amené Citel à concevoir de nouveaux composants internes aux parafoudres nettement plus résistants.
La montée des nouveaux usages connectés nous a également conduits à proposer des solutions inédites, qui viennent enrichir notre portefeuille produit de différentes options. C’est le cas, par exemple, du parafoudre MLPC1-230L-V/DL destiné à l’éclairage public, offrant une protection à la fois sur la ligne basse tension et sur la ligne de communication.
Électricien+ – Citel innove régulièrement. Pouvez-vous présenter une ou deux avancées majeures que vous avez lancées récemment, notamment sur la détection et la sécurité des parafoudres ? En quoi ces innovations facilitent-elles le travail des électriciens installateurs et la maintenance sur site ?
A. A. – Dernièrement, l’ensemble des équipes Citel se sont rassemblées pour travailler sur la gamme de parafoudres DPVN, dédiée à la protection DC des onduleurs et panneaux solaires, considérée comme la plus sûre du marché.
Le travail des équipes a porté sur le développement d’une nouvelle technologie de déconnexion plus sûre et rapide, le CTC (Central Thermal Control), qui protège les installations contre tous les risques liés aux surtensions. Les produits sont disponibles en Type 1 et Type 2 et en association avec la technologie phare de Citel depuis deux décennies, le VG.
Cette nouvelle gamme facilite également le travail des installateurs et des équipes de maintenance grâce à un format réduit, adapté à toutes les tailles de tableaux électriques, et sans cartouche contenant les composants, ce qui simplifie les opérations et réduit les coûts de maintenance.

Électricien+ – Les dix prochaines années seront marquées par la massification des énergies renouvelables, l’électromobilité et le renforcement des exigences en matière de cybersécurité et de continuité de service. Quels grands défis et mutations anticipez-vous pour le marché de la protection contre les surtensions, et quels nouveaux services ou évolutions attendez-vous pour accompagner les professionnels du secteur ?
A. A. – Avec la massification des énergies renouvelables, de l’électromobilité, des usages connectés et de la cybersécurité, le risque de surtensions transitoires susceptibles de mettre les installations hors service peut provenir de chaque réseau. Une seule installation peut ainsi nécessiter plusieurs dizaines de parafoudres Citel différents, selon les réseaux à protéger (BT, DC, télécom, POE++, photovoltaïque…).
Via le développement de l’IA, le secteur des data centers est un exemple concret de ce besoin. Citel équipe déjà un grand nombre de data centers, en proposant une solution de parafoudres spécifiquement adaptée. Cela implique de coordonner l’ensemble des protections parafoudres afin de garantir la performance et la continuité de fonctionnement des équipements. Dans ce cas, Citel propose sa technologie brevetée VG, la seule capable d’assurer une coordination optimale.
Le défi pour les installateurs dans les prochaines années est d’avoir une approche globale de la protection de leur site. Au-delà de la fourniture de solutions techniques, Citel accompagne les professionnels avec son expertise afin de mettre en place une protection réellement efficace et adaptée à ces nouvelles installations, de plus en plus complexes et suréquipées.






