Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) au Festival des Plages Electroniques de Cannes

“Je recycle un appareil usagé, je rentre en premier.” Pour la 8ème année, les Plages Electroniques de Cannes investissent les bords de mer du Palais des Festivals. La sensibilisation au recyclage des déchets sera de nouveau au rendez-vous, plaçant les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) en tête d’affiche pour cette nouvelle édition.

Sur le même sujet

Les 50 000festivaliers attendus sont appelés à rapporter un appareil usagé (lecteurs mp3, téléphones,ventilateurs,…) pour accéder plus vite au site des concerts. Acteur incontournable de la filière, Eco-systèmes apporte son soutien au Sivades et à l’association des Plages Electroniques. Les 10, 17, 31 juillet et 14 août, le Festival des Plages Electroniques de Cannes pose son gigantesque dancefloor naturel sur la plage du Palais des Festivals, avec un programme musical audacieux et innovant. Comme en 2012,plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour profiter de cet événement culturel phare du sud-est français.

De tels records d’affluence génèrent une importanteproduction de déchets. En charge de la valorisation des déchets sur le secteur de Cannes et Grasse, le SIVADES est associé depuis 3 ans à l’organisation des Plages Electroniques, afin de donner une priorité au recyclage des déchets. Les DEEE seront à l’honneur de cette nouvelle édition !

Ainsi, les participants se rendant à l’une des soirées organisées avec un appareil électrique usagé (lecteurs mp3,lecteurs dvd, téléphones, radios, réveils, ventilateurs, etc.) pourront accéder plus rapidement en caisse, puis sur le site du Festival grâce à une file d’attente spécifique.

Sensibiliser le jeune public aux bons gestes et à la seconde vie des appareils

Cette démarche originaleconjuguant musique électronique et recyclage des appareils électriques et électroniques, vise à privilégier les comportements éco-citoyens et marque une nouvelle étape pour la protection de l’environnement.

En effet, le public des 18-30 ans, répondant majoritairement à l’appel du Festival des Plages Electroniques, demeure l’un des plus gros consommateurs de ces équipements, mais reste peu sensible à la nécessité de rapporter ses appareils usagés dans un point de collecte. C’est en partant de ce constat simple qu’est ainsi née la démarche du Sivades.

En participant à l’opération, les festivaliers auront la garantie que les équipements rapportés seront pris en charge par Eco-systèmes dans le strict respect des normes environnementales. Une fois collectés, ces appareils se verront offrir une seconde vie au travers du réemploi ou, à défaut, du recyclage. Festivaliers, venez avec vos appareils usagés ou inutilisés pour un festival sans fausse note avec leSivades, les Plages Electroniques et Eco-systèmes !

A propos d’Eco-systèmes

En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE.

Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. En savoir + : www.eco-systemes.fr



Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte