FIBRE : publication d’un guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles au réseau FttH

La plateforme Objectif fibre – regroupant l’ensemble de la chaine de valeur de la filière industrielle – publie un nouveau guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH. Ce guide pratique traite de l’ensemble des règles de déploiement de la partie terminale d’un réseau en fibre optique depuis la prise du logement jusqu’au point de raccordement.

Sur le même sujet

Très attendu des acteurs, parties prenantes du déploiement de la fibre en zones moins denses (aménageurs, concepteurs et réalisateurs d’ensembles immobiliers, installateurs électriques, opérateurs, collectivités territoriales, conseils et AMO…), ce guide de portée nationale  permet de garantir la qualité, la pérennité et la conformité du raccordement aux réseaux FTTH qui seront déployés dans le respect de ces spécifications techniques. Il offre ainsi un cadre technique commun, stable et cohérent à tous les acteurs qui seront amenés à déployer la fibre.

La stabilisation de tels référentiels techniques – définis dans le cadre d’importants travaux d’échanges et de concertation ayant réuni, outre les organisations professionnelles représentant les équipementiers, les opérateurs et les installateurs, l’ARCEP, le CETE de l’Ouest ainsi que les professionnels de l’immobilier – s’avère particulièrement stratégique dans la mesure où différents acteurs peuvent être amenés à déployer la fibre tant dans le domaine public que privé. Ce guide leur offre ainsi un cadre technique commun, stable et cohérent.

Pce guide a été présenté dans le cadre d’une visite dans la commune de Trilport (Seine-et-Marne). Le déploiement de la fibre optique dans cette commune (comme le pré-équipement du  programme immobilier de  l’ensemble pavillonnaire développé et réalisé par FSM ((Foyers de Seine-et-Marne) sont en tout point représentatifs des défis techniques et opérationnels à relever en matière de déploiement massif et industrialisé de la fibre optique dans les zones moins denses. Il illustre en outre l’intérêt d’une parfaite collaboration entre les acteurs de l’immobilier et les opérateurs pour faciliter le déploiement de la fibre optique dans les zones de moindre densité.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte