Statoil choisit des ombilicaux Nexans pour son projet gazier Gullfaks Rimfaksdalen en mer du Nord norvégienne

Paris, le 19 septembre 2013 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de Statoil un contrat de 8 millions d’euros portant sur la fourniture de câbles ombilicaux statiques destinés au projet Gullfaks Rimfaksdalen en mer du Nord norvégienne. Il s’agit du quatrième projet Statoil, en un bref laps de temps, qui fait appel au nouveau modèle normalisé d’ombilical à installation rapide développé par Nexans, après les contrats attribués en 2012 pour le champ Oseberg Delta (mer du Nord), le champ gazier Snøhvit (mer de Barents) et le champ Smørbukk Sør (mer de Norvège).

Sur le même sujet

Le site spécialisé de Nexans à Halden en Norvège fabriquera au total 9 km d’ombilicaux statiques qui seront déployés à une profondeur de l’ordre de 137 mètres afin d’assurer le raccordement sous-marin entre les gisements gaziers de Rutil et Opal et la plate-forme existante Gullfaks A. Le nouveau modèle d’ombilical normalisé fourni à Statoil, qui intègre fluides hydrauliques, données et fibre optique, se prête idéalement à ce projet car il a été spécifiquement conçu par Nexans afin d’offrir une solution homogène et économique pour les projets accélérés, tels que les raccordements à des infrastructures existantes, ainsi que pour d’autres types de projets pétroliers et gaziers sous-marins.

« L’obtention de ce quatrième contrat d’ombilicaux normalisés pour le compte de Statoil confirme le succès de ce modèle qui permet de réduire les coûts et les délais des projets et de reproduire l’ingénierie, l’approvisionnement et la fabrication », commente Krister Granlie, Directeur des câbles sous-marins hybrides pour Nexans Norvège. « C’est là un parfait exemple de l’approche polyvalente et complète que nous proposons à nos clients spécialisés dans les activités sous-marines, avec des solutions allant de modèles standard à des ombilicaux sur mesure conçus pour des besoins spécifiques. »

Le champ Gullfaks

Le champ principal de Gullfaks se situe dans la partie septentrionale de la mer du Nord norvégienne. Il comporte trois grandes plates-formes de production en béton : la plate-forme de Gullfaks A est entrée en production en 1986, suivi de Gullfaks B en 1988 et de Gullfaks C en 1989. Le pétrole produit est chargé directement dans des navettes sur site, tandis que le gaz associé est acheminé par pipeline jusqu’à l’usine de traitement de Kårstø au nord de Stavanger, puis vers le continent européen.

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de près de 7,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte