Vous avez dit ErP 2013 ?

Vous avez dit ErP 2013 ?

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’ignorer la directive ErP 2013 (Energy related Products) puisqu’elle est entrée, pour sa première étape, en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Avec toujours une longueur d’avance, Vortice est la première marque du marché européen à s’être mise en conformité avec cette réglementation sur l’ensemble de son catalogue. Vortice inscrit 100 % de ses produits dans le respect de la norme et vous pourrez les retrouver dans l’édition 2013/2014 du catalogue, clairement identifiés par un logo « ErP ». L’Union Européenne a défini le triple objectif de l’initiative 20-20-20 d’ici 2020, avec l’ambition de réduire de 20 % la consommation d’énergie primaire et également de 20 % l’émission de gaz à effet de serre, et de porter à 20 % la part des énergies renouvelables à l’horizon 2020. La directive ErP 2013 (Energy related Products), applicable depuis janvier 2013, fixe de nouvelles exigences de performance pour les climatiseurs et ventilateurs dont la capacité de refroidissement est inférieure ou égale à 12 kW. L’objectif de cette directive est d’inciter les fabricants à réduire, dès la phase de conception, la consommation énergétique des produits et leur impact sur l’environnement. Ainsi, un niveau minimum d’efficacité énergétique, de consommation électrique maximum en […]

Sur le même sujet

VorticeAujourd’hui, il n’est plus possible d’ignorer la directive ErP 2013 (Energy related Products) puisqu’elle est entrée, pour sa première étape, en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Avec toujours une longueur d’avance, Vortice est la première marque du marché européen à s’être mise en conformité avec cette réglementation sur l’ensemble de son catalogue. Vortice inscrit 100 % de ses produits dans le respect de la norme et vous pourrez les retrouver dans l’édition 2013/2014 du catalogue, clairement identifiés par un logo « ErP ». L’Union Européenne a défini le triple objectif de l’initiative 20-20-20 d’ici 2020, avec l’ambition de réduire de 20 % la consommation d’énergie primaire et également de 20 % l’émission de gaz à effet de serre, et de porter à 20 % la part des énergies renouvelables à l’horizon 2020.

La directive ErP 2013 (Energy related Products), applicable depuis janvier 2013, fixe de nouvelles exigences de performance pour les climatiseurs et ventilateurs dont la capacité de refroidissement est inférieure ou égale à 12 kW.

L’objectif de cette directive est d’inciter les fabricants à réduire, dès la phase de conception, la consommation énergétique des produits et leur impact sur l’environnement.

Ainsi, un niveau minimum d’efficacité énergétique, de consommation électrique maximum en mode « Off » et « Stand-by » ainsi qu’un niveau de puissance sonore maximum ont été définis.

Le règlement (UE) n° 327/2011 précise les exigences applicables aux ventilateurs entraînés par des moteurs d’une puissance électrique à l’entrée comprise entre 125 W et 500 kW. Il établit 2 étapes :

Un niveau de rendement « N » est attribué à chaque type de ventilateur, avec un premier niveau de rendement applicable depuis le 1er janvier 2013,

Puis un niveau renforcé applicable au 1er janvier 2015.

Ce niveau de rendement « N » permet de calculer le rendement énergétique cible et de vérifier la conformité des ventilateurs.

 

Sont concernés les ventilateurs dont la puissance absorbée au meilleur point de rendement est supérieure ou égale à 125 W et inférieure ou égale à 500 kW.

Le respect du rendement énergétique cible conditionne le marquage CE du ventilateur, et autorise son utilisation dans l’Union Européenne.

Les ventilateurs conformes à l’ErP sont identifiables par le logos suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mieux nous connaître

Spécialiste de la ventilation, du traitement de l’air et du chauffage, Vortice a pour credo la qualité de l’air intérieur.

Design, qualité totale, éco-contribution, Vortice a été l’une des premières entreprises à faire certifier les performances et la qualité de ses produits. Actuellement, la marque revendique la certification selon les normes UNI EN ISO 9001 pour la production et la commercialisation d’appareils industriels et domestiques pour le traitement de l’air. La conformité du système qualité Vortice est reconnue au niveau international au travers du certificat IQNET.

Les nouveaux produits à haute efficacité énergétique permette une importante économie grâce à la diminution de la consommation électrique et participe ainsi à la réduction d’émission de CO2.

Depuis 1974, date de sa création, Vortice France gère la distribution des lignes de produits Vortice sur le marché français.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte