CP Stelvio Kontek solution de porte-fusibles PTF/45‏

Porte-fusibles PTF/45 de la gamme HOLD&Go de Stelvio Kontek : une alternative aux solutions home made équipant les compteurs d’énergie électrique.

Sur le même sujet

Il est courant que les compteurs électriques soient pourvus de porte-fusibles « Home Made ».  Cependant la solution PTF/45 de Stelvio Kontek  représente une alternative faible et rentable à disposition des ingénieurs projeteurs de ces compteurs.  Stelvio Kontek produit et commercialise ces porte-fusibles.

La solution porte-fusibles PTF/45 de la gamme HOLD&Go DE Stelvio Kontek peut se substituer parfaitement aux diverses mais similaires solutions  « Home Made » présentes sur le marché Européen. Dans leur généralité, les solutions « Home Made « (HM) proposent un ensemble éclaté, composé de deux parties en métal et une en plastique, tandis que le PTF/45 se compose d’un unique corps aux contacts intégrés nécessitant une seule  manipulation lors de la pose sur le PCB. Cette solution procure aux Bureaux d’Etudes de réels avantages rapportés aux paramètres : mécanique, électrique, sécurité, production, certification/respect des normes.

Solution HomeMade

Solution HomeMade

 

Les avantages mécaniques : une solution plus robuste

Le PTF/45 est une solution plus robuste comparée à celles existantes sur le marché du fait de sa construction en corps unique  pourvu de contacts à l’intérieur du corps, et donc isolés des composants environnants. La force appliquée sur le fusible par le biais du ressort calibré inséré dans  le bouchon maintient sous contrôle la résistance de contact. La carapace plastique enveloppant le fusible prévient toute dérive volontaire ou non de la valeur de contact de ce dernier.

 Les avantages électriques : une  protection élevée
L’isolement galvanique du PTF/45 consent un positionnement aisé sur PCB. C’est une solution IP20 et PC2 considérant le niveau de protection SHOCKSAFE. Les valeurs électriques  intrinsèques fournies respectent les normes de sécurité dédiées à ce composant ainsi que les directives des Homologations Internationales.  Le PTF/45 est disponible également en version GWT, comme la plupart des composants catalogue de Stelvio Kontek.

 

Une  solution sécurisée
Sur ce point le PTF/45 cumule de nombreux atouts. Dans le cas de remplacement du fusible l’operateur utilise un simple tournevis  avec la certitude de ne courir aucun danger d’entrer en contact avec des parties métalliques sous tension. La position du fusible est clairement identifiée (position frontale) et son coloris différent permet aux opérateurs de bien identifier le porte-fusibles.

 

Une solution homologuée et certifiée selon les normes internationales VDE et UL
En comparaison les solutions « Home Made » présentent l’inconvénient d’une identification plus aléatoire et d’un changement de fusible nettement moins sécurisé.  Les solutions « Home Made » n’offrent pas une bonne maniabilité  et  peuvent être classées comme dangereuses pour l’opérateur au regard du risque de contact électrique fortuit qu’il encourt. Ce risque est d’autant plus renforcé que le symbole n’est pas clairement identifié, son visuel étant du même coloris que le boitier. De plus  l’impression de ce symbole engendre  un coût supplémentaire du moule.

La solution sécurité par le PTF/45 est exploitée depuis des décennies et soutenue par des millions de PTF/45 en service à travers le monde apportant s’il en était besoin la preuve de sa fiabilité et de son efficacité. Le PTF/45 est homologué selon les normes internationales VDE et UL, garantes des exigences requises par la métrologie du producteur de compteurs d’énergie électrique.

Les solutions « Home Made » ne répondent à aucune homologation internationale et n’apportent pas de garantie pérenne aux valeurs électrique requises. L’absence d’homologations internationales préfigure une absence de garantie intrinsèque envers les opérateurs sur ligne de production durant les phases de déverminage, ainsi qu’aux installateurs terrain durant les installations domestique.

Cette absence de certifications va totalement à l’encontre des lois internationales relatives à la sécurité au travail.

 

Une  production facilitée
La solution PTF/45 est plus rapide à mettre en œuvre durant le cycle de fabrication car elle offre un positionnement unique sur le PCB au lieu de deux avec les solutions » Home Made ». Ces dernières, caractérisées par deux contacts métalliques aux formes différentes présentent  en outre une difficulté supplémentaire de maintien sur le PCB durant la phase de soudage  à la vague doublée de l’inconvénient d’une troisième pièce en plastique à monter sur le boitier extérieur.

Au plan de la logistique, la solution PTF/45 nécessite une seule référence à gérer, alors que celles du « Home Made » impose la gestion de trois pièces distinctes,  suivie de coûts évidemment plus élevés.

 

La sécurité de l’opérateur et la fiabilité de la fonction fusible, une vraie priorité pour le PTF/45

En réponse, Stelvio Kontek propose la fourniture d’un sous-ensemble complet – PTF/45 pré-équipé de son fusible – induisant un gain de temps notable durant le cycle productif ainsi que la réduction de toute erreur de choix ou sélection de fusible durant sa phase de montage.

Bien entendu, cette opération profitable puisque déjà éprouvée, se doit d’être confortée pour chaque cas par des essais préliminaires en concordance avec les flux de soudage et les caractéristiques des fusibles employés.

Un compteur électrique équipé d’un PTF/45 offre un vrai label sécurité et se positionne comme atout à l’égard des opérateurs d’énergie ouverts aux marchés mondiaux du comptage.

 

 

Contacts :

Vincent PARENTI

ZAC de la Butte Gayen II

300, rue des Erables

94 440 SANTENY

Tel : 01 45 69 88 88

info@sofidis.com

 

Relations presse : Marie Respingue-Perrin – Agence OAC

Tel : 01 34 60 58 00

marier@oac-com.com

 

STELVIO KONTEK   We Square Things right, Allo Stato Dell’Arte

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte