LACROIX lance SOFREL B4TH : un nouveau régulateur HVAC nativement connecté et compatible BACNet, pour des bâtiments plus intelligents et durables

LACROIX annonce aujourd’hui le lancement officiel de SOFREL B4TH, son nouveau régulateur dédié aux applications de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC/ HVAC ). Cette solution marque une avancée significative dans l’offre de LACROIX Environnement, en intégrant nativement le protocole de communication BACnet, répondant ainsi aux exigences croissantes d’interopérabilité et de performance énergétique des bâtiments connectés.

Une solution pensée pour la simplicité et l’interopérabilité au cœur du Smart HVAC

Le SOFREL B4TH est conçu pour apporter une simplicité de mise en œuvre et d’exploitation inédite sur le marché de la Gestion Technique des Bâtiments (GTB). En tirant parti de l’expertise logicielle et matérielle de LACROIX, le SOFREL B4TH simplifie l’expérience utilisateur grâce à une interface intuitive. L’outil de configuration B4TH-Tools propose un paramétrage simple et ergonomique permettant un gain de temps durant la mise en place d’un projet de régulation

Ce régulateur connecté intègre un serveur web HTML5 permettant la consultation d’information à distance sous forme tracés de courbes, journaux d’alarmes, réglages de consignes, visualisation de synoptiques personnalisables. Il prend en charge nativement les fonctions nécessaires à une gestion optimisée des équipements CVC (Schedules, Calendar, Trend log, Notifications). SOFREL B4TH est également doté d’un atelier d’automatisme ouvert, supportant quatre langages de programmation normalisés et combinables (ST, FBD, Ladder et Grafcet) et met à disposition des blocs métier (chauffage, communication, CTA).

Fiabilité, robustesse et cybersécurité : l’ADN LACROIX

Le SOFREL B4TH est une solution fiable et robuste, s’appuyant sur la plateforme technologique SOFREL S4 de LACROIX, reconnue depuis plusieurs années par les exploitants de réseaux de chauffage et d’eau. Il bénéfice d’une conception pensée pour la cybersécurité, incluant la mise en œuvre des comptes individuels de connexion, la gestion et l’authentification des configurations, et un écosystème complet pour la création de tunnels VPN sécurisés (SG4000) et le suivi d’un de fonctionnement (Syslog).

Fabriqué en France dans l’usine Symbiose de LACROIX, le SOFREL B4TH incarne une qualité industrielle française et une maîtrise complète de la chaîne, du design à la fabrication, afin de garantir des produits durables et éco conçus.

Un régulateur au service des enjeux HVAC et du Décret BACS

Le SOFREL B4TH est spécifiquement conçu pour les applications HVAC et les obligations réglementaires du Décret BACS (Building Automation & Control Systems), en vigueur depuis 2021 et renforçant les exigences d’automatisation des bâtiments tertiaires de plus de 70kW depuis le 1er janvier 2025.

Ce nouveau régulateur est particulièrement adapté aux installations HVAC sur les bâtiments autonomes, les centrales de production de chaleur, les sous-stations de réseaux de chaleur, ainsi que les installations énergétiques pour les bâtiments communaux, écoles, bâtiments sportifs, administratifs et logements collectifs. Il répond aux défis d’économies d’énergie, de réduction des rejets de Co2, de garantie du confort, ainsi que de pérennisation et sécurisation des infrastructures.

SOFREL B4TH s’inscrit dans l’écosystème SOFREL et l’engagement LACROIX

Le B4TH complète la gamme existante SOFREL S4TH. Le S4TH offre une grande modularité et des fonctions de télégestion avancées pour une cybersécurité de pointe, le B4TH se positionne comme l’acteur de l’interopérabilité grâce à BACnet. Les deux gammes sont conçues pour des applications spécifiques, permettant à LACROIX de proposer l’offre la plus adaptée aux besoins de ses clients. Les capteurs SOFREL IoT Sensor sont par ailleurs compatibles avec l’écosystème S4TH/B4TH et permettent une mesure connectée de la température et qualité d’air dans les bâtiments.

LACROIX s’engage à offrir une expérience client de tout premier niveau, avec un accompagnement sur toutes les phases des projets, un support technique réactif, un service après-vente dédié et des formations (la hotline est gratuite et les mises à jour produits sont incluses). Des enquêtes de satisfaction clients régulières montrent un taux de satisfaction supérieur à 90%.