Application 2 Electricien3e n°39

LA LUMIÈRE DU LEVI’S, GREEN STORE À PARIS, EFFICACITÉ ET ÉCONOMIE

Le nouveau Levi’s Green Store installé au centre de Paris présente un univers compact de la marque, pour laquelle les critères de durabilité font partie intégrante de l’image. Ainsi, le recyclage des matériaux et la consommation réduite d’énergie en période d’activité sont des aspects qui sont intégrés dans le concept d’agencement du magasin répondant à la certification LEED.

Sur le même sujet

De grandes vitrines ouvrent le nouveau Green Store de Levi’s sur la rue, à proximité de la gare Saint-Lazare de Paris, et sur le passage commerçant du Havre. Levi’s n’a pas seulement travaillé sur les rayonnages, les portemanteaux, les comptoirs et les cabines d’essayage. L’efficacité opérationnelle, la consommation énergétique ainsi que la réduction maximale des matériaux et de leur empreinte environnementale ont également été des critères déterminants pour la transformation des salles de l’ancien bâtiment.

La réduction de la consommation d’énergie revêt une importance particulière dans le concept de Green Store répondant à la cer- tification LEED. Le système d’éclairage de la boutique a été développé en plaçant clairement l’accent sur les LED. La technologie peut être adaptée en toute flexibilité aux exigences saisonnières changeantes. Dans la vitrine, des projecteurs à LED mettent en valeur les modèles de jeans exposés. Un capteur de lumière du jour fait varier la lumière pointée en fonction du rayonnement du soleil et des conditions météorologiques, de sorte que la consommation énergétique totale peut être réduite. L’éclairage de base de la surface de vente est assuré, outre par la lumière du jour qui s’infiltre à l’intérieur de la pièce par la vitrine, par quatre luminaires carrés à LED suspendus au plafond. De plus, des projecteurs peuvent être déplacés sur un rail électrique fixé au plafond et permettent une accentuation ciblée. Selon les besoins et les collections, les projecteurs, qui pivotent et s’inclinent aisément, peuvent être réagencés. Dans les cabines en bois robuste situées à l’arrière de la boutique, l’éclairage est commandé par des détecteurs de mouvement intégrés. Si la cabine est inoccupée, la lumière s’éteint automatique- ment : un autre détail permettant une exploitation économe de l’énergie.

Alors que le premier Green Store Levi’s a ouvert ses portes en 2008 à Münster, une réduction de la consommation énergétique avoisinant les 33 % a été constatée.

Applications4-E39

INFORMATIONS SUR LE PROJET ZUMTOBEL/LEVI’S

Maître d’ouvrage : Levi’s France (Levi Strauss Continental SA)

Design : Équipe de design interne Levi’s

Planification de l’éclairage : Équipe de design interne Levi’s

Équipe de design interne Levi’s Solution lumière : Luminaires encastrés et apparents à LED Creena, système d’éclairage à LED modulaire Supersystem, projecteurs Liviano, projecteurs SL 1000 LED, commande de l’éclairage Luxmate Daylight.

David Le Souder

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte