Azimut Monitoring déploie Fireflies®, une solution inédite pour le contrôle de la qualité de l’air intérieur des bâtiments

Azimut Monitoring déploie Fireflies®, une solution inédite pour le contrôle de la qualité de l’air intérieur des bâtiments

Réduction des dépenses énergétique des bâtiments Diminution des impacts environnementaux Prise en compte de l’usage du bâtiment et de ses occupants Francin, le 04 septembre 2012 – Le secteur du bâtiment représente actuellement 43% des consommations énergétiques françaises et contribue pour près du quart aux rejets de Gaz à Effet de Serre. La surveillance de la qualité de l’air intérieur, notamment dans les bâtiments recevant du public et des immeubles de bureaux est une des priorités gouvernementales. Constructeurs et exploitants sont dans l’obligation de délivrer des environnements sains aux occupants, notamment dans le cadre de bâtiment à hautes performances énergétiques pour lesquelles une optimisation de la ventilation revêt une importance cruciale. Dans ce contexte, Azimut Monitoring, spécialiste de la collecte et du traitement des informations environnementales (air, bruit, odeurs, énergie) présente sa dernière technologie, Fireflies® Qualité des Environnements Intérieurs, dédiée au suivi des ambiances intérieures.   Ce service est basé sur une technologie innovante compacte, silencieuse et communicante qui mesure en continu :   –       les paramètres de confort (température, hygrométrie, bruit), –       de confinement (dioxyde de carbone), –       et de composés organiques volatils (dont le formaldéhyde).   Le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air a confirmé récemment […]

Sur le même sujet

  • Réduction des dépenses énergétique des bâtiments
  • Diminution des impacts environnementaux
  • Prise en compte de l’usage du bâtiment et de ses occupants

Francin, le 04 septembre 2012 – Le secteur du bâtiment représente actuellement 43% des consommations énergétiques françaises et contribue pour près du quart aux rejets de Gaz à Effet de Serre. La surveillance de la qualité de l’air intérieur, notamment dans les bâtiments recevant du public et des immeubles de bureaux est une des priorités gouvernementales. Constructeurs et exploitants sont dans l’obligation de délivrer des environnements sains aux occupants, notamment dans le cadre de bâtiment à hautes performances énergétiques pour lesquelles une optimisation de la ventilation revêt une importance cruciale.

Dans ce contexte, Azimut Monitoring, spécialiste de la collecte et du traitement des informations environnementales (air, bruit, odeurs, énergie) présente sa dernière technologie, Fireflies® Qualité des Environnements Intérieurs, dédiée au suivi des ambiances intérieures.

 

Ce service est basé sur une technologie innovante compacte, silencieuse et communicante qui mesure en continu :

 

–       les paramètres de confort (température, hygrométrie, bruit),

–       de confinement (dioxyde de carbone),

–       et de composés organiques volatils (dont le formaldéhyde).

 

Le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air a confirmé récemment que la solution proposée était « […]  un outil de diagnostic et de gestion de la qualité de l’air intérieur pertinent et efficace, complémentaire de mesures plus spécifiques comme les méthodes normalisées […] ».

 

D’autre part, l’entreprise intègre une démarche  complète d’analyse des données, de diagnostic et d’accompagnement.

 

Différents acteurs concernés ont déjà choisi cette solution pour devancer les réglementations et engager dès aujourd’hui des actions : ainsi la ville de Chambéry a déployé cette solution dans une crèche récemment livrée, ceci permettant de corriger un défaut de mise en œuvre de la centrale de traitement de l’air et d’évacuer les émissions des matériaux de construction et de décoration. Des constructeurs et exploitants intègrent également cette solution dans leurs réalisations afin d’engager des actions vertueuses permettant de produire des environnements plus respectueux de la santé et du confort des occupants (démarches HQE).

 

 

 

A propos de Azimut Monitoring

Azimut Monitoring est une jeune entreprise innovante française, qui développe des technologies et des services inédits dans le domaine de la collecte et du traitement d’informations environnementales (air, bruit, odeurs énergie). Elle propose ainsi aux collectivités locales et aux gestionnaires de sites ses technologies et son accompagnement (offre Greenbee pour les informations environnementales urbaines et l’offre Fireflies pour le informations environnementales indoor). Créée en 2006 par Didier Dufournet, la société enregistre un CA de 1,3 M€ et un effectif de 16 personnes.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte