SPIE adhère à la Smart Buildings Alliance for Smart Cities

L’avenir du bâtiment intelligent dans les solutions globales
Paris, le 12 juin – SPIE annonce son adhésion à l’association SBA Smart Buildings Alliance for Smart Cities.
Cette association professionnelle, tout juste créée, réunit des industriels, intégrateurs, opérateurs ainsi que des ensembliers du Bâtiment, des Technologies de l’Information et de la Communication, de l’Energie et des Services qui proposent des solutions et offres aux maitres d’ouvrages, collectivités locales et entreprises. Son objectif : développer, structurer et pérenniser le « Smart Building » ainsi que le promouvoir auprès des utilisateurs et donneurs d’ordres.

Sur le même sujet


Pour SPIE, le bâtiment intelligent matérialise son ambition de réunir ses métiers traditionnels (génie électrique, climatique et de l’énergie) et ceux des systèmes d’informations et de communication IP pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique, de gestion, et surtout d’usage du bâtiment par ses occupants.
Alors que les bâtiments embarquent toujours plus de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique, la sécurité et la connectivité de ses occupants, il est indispensable qu’ils soient connectés et ouverts sur l’environnement extérieur. L’objectif est de simplifier leur utilisation (interopérabilité), de les adapter à chaque utilisateur (intégration aux systèmes d’information) et de rendre efficace leur pilotage (supervision & hypervision). « SPIE, avec son expérience et son expertise en infrastructures d’énergies, en contrôle-commande de bâtiments et en services informatiques, se positionne comme un opérateur de services en bâtiments intelligents. A terme, il s’agit de démultiplier leur efficacité et leurs usages, de les rendre plus intelligents et plus surs en les intégrant dans le système d’information », déclare Sébastien Meunier, Chef d’agence Régions Centre – Haute et Basse Normandie de SPIE Communications et trésorier de l’association SBA.

A propos de SPIE
Leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.
Avec plus de 400 implantations dans 31 pays et 29 055 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2011, une production pro forma de 4,047 milliards d’euros et a généré un EBIT de 218,2 millions d’euros.
A propos de SBA : Smart Buildings Alliance
Fondée en 2012, l’association SBA se présente comme un guichet unique de solutions de Smart Building et Eco quartier. Elle organise la convergence des trois pôles (Building Automation, Énergie / Infrastructure et IT). Elle est orientée solutions, elle établit des partenariats et assure la promotion de la totalité de la filière auprès des partenaires privés et publics
La GTB doit en effet être dépassée mais demeure le point d’entrée et le point clé d’une démarche et d’une vision d’avenir qui doit conduire au Smart Buildings pour s’élargir aux Smart Cities et aux Smart Grids. La SBA va s’appuyer sur des groupes techniques de syndicats filières et association technologique afin de créer des labels aval et amont compteur.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte