Le groupe OMERIN lance ENERSYL®

Le groupe OMERIN lance ENERSYL®

une gamme complète de câbles dédiés aux centrales d’énergie et sites à risque. Au coeur de la problématique « sécurité » des hommes, des biens et de l’environnement, OMERIN poursuit ses développements, affirmant son leadership incontesté sur le marché des câbles pour environnement extrême Leader mondial de la fabrication de câbles hautes températures et premier fabricant français de câbles résistant au feu pour les ERP et immeubles de grande hauteur, OMERIN propose ENERSYL®, la première gamme qui répond à l’ensemble des exigences des centrales d’énergie et sites industriels à risque. Centrales thermiques à combustion biomasse, fossile (charbon, fioul, gaz naturel) ou nucléaire, centrales hydroélectriques, marémotrices ou photovoltaïques, zones ATEX, raffineries ou plateformes pétrolières… Tous ces sites ont un enjeu majeur en commun : la sécurité. Les câbles électriques qui équipent ces sites doivent impérativement répondre à un cahier des charges technique très précis. Conscient de cette problématique, le département R&D du groupe OMERIN a développé les câbles ENERSYL® pour qu’ils résistent aux conditions les plus extrêmes (feu, hautes températures, hydrocarbure, …) et répondent à l’ensemble des besoins de ces sites en terme d’application : • câble de puissance • câble de contrôle • câble d’instrumentation • câble de pyrométrie ENERSYL® […]

Sur le même sujet

une gamme complète de câbles dédiés aux centrales d’énergie et sites à risque.
Au coeur de la problématique « sécurité » des hommes, des biens et de l’environnement, OMERIN poursuit ses développements, affirmant son leadership incontesté sur le marché des câbles pour environnement extrême
Leader mondial de la fabrication de câbles hautes températures et premier fabricant français de câbles résistant au feu pour les ERP et immeubles de grande hauteur, OMERIN propose ENERSYL®, la première gamme qui répond à l’ensemble des exigences des centrales d’énergie et sites industriels à risque.
Centrales thermiques à combustion biomasse, fossile (charbon, fioul, gaz naturel) ou nucléaire, centrales hydroélectriques, marémotrices ou photovoltaïques, zones ATEX, raffineries ou plateformes pétrolières… Tous ces sites ont un enjeu majeur en commun : la sécurité. Les câbles électriques qui équipent ces sites doivent impérativement répondre à un cahier des charges technique très précis. Conscient de cette problématique, le département R&D du groupe OMERIN a développé les câbles ENERSYL® pour qu’ils résistent aux conditions les plus extrêmes (feu, hautes températures, hydrocarbure, …) et répondent à l’ensemble des besoins de ces sites en terme d’application :

câble de puissance

câble de contrôle

câble d’instrumentation

câble de pyrométrie
ENERSYL® : une offre novatrice
La gamme ENERSYL® est la réponse du groupe OMERIN aux nombreuses sollicitations des ses clients. « Nos clients, fabricants ou installateurs de centrales d’énergie, recherchent des câbles qui répondent aux contraintes de leur environnement. Nous avons travaillé à l’élaboration d’une gamme complète qui leur permet de trouver toutes les solutions en un seul et même lieu », explique Pierre Sanvoisin, Directeur Général d’OMERIN.
La gamme ENERSYL® se divise en 5 familles de câbles, chacune répondant plus particulièrement à une contrainte technique :

ENERSYL® ZH : câbles Zéro Halogène

ENERSYL® HT : câbles Haute Température

ENERSYL® FR : câbles Résistant au Feu

ENERSYL® LH : câbles avec gaine PVC

ENERSYL® RH : câbles résistants aux hydrocarbures
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – JANVIER 2012
2
Contact Presse : Annabelle Huriez e-mail : annabelle@didiergras.com – Tél : 03 20 63 82 52 Didier Gras Communication – 63 rue d’Angleterre – 59000 LILLE – www.didiergras.com
Le choix de matériaux avant-gardistes – résines fluorées, rubans Mica, Nomex*, Kapton*, polyoléfines ou caoutchouc de silicone – permet aux câbles électriques ENERSYL® de répondre aux exigences les plus sévères : résistance au feu, non propagation de la flamme, faible toxicité des fumées, résistance aux UV, résistance aux hautes températures ou aux hydrocarbures. « Notre choix s’est porté sur les matériaux les plus performants techniquement. Notre préoccupation est de maintenir un niveau de qualité irréprochable» précise Pierre Sanvoisin, avant de conclure : « Nous avons voulu fournir à nos clients des câbles aussi sûrs que leur activité présente des risques pour les hommes et l’environnement ».
L’ensemble des produits de la gamme ENERSYL® répond aux normes et homologations européennes et internationales requises dans ce secteur.
ENERSYL® : une gamme complète, du standard au sur-mesure
Conscient des contraintes techniques des sites à risque, aussi précises que variées, le groupe OMERIN joue la carte de la flexibilité et propose en complément de sa gamme de câbles standards des produits sur-mesure en petite quantité et de nombreuses options : souplesse, blindage électrique ou mécanique, armure, sections différentes, grands nombres de conducteurs, paires, tierces ou quartes, etc…
Qu’il soit de puissance, de contrôle, d’instrumentation ou de pyrométrie, les câbles ENERSYL® couvrent tous les besoins des centrales d’énergie et sites à risque.
Depuis son lancement, la gamme ENERSYL® a déjà séduit les principaux constructeurs et installateurs mondiaux intervenant dans les centrales d’énergie, mais aussi les bureaux d’études et autres prescripteurs, ou encore les distributeurs spécialisés en câbles et matériels électriques haut de gamme.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – JANVIER 2012
3
Contact Presse : Annabelle Huriez e-mail : annabelle@didiergras.com – Tél : 03 20 63 82 52 Didier Gras Communication – 63 rue d’Angleterre – 59000 LILLE – www.didiergras.com
À propos du Groupe OMERIN
Depuis 50 ans, le Groupe OMERIN, s’applique à produire des câbles électriques pour conditions extrêmes, de -190° C à + 1400° C.
– Premier fabricant mondial de fils et câbles isolés en silicone
– Premier tresseur européen de fil de verre
– Premier fabricant français de câbles de sécurité incendie
– Premier fabricant français de câbles et éléments chauffants souples
Dirigeant : Xavier OMERIN
OMERIN en chiffres:
– 650 personnes
– 9 sites de production
– 135 M€ de CA en 2011 (consolidé)
Le groupe français OMERIN, dont le siège social et la division principale sont basés à Ambert dans le Puy-De-Dôme, est un des tous premiers fabricants mondiaux de fils et câbles électriques spéciaux pour conditions extrêmes, installé sur 9 sites de production, dont 7 en France : en Auvergne, dans la Loire et dans le Rhône, et 2 sites de production à l’étranger.
Sa gamme variée de produits s’étend également aux gaines isolantes tressées, aux câbles et éléments chauffants souples et aux flexibles pour installation sanitaire et génie climatique. Il compte 650 salariés et réalise un chiffre d’affaires consolidé en 2011 de 135 Millions d’Euros.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte