Des câbles sous-marins Nexans seront posés en eaux profondes pour créer une nouvelle liaison haute tension indispensable à l’Ecosse

DR

Paris, 26 août 2013 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de Scottish Hydro Electric (SHE) Transmission plc un contrat de plus de 120 millions d’euros pour la fourniture et l’installation d’une liaison électrique sous-marine destinée à améliorer le réseau de transport d’électricité entre la péninsule de Kintyre et le continent au Sud-ouest de l’Ecosse. Cette modernisation s’inscrit dans un programme plus étendu consistant pour SHE Transmission à investir jusqu’à 6 milliards d’euros dans son réseau électrique entre 2013 et 2021. Cette nouvelle liaison va augmenter la capacité du réseau de 150 MW pour des projets renouvelables, permettant ainsi de fortement dynamiser l’économie de la péninsule.

Sur le même sujet

Nexans va créer une double liaison câblée sous-marine à 230 kV et 240 MVA entre la nouvelle sous-station basée sur la péninsule et la côte. Le projet comprend la fourniture et l’installation de deux câbles sous-marins tripolaires de 41 km de longueur et de six câbles monoconducteurs enterrés de 5 km pour la partie terrestre. Un câble à fibre optique pour le contrôle-commande de la liaison câblée sera intégré dans les câbles sous-marins et livré séparément pour les câbles terrestres. Nexans fournira également un ensemble complet d’accessoires.

 

Compte-tenu du tracé, l’installation des câbles sous-marins par plus de 100 m de profondeur constitue l’une des caractéristiques marquantes du projet. La pose sera effectuée par le navire câblier C/S Nexans Skagerrak et le câble sera protégé sur le fond marin par enfouissement grâce au robot spécialisé Capjet ainsi que par empierrage.

 

« Nexans est très heureux de travailler avec Scottish Hydro Electric Transmission sur ce projet de premier plan, crucial pour le renforcement de l’infrastructure électrique de l’Ecosse » a déclaré Kjetil Hovland, Vice President, Submarine High Voltage Business Line chez Nexans. « Un facteur essentiel dans la conclusion de ce contrat majeur repose sur la capacité de Nexans à élaborer des solutions de câbles sous-marins complètes recouvrant l’ensemble du processus : conception, fabrication et installation qui est prévue en 2015 ».

 

 

 

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au coeur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières.), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires.).

Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au coeur d’un avenir durable.

Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de près de 7,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

ibe and stop receiving these e-mails click here.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte