L'alliance EnOcean représentée par une vingtaine d'entreprises sur IBS

L'alliance EnOcean représentée par une vingtaine d'entreprises sur IBS

San Ramon, USA, 06 septembre 2012 – L’Alliance EnOcean annonce sa participation au salon IBS (Intelligent Building Systems) qui se déroulera les 26 et 27 septembre 2012 au CNIT à Paris. Une vingtaine d’entreprises membres de cette organisation présenteront des produits utilisant les technologies sans fil et sans pile d’EnOcean. Les nouveautés montrées sur le stand commun n°G19/F10 confirment la tendance au développement de solutions domotiques pour « maisons intelligentes .» Garante de l’intéropérabilité des produits fabriqués par ses membres, L’Alliance EnOcean fédère plus de 300 entreprises mettant en œuvre le standard de communication sans fil développé par EnOcean (norme internationale ISO/IEC 14543-3-10). A la différence d’autres protocoles, l’énergie requise pour la transmission de données est si faible qu’elle peut être collectée dans l’environnement immédiat, en exploitant les mouvements mécaniques, l’éclairage ou les variations de température (« energy harvesting »). « En attendant l’avènement du Smart Grid qui ne saurait tarder à imposer ses règles, la filière est désormais mobilisée par le Smart Home dont les prévisions de croissance dynamisent le marché et poussent à de profonds changements », commente Emmanuel François, Directeur Commercial Europe de l’Ouest d’EnOcean. « Alors que de nouveaux acteurs tels que les enseignes de la grande distribution et les […]

Sur le même sujet

San Ramon, USA, 06 septembre 2012 – L’Alliance EnOcean annonce sa participation au salon IBS (Intelligent Building Systems) qui se déroulera les 26 et 27 septembre 2012 au CNIT à Paris. Une vingtaine d’entreprises membres de cette organisation présenteront des produits utilisant les technologies sans fil et sans pile d’EnOcean. Les nouveautés montrées sur le stand commun n°G19/F10 confirment la tendance au développement de solutions domotiques pour « maisons intelligentes .» Garante de l’intéropérabilité des produits fabriqués par ses membres, L’Alliance EnOcean fédère plus de 300 entreprises mettant en œuvre le standard de communication sans fil développé par EnOcean (norme internationale ISO/IEC 14543-3-10). A la différence d’autres protocoles, l’énergie requise pour la transmission de données est si faible qu’elle peut être collectée dans l’environnement immédiat, en exploitant les mouvements mécaniques, l’éclairage ou les variations de température (« energy harvesting »).

« En attendant l’avènement du Smart Grid qui ne saurait tarder à imposer ses règles, la filière est désormais mobilisée par le Smart Home dont les prévisions de croissance dynamisent le marché et poussent à de profonds changements », commente Emmanuel François, Directeur Commercial Europe de l’Ouest d’EnOcean. « Alors que de nouveaux acteurs tels que les enseignes de la grande distribution et les opérateurs téléphoniques lancent leurs offres en imposant un nouveau business model, les circuits traditionnels s’adaptent pour proposer solutions domotiques et services adéquats aux particuliers. Contraints de fournir des solutions communicantes, les constructeurs de maisons individuelles ne souhaitent, quant à eux, pas lier leurs clients à un protocole ou à un fabricant. La plupart des solutions pour le smart home devront être à la fois standard, bon marché et sans fil, pour répondre aux exigences de modularité, de flexibilité et de meilleure étanchéité à l’air. »

Les visiteurs du salon IBS pourront découvrir les nouveautés de Bab Technology, Eltako, Giga Concept, GE Energy, Lifedomus, Nanosense, Trio2Sys, Vitec, Vimar, Vity Technology et Witt sur le stand commun de l’Alliance EnOcean (G19/F10). Parallèlement, huit autres membres de l’Alliance, tels que Distech Controls, Phoenix Contact, Somfy, Thermokon, Vestra Systems ou encore Wago présenteront des solutions utilisant la technologie EnOcean pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, les rendre plus polyvalents et réduire les coûts.

