Silec Cable installe la liaison souterraine 225 000 volts Boutre-Trans, une première mondiale au coeur de la Provence

Dans le cadre du projet de sécurisation de l’alimentation électrique de la région PACA, Silec Cable s’est vu attribué, par RTE, la fourniture et l’installation des câbles et accessoires pour la liaison Boutre-Trans (entre Manosque et Draguignan, en région Provence Alpes Côtes d’Azur).

Sur le même sujet

La liaison Boutre-Trans s’inscrit dans un projet plus global appelé « Filet de Sécurité PACA » comportant entre autre 3 liaisons souterraines 225 000 volts. Il s’agit de la plus longue liaison souterraine 225 000 volts à ce niveau de puissance jamais installée en courant alternatif sur un tracé qui atteint 65km.

Après avoir réalisé les étapes de qualification et d’ingénierie du système 2500mm² Cu 225kV entre 2011 et 2012, les activités sur site peuvent commencer. Le déroulage du câble a débuté au mois de mai 2013 et se poursuivra jusqu’au 2ème trimestre 2014. Le câble stocké sur des tourets de plus de 4m de diamètre et pouvant atteindre 50 tonnes, quitte progressivement l’usine de Silec Cable (Montereau, Seine et Marne) où il est fabriqué.

En plus de l’étude, de la conception et de la fabrication du câble pour ce projet, Silec Cable est en charge de la fourniture des accessoires de raccordement, de l’installation de la liaison ainsi que des essais sur site après la pose au 2ème semestre 2014 pour une mise en service par RTE en 2015.

Les équipes SILEC® sont mobilisées pour ce projet d’envergure !
Les équipes chantier SILEC® ont été spécialement formées pour les opérations d’installation de la liaison par câbles qui se déroulent en tenant compte de contraintes environnementales particulièrement drastiques. Par ailleurs, une sensibilisation particulière aux risques sécurité sur site a été assurée dans ce contexte de manipulations de tourets volumineux de 50 tonnes d’une part et d’intervention sur des câbles de fortes dimensions d’autre part.
SILEC® est une marque du groupe General Cable
Informations complémentaires
RTE est l’opérateur du réseau de transport d’électricité français. Entreprise de service public, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique français.
RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.
Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d’Europe. RTE a réalisé un chiffre d’affaires de 4 529 millions d’euros en 2012 et emploie 8400 salariés.
Silec Cable développe et fabrique des câbles depuis plus d’un demi-siècle à Montereau, en Seine et Marne. L’entreprise est membre du groupe General Cable depuis 2005. Ce sont plus de 1000 personnes qui travaillent sur le site de production.
A l’origine, l’entreprise était spécialisée en câbles de télécommunication pour devenir depuis l’un des leaders en Haute et Très Haute Tension. Elle est d’ailleurs le centre de compétence du groupe General Cable pour les systèmes à Haute et Très Haute Tension.
General Cable est une entreprise leader dans la fabrication de câbles au niveau mondial. En expansion et développement constants, la compagnie possède 47 sites de production et plus de 11000 employés qui servent un réseau global de clients dans le monde entier. General Cable Europe & Med est la base des opérations de General Cable Corporation en Europe et en Afrique du nord. Le siège social de General Cable Europe & Med se trouve à Barcelone, Espagne.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte