La solution de télésanté d’Almerys dans le domaine de la cardiologie rendue possible avec les technologies de Digi

Les passerelles cellulaires de Digi et sa plate-forme Device Cloud permettent d’obtenir une visibilité fiable et sécurisée sur l’état de santé des patients

Sur le même sujet

Neuilly-sur-Seine, France (17 juillet 2013)Digi International annonce que la société  Almerys, filiale de Orange Business Services, utilise le Digi Connect Port X3, le Digi TransPort WR41 et la plate-forme Device Cloud by Etherios™ pour établir une connexion à distance dans le cadre de son projet pilote de télésanté appliqué à la cardiologie et mené en région Auvergne. “La rapidité du système d’alertes, déclenchées en fonction des variations de poids du patient, nous a permis de prendre des mesures appropriées et d’intervenir auprès de 600 patients à l’état de santé préoccupant, et dans le cas extrême, de sauver des vies. ”, déclare le Professeur Jean Cassagnes, ancien chef de cardiologie au CHU de Clermont-Ferrand et directeur médical de Cardiauvergne.

Pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque, les variations importantes de poids sont des indicateurs essentiels quant à leur état de santé et leur réaction au traitement. Même si le contrôle à distance du poids des patients pour éviter les hospitalisations d’urgence paraît simple, cela contribue à améliorer l’état de santé des patients et permet aux organismes de santé de faire des économies conséquentes. L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation des patients de plus de 60 ans. Des études ont prouvé que la prise en charge d’un patient souffrant d’insuffisance cardiaque coûtait environ 20 000 euros par an au système de santé et que l’hospitalisation représentait à elle seule 90% des frais.*

Depuis son lancement en septembre 2011, le projet Cardiauvergne a permis de suivre plus de 400 patients et de répondre à plus de 600 alertes. Les données recueillies quant au poids et à l’état de santé du patient sont envoyées à la cellule de coordination composée de professionnels de santé. Cette cellule de coordination est en contact direct avec un vaste réseau de pharmacies, le service des urgences et une infirmière attitrée et équipée d’un smartphone où elle reçoit les données du malade. Suite à une alerte, les mesures prises par la cellule de coordination peuvent varier d’un simple appel téléphonique au patient, l’envoi d’une infirmière ou d’un docteur à son domicile ou, dans les pires des cas, à une hospitalisation d’urgence.

La solution consiste en une balance connectée à une passerelle Digi pour enregistrer et transférer les données du patient à la cellule de coordination. Comme la plupart des patients suivis dans le cadre du projet Cardiauvergne habitent en milieu rural avec un accès limité à Internet, Almerys a choisi la passerelle Digi ConnectPort X3 et le routeur Digi TransPort WR41 de Digi International. Cette passerelle et ce routeur établissent un lien de communication qui permet à la solution d’être opérationnelle immédiatement et n’importe où. Ce système communicant ne dépendant pas de la connexion Internet du patient, la solution est facilement déployable indépendamment des installations disponibles.

Almerys utilise la plate-forme Device Cloud pour s’assurer du bon fonctionnement des passerelles cellulaires au domicile du patient et les mettre à jour à distance. “Une solution basée sur le cloud était idéale pour notre projet pilote car il n’y avait pas de coûts d’infrastructure associés et cette plate-forme s’adapte très facilement ; avantages indispensables puisque nous nous étendons à d’autres régions. Utiliser le cloud pour gérer nos périphériques nous a permis de garder des coûts de développement particulièrement faibles. », explique Robert Boualit, chef de projet du pôle Santé chez Almerys.

“En associant l’expérience d’Almerys dans les technologies des soins de santé et l’expertise de Digi en technologie M2M (Machine to Machine), nous avons développé une solution qui permet à différents périphériques de communiquer à distance et de transmettre des informations précieuses afin de faciliter la prise de décision pour les professionnels de santé. », ajoute Joel Young, Senior vice-président Recherche et Développement et CTO chez Digi International. “Ce projet montre comment la technologie peut aider les organisations à collecter, partager et utiliser les données générées par des machines – que ce soit dans le domaine de la santé ou dans n’importe quel autre secteur. »

À propos de Digi International

Digi International, expert en technologie M2M, propose des solutions de bout en bout associant des produits et des services qui permettent aux entreprises d’améliorer leur rendement. Digi propose la gamme de produits sans fil la plus large du secteur, ainsi qu’une plate-forme informatique sur le cloud, personnalisée en fonction des périphériques et des services de développement. Cette dernière permet aux clients d’accélérer la commercialisation de périphériques et d’applications sans fil. La totalité de la solution Digi est personnalisée pour permettre à n’importe quel périphérique de communiquer avec n’importe quelle application, partout dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de Digi à l’adresse www.digi.com ou appelez le 877-912-3444.

À propos d’Almerys

Créée en 2000 à Clermont-Ferrand, la société Almerys, filiale du groupe Orange, est un acteur de référence du traitement industriel des données numériques, notamment dans les domaines de la santé et de la dématérialisation des transactions. Spécialiste de la gestion simplifiée des remboursements de santé, Almerys facilite la pratique du tiers payant pour les professionnels de santé et accompagne les organismes d’assurance maladie complémentaire dans leur stratégie santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.almerys.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte