Nexans fournit des liaisons EHT vitales pour des réseaux européens de transport d’électricité

Le Groupe va fournir des systèmes de câble de 380 kV à Terna en Italie et Amprion en Allemagne. Paris, le 18 juillet 2013 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté des contrats d’un montant total supérieur à 20 millions d’euros, portant sur la conception, la fabrication et la pose de systèmes de câble EHT (extra haute tension) pour deux des principaux réseaux européens de transport d’électricité, Terna en Italie et Amprion en Allemagne.

Sur le même sujet

Le nouveau projet 380 kV de Terna Rete Italia vise à améliorer la qualité du réseau électrique desservant le sud-est de la Sicile, notamment face à l’accroissement de la production d’énergie dans cette région, tant conventionnelle que renouvelable. Nexans assurera la conception, la livraison, la pose et le test de deux circuits majeurs de câbles EHT souterrains reliant les centrales de Priolo et Melilli dans la province de Syracuse.

Dans le cadre de la législation allemande sur l’extension des réseaux d’énergie (EnLAG) qui préconise l’enfouissement partiel des lignes aériennes en zones résidentielles, Amprion réalise une nouvelle liaison 380 kV reliant les sous-stations de Wesel, Borken, Steinfurt et Lingen à celle de Meppen dans le district d’Emsland. Nexans assurera la conception, la livraison, la pose et le test de l’ensemble du système de câble destiné au premier tronçon pilote d’enfouissement partiel.

« Ces deux importants projets européens démontrent une fois encore notre prééminence technique dans le domaine de l’EHT, en particulier dans le cadre de solutions d’enfouissement partiel », commente Dirk Steinbrink, Vice-président Exécutif Business Group Haute Tension et Câbles Sous-marins. « Nous proposons aux réseaux de transport d’électricité des solutions à la fois concurrentielles et innovantes, ainsi que le soutien de nos équipes de services sur place en Allemagne et en Italie pour l’exécution des projets. Cette combinaison d’une expertise centrale et de compétences locales est l’une des clés de notre succès. »

Les câbles seront fabriqués par l’usine Haute Tension de Nexans à Charleroi en Belgique et les accessoires par celle de Cossonay en Suisse.

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de près de 7,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte