Pilotage des bâtiments tertiaires Ewattch révolutionne la gestion énergétique avec HBS, la première solution hybride portée par le SynapseCore

Design sans titre - SynapseCore 2

Ewattch – fabricant français de solutions complètes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) hybride – annonce le lancement du système HBS (Hybrid Building System) porté par l’automate SynapseCore. Première solution en France à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, HBS agit comme un véritable « orchestrateur du bâtiment intelligent ». Conçue pour répondre aux exigences du décret BACS, cette solution hybride connecte, supervise et pilote les bâtiments, tout en améliorant la performance énergétique, le confort et la maintenance des équipements

HBS : le cœur intelligent du bâtiment connecté

Jusqu’à présent, le marché de la gestion technique des bâtiments oscillait entre deux approches opposées. D’un côté, les solutions GTB traditionnelles, puissantes mais coûteuses, lourdes à déployer et souvent réservées aux grands projets neufs. De l’autre, les solutions IoT, simples, abordables et sans fil, mais principalement limitées à la collecte de données, sans véritable capacité d’action sur les équipements. Grâce à son système hybride combinant IoT, GTB et plateforme SaaS, HBS réunit désormais le meilleur des deux mondes et agit comme le cœur intelligent du bâtiment.

Unique et développée par Ewattch, l’architecture d’HBS est ouverte, hybride et évolutive grâce à ses 3 briques technologiques. Tout d’abord, les capteurs – existants, ou installés a posteriori au sein du bâtiment – mesurent les données sur le confort des occupants, la consommation énergétique ou la qualité de l’air. Ces données collectées sont ensuite transmises à l’automate SynapseCore, afin qu’il puisse piloter l’ensemble des installations, du chauffage, climatisation, ventilation, en passant par le spa, piscine et eau chaude sanitaire. Installé directement dans le bâtiment, ce boîtier physique crée son propre réseau sans fil et dialogue avec les différents protocoles et équipements existants.

Enfin, la plateforme EwattchCloud permet de visualiser ce qui n’est pas visible et d’analyser les informations, donnant aux responsables techniques et exploitants une compréhension immédiate et globale du comportement de leurs bâtiments. Ainsi, il permet aux bâtiments tertiaires de se mettre en conformité pour répondre aux exigences du décret BACS.

Nicolas Babel, CEO et fondateur d’Ewattch : « Avec notre nouvel écosystème complet porté par l’automate SynapseCore, nous passons de la simple mesure à une orchestration intelligente des bâtiments. Notre mission est claire : rendre la performance énergétique simple, accessible et mesurable, quel que soit le type de bâtiment tertiaire, en accompagnant nos clients tout au long de leur transition énergétique. En tant qu’interlocuteur unique, nous maîtrisons toute la chaîne, du capteur à l’automate, jusqu’à la plateforme cloud, ce qui nous permet de développer des solutions sur mesure grâce à notre pôle R&D intégré. »

Une solution complète, évolutive et prête à l’emploi

Simple à installer et à faire évoluer, l’automate SynapseCore intègre des scénarios préconfigurés et un environnement de programmation intuitif (Node-RED optimisé) permettant d’adapter les automatismes sans compétence technique particulière. Son fonctionnement hybride garantit une continuité de service. En effet, le mode local assure un pilotage autonome, fiable et sécurisé tandis que le mode cloud permet la synchronisation automatique des données afin d’analyser les dépenses énergétiques, générer des reportings et gérer l’ensemble du parc à distance via la plateforme EwattchCloud.

Grâce à la technologie brevetée Scan-to-Cloud, la configuration du bâtiment, de ses capteurs et de son automate se fait en quelques secondes. Un simple scan de QR code suffit à créer la structure du site et à générer automatiquement les tableaux de bord adaptés à chaque secteur d’activité au sein d’EwattchCloud.

SynapseCore est également interopérable avec les principaux protocoles du marché (LoRaWAN, Modbus TCP, et bientôt Bacnet, KNX, Dali, ainsi que diverses API), ce qui lui permet de s’intégrer aisément à tous types d’architectures, neuves ou existantes.

Rapide à déployer – 2 à 5 jours pour un hôtel contre plusieurs mois pour une GTB traditionnelle – la GTB hybride portée par le SynapseCore est déjà adoptée par des acteurs de référence comme le groupe hôtelier Centaurus (Maison Albar Hotels 5*) ou le spécialiste du facility management Armonia, avec des résultats probants sur la réduction des consommations, la qualité de l’air intérieur et la satisfaction des occupants.