Innovations à découvrir sur le stand commun. Les solutions de comptage, délestage et de gestion intelligente de tous les équipements permettant de respecter la réglementation thermique 2012 seront à l’honneur cette année. « Beaucoup de solutions proposées sur le marché pour gérer la RT 2012 sont fermées. Or, les donneurs d’ordre recherchent des solutions ouvertes et interchangeables. Nous répondons à cette attente en développant des produits basés sur un protocole de communication standard », note Emmanuel François.

 

Lifedomus

La société lancera à l’occasion d’IBS une nouvelle version de son offre de pilotage des équipements de la maison intégrant pleinement les fonctionnalités requises par la RT 2012, telles que le comptage individuel, les scenarios et l’effacement.

 

GE Energy

GE Energy montrera ses innovations de la rentrée, dont une solution permettant la supervision d’une installation et la mesure de la consommation énergétique. Cette dernière offre une vingtaine de fonctions pour gérer chauffage, éclairage, volets roulants …

 

Giga Concept

Giga Concept présentera Domoport, une passerelle domotique programmable embarquant un module WiFi intelligent (le flyport) et un émetteur-récepteur EnOcean. Il permet de piloter à distance, via Internet (en WiFi ou Ethernet), différents appareils équipés de la technologie EnOcean. Domoport peut ainsi être utilisé comme webserver pour consulter et contrôler toutes sortes de périphériques compatibles avec la technologie EnOcean (fermeture des volets à distance, mise en marche de l’alarme, du chauffage …).

 

NanoSense

Passerelle EnOcean modulaire, capable de s’interfacer avec le monde KNX, LON et IP. Cette passerelle G4000 gère la quasi-totalité des profils des équipements EnOcean, y compris les télégrammes bidirectionnels. Elle comporte aussi des fonctions paramétrables. Il est ainsi possible de définir la température de confort, les températures en cas d’absence et de nuit. Tous les types d’actionneurs peuvent être contrôlés : éclairage, ventilation, chauffage, climatisation, volets roulants, brises soleil … avec tous les types de capteurs disponibles. Nanosense présentera également la sonde E4000, première sonde EnOcean de qualité de l’air au monde qui conjugue les mesures de CO², de COV, d’humidité et de température.
Vitec

Le distributeur à valeur ajoutée fournit des solutions globales pour des environnements KNX et EnOcean. Il présentera notamment les dernières nouveautés de Vimar, PEHA by Honeywell et Can2Go.

 

Vity Technology

L’entreprise exposera de nouveaux écrans de contrôle intégrant la technologie EnOcean ainsi que des capteurs et actionneurs pour le pilotage des bâtiments.

 

Vity Technology

L’entreprise exposera de nouveaux écrans de contrôle intégrant la technologie EnOcean ainsi que des capteurs et actionneurs pour le pilotage des bâtiments.

 

Interventions à venir

 

Séminaire Aristote – 11 septembre 2012 – Ecole Polytechnique

Emmanuel François, Directeur Commercial Europe de l’Ouest d’EnOcean, interviendra dans le cadre d’un séminaire organisé par l’association Aristote, sur le thème : « Le bâtiment intelligent, source de valeurs »

Atelier -26 septembre 2012 à 15.30 heures – salon IBS au CNIT

Emmanuel François animera un atelier présentant les technologies de la société ainsi que leurs applications dans l’habitat intelligent.

 

A propos de l’Alliance EnOcean

Des entreprises de renom du secteur du bâtiment se sont regroupées pour former l’Alliance EnOcean (EnOcean Alliance). L’objectif de cette organisation est de promouvoir la réalisation de solutions d’automatisation innovantes dédiées à des projets de construction durable et de rendre ainsi les bâtiments plus efficaces en termes d’énergie, plus souples et moins chers. La technologie clé de l’Alliance est la technologie radio sans pile. L’Alliance s’est fixé pour objectif de standardiser la technologie radio sans pile, de l’internationaliser et d’assurer l’interopérabilité des produits des différents partenaires OEM. Elle se base pour cela sur la norme internationale ISO/IEC 14543-3-10, optimisée pour les applications radio ultra basse consommation et à récolte d’énergie (Energy Harvesting). Plus de 300 entreprises font actuellement partie de l’Alliance EnOcean. Le siège principal de l’organisation, à but non lucratif, est à San Ramon, en Californie.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.enocean-alliance.org

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte