Matoona remporte les victoires de la réussite

14ème Victoires de la réussite
Montres, balances, alarmes de sécurité, bornes de recharge électrique,…
Mais comment communiquent tous ces objets connectés ?

Sur le même sujet

Matooma, le spécialiste des objets connectés et lauréat des 14ème Victoires de la réussite.

Tout le monde en parle, et c’est la tendance pour l’année 2014 ! Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien et dans le monde de l’entreprise. D’ici 2020, on devrait atteindre les 80 milliards d’objets connectés ! Et qui dit objets connectés dit objets qui communiquent !

Matooma, donne de la « voix » à tous ces produits grâce à une carte SIM intelligente, la Matoocard, et une plateforme de gestion Internet le «  M2MManager ».

Une fois de plus à l’honneur, cette société montpelliéraine vient de se voir décerner le prix de la meilleure jeune entreprise lors des 14ème Victoires de la réussite. Une nouvelle récompense qui confirme l’avenir prometteur de cette pépite française !

Transports, santé, services à la personne … les objets connectés sont partout !

Parmi les 34 plans de reconquête industrielle présentés par le ministère du redressement productif on compte, entre autres, les « objets connectés », sélectionnés comme projets d’avenir pour relancer l’industrie du pays. 

Utilisés quotidiennement, on les retrouve même là où on s’y attend le moins. Il y a seulement quelques années, aurait-on pensé recevoir une alerte sur son téléphone lorsque sa poubelle risquait d’être trop pleine ?  Ou encore dans un autre domaine, en connectant son compteur d’électricité pourvoir surveiller sa propre consommation !

Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien mais pour cela encore faut-il leur permettre de pouvoir communiquer !

Des objets qui communiquent, simplement  grâce à une carte SIM intelligente !

Si le marché des objets connectés est en train d’exploser en France, en Europe et au niveau mondial, celui des objets communicants par carte SIM est lui aussi en train de prendre le même chemin ! 75,5 millions de cartes SIM sont aujourd’hui actives dans le pays et, parmi elles, on estime déjà à 6,6 millions le nombre de carte SIM dédiées à la communication de machine à machine.

Matooma, spécialiste et pionnier sur ce marché, rend cette communication entre les objets connectés possible auprès de 500 clients dans des secteurs très variés tels que l’énergie, la santé, l’industrie, la sécurité …

Grâce à une carte SIM, la Matoocard, qui s’interface entre les différents opérateurs téléphoniques et une plateforme de gestion dédiée, appelée « M2M Manager », Matooma gère ainsi l’ensemble des boîtiers et des cartes SIM qui permettent à près de 100 000 objets d’échanger des informations entre eux !

Une très belle performance, après seulement 18 mois d’existence, qui fait de Matooma la référence du secteur.

Matooma, lauréat des 14ème  Victoires de la réussite !

Les 14ème Victoires de la réussite, c’est l’évènement de cette fin d’année qui symbolise le développement économique de la région Languedoc-Roussillon. Organisé par « Le Club des 500 » ces victoires valorisent chaque année les décideurs du monde politico-économique et culturel de la région en mettant en avant les actions de ses acteurs économiques qui contribuent quotidiennement au dynamisme du Languedoc-Roussillon.

Parmi les entrepreneurs les plus performants, le prix de la meilleure jeune entreprise a été remis à Matooma par Gérard Maurice, président des filiales de Vinci Construction France en Languedoc-Roussillon et Président du CESER[1].

Frédéric Salles, président de Matooma, revient sur l’importance de ce prix : « il y a encore 18 mois, nous étions à Pôle emploi avec mes collaborateurs, c’est dire le chemin parcouru. Ce prix symbolise le début d’une belle aventure qui va permettre à Matooma, une entreprise française, de se positionner comme un futur leader mondial dans le domaine des objets connectés».

A propos de Matooma

Fondée en juin 2012 par Frédéric Salles, ancien responsable de marché M2M pour SFR, Matooma est une société montpelliéraine spécialisée dans la communication et la gestion des objets connectés par carte SIM. Matooma gère, grâce à sa Matoocard et à la plateforme dédiée « M2MManager », l’ensemble des boitiers et des cartes SIM de plus de 500 clients.

Lauréat du Réseau Entreprendre du Languedoc-Roussillon en 2012, Matooma est la référence sur ce marché avec près de 100 000 objets connectés (équivalent à 1 tonne de carte SIM !) en France et à l’étranger.

CA 2013 : 1 050 000 € 

Quelques références : Legrand, Securitas, Crédit Mutuel, Groupama, Plastic Omnium, Hager, Urbasolar, Nexity, Eiffage, Europ assistance, Mondial assistance, BNP Paribas, …

Effectifs : 10

Prévisionnel de recrutement 2014 : Entre 10 et 20 personnes

Site web: www.matooma.fr

[1] Conseil économique, social et environnemental régional

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte