Application 1 – Électricien3e n°39

DES ÉCONOMIES POUR UNE MAISON À TRÈS HAUT RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE

La maison de Soesduinen, en Hollande, a nécessité deux ans de travaux, et toutes les dernières technologies de rendement énergétique ont été employées pour en faire une maison écologique par excellence. Surnommée « la Maison verte » en raison de son excellent bilan énergétique, elle est exclusivement équipée de lampes et de luminaires Megaman.

Sur le même sujet

Le propriétaire de la Maison verte avait pour ambition d’utiliser au mieux les nouvelles technologies pour maximaliser le rendement énergétique. « Je désirais bien sûr créer la maison la plus rentable possible, a expliqué le propriétaire néerlandais, mais je voulais aussi veiller à ce qu’elle soit confortable et facile à contrôler. Je suis convaincu que, au-delà d’un certain seuil, une profusion de nouvelles technologiques risque d’être contreproductive, et c’est ce que j’ai cherché à éviter. Je recherchais un espace de vie qui puisse être largement automatisé pour s’adapter à l’éclairage et à la température extérieurs sans devoir constamment ajuster les réglages manuellement. Parallèlement, je souhaitais pou- voir neutraliser ces réglages, aussi bien de chez moi que de loin, si nos plans changeaient. J’ai non seulement accordé beaucoup d’attention au type de systèmes CVCA à utiliser, mais aussi à l’éclairage, un des postes les plus énergivores de la maison. Cette combinaison particulière de technologies révolutionnaires que j’ai choisie pour la Maison verte n’aurait pu voir le jour ne serait-ce que deux ans auparavant car elles n’existaient tout simplement pas. J’ai choisi d’utiliser exclusivement la technologie des lampes fluocompactes et des LED Megaman en raison des possibilités d’économies d’énergie et de la qualité de l’éclairage qu’elles offrent. Les résultats parlent d’eux-mêmes. »

À l’intérieur de la Maison verte, on trouve différents réflecteurs LED Megaman ainsi qu’une grande variété de lampes fluocompactes de la marque. Les réflecteurs LED ont été retenus car ils offrent les avantages de qualité et de contrôle d’éclairage de leurs homologues halogènes tout en étant bien moins énergivores et en délivrant un excellent rendu des couleurs et un très faible dégagement de chaleur.

Pour maximaliser le rendement de ces luminaires déjà hautement efficaces, le propriétaire a aussi travaillé en étroite collaboration avec Domotica pour faire fonctionner toutes ces lampes avec un système de commande d’éclairage. De plus, un système Instabus KNX/EIB de Gira a été installé, garantissant un système électronique à l’abri du vieillissement et conforme aux normes en vigueur dans le monde. Le système Instabus KNX/EIB a offert à l’équipe d’installation de nombreuses solutions pour optimiser l’utilisation des ressources de la maison et visualiser la consommation énergétique réelle.

Le système Domotica s’accompagne de scènes préprogrammées sur chacun des claviers et écrans, mais, en plus, le système Gira intègre des données comme la lumière du jour, la détection de mouvements, le niveau de CO2 et les relevés de la station météo extérieure, dans un souci d’ajuster en permanence les niveaux d’éclairage des parties communes de la maison en fonction de la quantité de lumière disponible. Ce niveau d’intégration permet à la Maison verte d’atteindre le niveau maximum de rendement d’éclairage, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Applications2-E39Par l’intégration des techniques d’automatisation domotique de Domotica, la Maison verte réu- nit une large panoplie de tech- nologies au sein d’une interface de gestion centralisée, à la fois facile à utiliser et à mettre à jour. Basée sur KNX, plate-forme permettant toutes les applications en matière de com- mande de la maison et du bâtiment, le système Domotica se charge à la fois de coordonner le système de commande de l’éclairage artificiel et naturel dans la maison, mais aussi les pompes à chaleur géothermiques, le système de ventilation, le brise-soleil et les parasols automatiques, le système de recyclage des eaux usées, le portail extérieur et le système d’alarme incendie. L’intégralité du système est accessible à partir d’écrans tactiles et de claviers, dans la maison et la piscine, ou via la technologie d’iPhone et d’iPadTMd’Apple ® pour un confort de vie au meilleur rendement énergétique qui soit.

Le propriétaire a entamé ce projet en se donnant pour objectif de réaliser la maison la plus économe en énergie, tout en restant la plus esthétique possible. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de répondre à cette double problématique grâce aux avancées réalisées dans le domaine de la technologie LED et fluocompacte.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte