Bouygues Bâtiment Nord-Est s’engage aux côtés des jeunes talents pour préparer la relève

Dans un contexte où le secteur du bâtiment fait face à d’importantes tensions sur le marché du travail, Bouygues Bâtiment Nord-Est s’est fixée pour objectif d’attirer, de former et de fidéliser les talents de demain. Pour cela, l’entreprise intensifie sa stratégie de transmission auprès des nouvelles générations. Bouygues Bâtiment Nord-Est propose des parcours riches et variés, portés par une large diversité de métiers. L’entreprise érige de véritables passerelles pour permettre aux jeunes talents d’évoluer et de développer de multiples compétences tout en bâtissant une carrière au sein du groupe. A titre d’exemple, l’entreprise accueillera le 17 octobre prochain près de 70 étudiants de CentraleSupélec sur le chantier du projet urbain Quai 22 à Saint-André-lez-Lille, pour leur faire découvrir les métiers et les perspectives d’évolution au sein du Groupe.

Une stratégie d’accompagnement des jeunes talents

Avec plus d’une centaine de recrutements prévus en 2025-2026, dont 30 Compagnons, Bouygues Bâtiment Nord-Est réaffirme son engagement en faveur du développement des territoires en faisant grandir les jeunes talents grâce à des parcours de carrières pluridisciplinaires aux compétences multiples.

Engagée en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, Bouygues Bâtiment Nord-Est accueille 10 % d’alternants dans ses équipes ; l’alternance représentant un vecteur essentiel de transmission des savoir-faire et d’accès durable à l’emploi. Dans cette même dynamique, le Graduate Program offre aux jeunes diplômés un parcours de deux ans articulés autour de la découverte de trois métiers avec une mobilité sur le territoire et un CDI dès la sortie d’études.

Autant d’opportunités pour les jeunes talents issus de formations variées de découvrir la richesse et la diversité des métiers du bâtiment : ingénieur, manageur de projets, compagnon, etc.

 

Des initiatives sur le terrain

Pour attirer les jeunes talents, Bouygues Bâtiment Nord-Est multiplie les initiatives de terrain destinées à leur faire découvrir les métiers du bâtiment et leur donner envie de rejoindre l’entreprise.

  • Des visites de chantier :

Le 17 octobre avec 70 étudiants de CentraleSupélec dans le cadre de leur voyage d’études sur le chantier du futur quartier Quai 22 à Saint-André-lez-Lille.
Le 22 novembre, une autre visite de chantier du Quai 22 est prévue avec 15 élèves en BTS du Lycée Jean Prouvé à Lomme.

Au programme : visites guidées et échanges avec les équipes travaux, les compagnons, et la direction technique, présentation des innovations techniques et stand RH dédié aux opportunités de stages et d’alternance. La matinée se clôturera par une intervention d’Emmanuel de Roquefeuil, Directeur Général Adjoint de Bouygues Bâtiment Nord-Est.

  • Des conférences métiers, forums et job datings. Les prochains rendez-vous :
    Forum écoles : Centrale à Lille (16/10), l’école d’ingénieurs JUNIA programme HEI (06/11) ;
    Conférence à l’école d’ingénieurs JUNIA (28/11) et d’autres à venir (ex : IUT de Béthune, etc.)
  • Des actions d’insertion et d’inclusion : collaboration avec FACE MEL et GEIQ BTP pour favoriser l’accès à l’emploi.

 

Des profils variés, un esprit commun

Au-delà des compétences techniques, l’entreprise valorise avant tout l’envie d’apprendre et l’esprit d’équipe. Bouygues Bâtiment Nord-Est recherche des profils motivés, curieux et désireux de progresser, qu’ils soient compagnons (CAP, BP, Bac Pro, apprentis ou jeunes diplômés) ou ingénieurs en conduite de travaux (Bac+5) ou manageur de projets. Cette politique s’inscrit dans les valeurs fondatrices du groupe : l’impact local, la transmission intergénérationnelle, la diversité des parcours et la mobilité interne tout en s’attachant particulièrement à promouvoir la mixité et à ouvrir ses métiers aux profils féminins.

« Chez Bouygues Bâtiment Nord-Est, la volonté de créer des passerelles avec les jeunes ne date pas d’hier, mais elle s’accélère aujourd’hui face aux nouveaux défis du secteur. Nous avons pleinement conscience qu’il nous faut nous adapter aux attentes des nouvelles générations : davantage de sens, de diversité et d’équilibre. Cette ouverture passe aussi par une démarche sincère en faveur de la mixité et de la féminisation de nos métiers, véritables leviers de richesse pour l’entreprise. Recruter est une première étape, mais notre ambition va bien au-delà : nous mettons tout en œuvre pour accompagner, faire grandir et fidéliser nos collaborateurs, à tous les niveaux. » souligne Sébastien Boulanger, Directeur des Ressources Humaines de Bouygues Bâtiment Nord-Est.