Legrand organise à Innoval un concert de soutien pour Electriciens sans frontières

Dans le cadre du partenariat qui lie Legrand et Electriciens sans frontières depuis 2007, un concert de soutien aura lieu le vendredi 20 septembre 2013 à 19h à Innoval pour financer l’alimentation en eau et en électricité des crèches de Lanièra et Malaza à Madagascar.

Sur le même sujet

Cette action s’inscrit dans le programme « Electricité pour la santé et l’éducation en Afrique », initié par La Direction Commerciale France de Legrand pour soutenir les projets conduits par Electriciens sans frontières dans cette zone. Legrand accueillera ainsi sur scène à Innoval (rue du Mas Rome à Limoges), des talents Legrand et d’autres artistes du Limousin qui le temps d’une soirée feront partager bénévolement leur passion pour leur art : Ce concert est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Le prix d’entrée est fixé à 10€ par personne, gratuit pour les moins de 14 ans. Les billets seront en vente sur place le soir du concert. Un service de petite restauration sera assuré sur place (boissons, tartes salées et sucrées). Pour tout renseignement, vous pouvez appeler au 05 55 06 76 76. L’ensemble des partenaires participeront à cette soirée bénévolement et la totalité de la recette sera versée à Electriciens sans frontières pour le financement de l’alimentation en électricité et en eau d’une crèche et d’un centre d’accueil dans la banlieue de Tananarive à Lanièra et Malaza à Madagascar, dans le cadre du programme « Electricité pour la santé et l’éducation en Afrique ».Parmi les partenaires, on compte :

–       Les artistes (voir la présentation des artistes en page 4),

–       R’Tech, agence de communication, chargée de la conception des documents de communication de cet événement,

–       La Chapelle Saint-Martin, le Petit Journal, l’Escapade du Gourmet, les Pradines, le Provençal, le Green Saint-Lazare, restaurants chargés de la fourniture de la petite restauration de cette soirée,

–       Sodexo, chargé de la fourniture des boissons,

–       RMT Karting et Laser Game.

Cette soirée s’inscrit dans une réelle volonté de la Direction Commerciale France de Legrand de soutenir ce projet. Outre le concert, Legrand a d’ores et déjà organisé plusieurs actions dans le but de récolter des fonds pour plusieurs projets en Afrique comme des événements sportifs, des actions commerciales, des repas musicaux, la participation à des salons professionnels…

2013 voit la troisième édition de ces concerts de soutien d’actions menées par Electriciens sans frontières. En 2011, la recette avait permis de contribuer au financement du programme « 1000 lampadaires solaires installés en Haïti » et en 2012, à l’électrification de l’école, de la cantine et du dispensaire du village de Wonougba-Séva au TOGO.

Alimentation en électricité d’une crèche et fiabilisation de l’alimentation en eau d’un centre d’accueil dans la banlieue de Tananarive à Madagascar 

Electriciens sans frontières interviendra à la demande d’une représentante d’Aïna enfance et avenir pour l’électrification de la crèche solidaire de Laniera et la fiabilisation de l’alimentation en eau du centre d’accueil de Malaza. Electriciens sans frontières réalisera les installations électriques intérieures, la mise en place du système de production d’électricité par panneaux photovoltaïques et l’amélioration de l’alimentation en eau par l’ajout de batteries à l’installation photovoltaïque actuelle.

Ce projet permettra d’améliorer les conditions de soins aux bébés tout en formant les jeunes mamans à les entretenir. De plus, Electriciens sans frontières assurera une formation pour la maintenance des systèmes installés et une sensibilisation aux risques électriques.

 Le projet :

  • Localisation : MADAGASCAR – banlieue de TANANARIVE (villages de LANIERA et de MALAZA)

Crèche de Laniera                                                                                                  Centre d’accueil de Malaza

  • Population concernée : Les 2 millions d’habitants de Tananarive et sa périphérie sont concernés par ces 2 structures. La crèche solidaire de Laniera accueille actuellement une trentaine de mamans et leurs bébés ainsi que les encadrants. Le centre d’accueil de Malaza reçoit, quant à lui 50 enfants et les encadrants. Le centre de santé pédiatrique, situé sur le même site, dispense des soins à 350 enfants.
  • Réalisation prévues/effectives :

–          Crèche : Installations électriques intérieures des bâtiments et installation et raccordement des panneaux photovoltaïques de 3 KW

–          Centre d’accueil : modification de l’installation photovoltaïque de pompage d’eau pour y adjoindre des batteries.

  • Structures concernées :

–          Crèche (réfectoire, réserves, chambres, salles de formation)

–          Centre d’accueil et centre pédiatrique (infirmerie, pédiatrie)

  • Etapes principales du projet :

Les structures fonctionnent déjà, la réalisation des travaux est prévue en une phase sur fin 2013 ou début 2014.

  • Budget prévisionnel du projet :

–          74 000 €

  • Acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet :

Electriciens Sans Frontières, Aïna enfance et Avenir, le ministère de la Population et des Affaires sociales malgache.

  • Partenaires financiers :

Région Limousin, Ville de Bellac, Legrand, ERDF.

 

Présentation des artistes participant au concert de soutien

The SombrHeroes

Combo composé de 6 musiciens aux univers très divers, allant du Blues, du Rock jusqu’à l’énergie brute des Red Hot Chili Peppers, les Sombrheroes vous emmènent, par leurs reprises éclectiques et électriques, des rives californiennes jusqu’aux brumes des pavés londoniens en passant par le CBGB’s de New-York ou les arrières salles surchauffées des cantinas du Texas profond. Les Sombrheroes vous font une seule promesse : le plaisir de l’énergie et du « Jouer ensemble ». A retrouver sur Twitter @sombrheroes

Ensemble Evolia

L’Ensemble Vocal Evolia a été créé en 1995. Le chœur est constitué d’une vingtaine de choristes amateurs venus de différentes communes du Limousin et de la Charente Limousine, et dirigé par Natalia KRAVIETS depuis 2005. Evolia est reconnu pour son répertoire ambitieux composé de musique profane et sacrée.

Modern’Danse de Pana Loisirs

Modern’Danse est une association créée il y a 25 ans à Panazol sous l’égide de Pana Loisirs. Les élèves âgés de 6 à 18 ans dansent sur des musiques actuelles et se produisent lors de leurs galas ainsi que pour des associations caritatives. Un nouveau cours adulte a été créé cette saison.

Tao, magicien

Antoine TRAN (TAO) est un magicien d’origine vietnamienne. Il pratique activement l’art de la magie et le Kung-fu depuis environ 15 ans. Il a su allier habilement ces 2 passions pour donner à ses prestations un mélange explosif de techniques rythmées d’humour et d’autodérision.

Il a été demi-finaliste 2009 de l’émission « Incroyables talents » sur M6.

Ménage à trois

Ménage à trois est un groupe de scène qui dépoussière les standards de la bossa et cuisine les classiques de la chanson à sa sauce. Le groupe voit le jour en 2005 à Limoges à l’occasion d’une fête de la musique. Ménage à trois, qui est en réalité un quintet, est solidement soudé autour de la bossa-nova et s’inspire de compositeurs et d’interprètes comme Tom Jobim, Claude Nougaro, The Police, Chico Buarque, Serge Gainsbourg ou Elis Regina.

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte