Programme de Certification Professionnelle de Vidéo sur IP, une reconnaissance pour les professionnels de la vidéosurveillance

Lancé en France officiellement cette semaine par le leader international sur le marché de la vidéosurveillance, le Programme de Certification Professionnelle Axis Communications valide l’expertise professionnelle en matière de vidéo IP et renforce la légitimité des partenaires Axis.

Sur le même sujet

Parmi les 8000 partenaires Axis en France, six d’entre eux ont passé le test de certification en avant-première en juillet dernier. Retour sur leurs premières impressions.

Ce programme de certification a pour objectif de promouvoir les professionnels, en renforçant leur statut d’expert et en devenant des professionnels agréés par Axis Communications. Une fois agréés, les participants obtiendront une marque d’approbation internationale appuyant leur légitimité propre ainsi que celle de leur entreprise.

Pour obtenir la certification, il faut réussir un test de haut niveau portant sur les toutes dernières technologies de vidéosurveillance sur IP, les solutions, les produits et les techniques relevant des meilleures pratiques.

Axis Communications a sélectionné six de ses partenaires pour passer ce test en avant-première le 8 juillet dernier. Quatre d’entre eux ont obtenu la certification. Ils témoignent de leurs impressions à l’issu de cette certification :

« Le marché de la vidéo sur IP se développe de façon complexe (bande passante, système de vidéo intelligente, capacité de stockage, fonctionnalités intégrées). Il y a en effet aujourd’hui un réel besoin de formation et de reconnaissance pour toute personne mettant en œuvre et gérant des solutions de vidéo sur IP », estiment Jean Marie Legendre, société COJITECH, et Stéphane Radigon, société SEMERU.

« Réussir cet examen nous offre l’opportunité de prouver notre connaissance et expertise des systèmes de Vidéo sur IP sur le marché, car il n’y a aujourd’hui aucun moyen de faire valoir notre savoir-faire à l’heure où pourtant la convergence domine », déclare Mickaël Fer, société ERYMA.

« J’ai trouvé que le test avait un important niveau technique. Il faut bien prendre en compte un pré-requis de connaissance réseau avant la connaissance vidéo, car les questions techniques réseaux représentent un gros pourcentage de l’ensemble des questions », souligne Tan Sim, société CISDEC.

« C’est un test qu’il faut avoir tout de même préparé selon moi, car il ne s’agit pas de valider notre connaissance des produits Axis Communications. Il y a à peine 30% de questions sur Axis. Il s’agit vraiment d’un test technique de connaissance globale sur la vidéo sur IP », ajoute Pascal Agostini, société INEO Infracom.

« Je sais que cette certification va nous permettre, pour ma part, de répondre avec encore plus de crédit à des appels d’offres publics. Mais, la certification étant nominative, je pense aussi que cela va me servir personnellement pour faire valoir mon expertise personnelle », considère Vincent Blanchou, Société SCOPELEC.

En travaillant avec Prometric, l’un des principaux prestataires de services de test et d’évaluation au monde, Axis Communications apporte une Certification de savoir-faire autour de la vidéo sur IP pertinente qui est uniformisée au niveau mondial.

L’Académie Axis Communications propose divers séminaires, cours en ligne, comprenant notamment des tutoriels et manuels pour aider chaque candidat à préparer cet examen.

Le Programme de Certification Professionnelle est disponible en France depuis le 1er septembre 2013 au prix de 112 €.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte