Un partenariat solidaire lie Legrand à Electriciens sans frontières

DR

Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’ONG Électriciens sans frontières et par le biais de dons de matériels ou de financement, Legrand a contribué, depuis 2007, à l’intervention d’Electriciens sans frontières dans plus de cinquante projets d’accès à l’électricité ou d’aide d’urgence en Afrique, Asie et Amérique Latine.

Sur le même sujet

Cela représente des  actions dans plus de 20 pays (Argentine, Bénin, Burkina Faso, Cambodge, République centrafricaine, Congo, Éthiopie, Haïti, Inde, Laos, Madagascar, Mali, Mauritanie, Népal, Niger, Pakistan, Pérou, Sénégal, Soudan, Tchad, Vietnam).

Par exemple, en 2011, le groupe Legrand a participé au projet « De l’énergie verte pour 24 villages de la province de Phongsaly » au Laos, sous la forme d’une contribution financière ou de dons de matériels. L’objectif principal est d’améliorer le quotidien des familles par un accès durable à l’électricité en utilisant les énergies renouvelables. Le projet cible les populations les plus déshéritées de la Province. Par ailleurs, le transfert de compétences qui fait partie intégrante du projet permet un déploiement autonome par les populations locales de solutions simples d’hydroélectricité, en toute sécurité. Une à deux installations pilotes sont réalisées par village et sont destinées aux usages collectifs et aux familles extrêmement pauvres désignées par les chefs de villages. Le choix d’intervenir sur 24 villages permet d’adapter la méthode et d’en garantir la reproductibilité. Le cœur du projet est de partager les compétences et l’expérience d’Électriciens sans frontières en matière de production hydroélectrique de petite taille avec des groupes de riziculteurs du nord Laos.

Plusieurs initiatives ont également été mises en place afin de sensibiliser la filière électrique sur l’accès à l’électricité.

Par exemple en France :

■ en 2009 puis en 2011, dans le cadre du « Trophée des Jeunes Talents ELEC », un concours organisé par Legrand et destiné aux étudiants du secteur électrique, Électriciens sans frontières et Legrand ont offert au vainqueur la possibilité de participer à un projet humanitaire en Inde et au Sénégal ;

■ en 2011, sous l’impulsion du Directeur Legrand France, l’ensemble des équipes commerciales des marques du Groupe Legrand se sont mobilisées pour contribuer au financement du programme « 1 000 lampadaires solaires installés en Haïti » mené par Électriciens sans frontières. De nombreuses actions ont été menées par les équipes, événements sportifs, salons, concerts, opérations commerciales qui ont permis de récolter des fonds auprès des acteurs de la filière électrique installateurs et distributeurs, et auront permis d’apporter la lumière à près de 20 000 Haïtiens.

En 2012, Legrand France initie le programme « Electricité pour la santé et l’éducation en Afrique », qui vise à collecter des fonds au travers d’actions bénévoles et opérations commerciales. Ces actions de collecte serviront à financer les projets d’électrification d’écoles et de dispensaires menés par Electriciens sans frontières, dans de nombreux villages en Afrique, principalement au Burkina Faso, au Togo et à Madagascar.

En 2013, les équipes commerciales France ont décidé de soutenir 2 projets menés par Electriciens sans frontières en Afrique : le projet « Electricité et eau » pour donner accès à l’eau et électrifier 10 dispensaires et une école de la région du Habo au Togo et le projet « Lumière pour l’école » pour la rénovation des installations électriques de 114 écoles et 36 dispensaires au Sénégal.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte