Ma maison Pour Agir en 2020

Le partenariat entre la FFB Région Rhônes Alpes et ASTUS Construction permet aux Grands Ateliers de Villefontaine (38) d’accueillir Ma Maison Pour Agir pour 3 ans de 2014 à 2017. L’inauguration s’est tenu le 25 Janvier à 14h dans le cadre de la Biennale de l’Eco Construction en présence de Jean-JAck Queyranne, Président du Conseil régional Rhônes-Alpes.

Sur le même sujet

Son concepteur Michel CHEVALET, Journaliste scientifique de renom fera le déplacement pour être aux côtés de Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes et de Pierre Olivier BOYER, Président d’ASTUS Construction afin de lancer les premières visites démonstratives. Ce rapprochement a pu voir le jour grâce à l’initiative de Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Départementale du BTP de la Loire qui a été le 1er département de Rhône- Alpes à accueillir Ma Maison Pour Agir à Saint Etienne.
Un formidable outil pédagogique dédié à la Performance Energétique
Conçu à partir de l’idée originale de Michel CHEVALET, Ma Maison Pour Agir est un outil pédagogique unique qui présente les technologies et les comportements des usagers qui doivent nous permettre de développer un habitat capable de répondre aux exigences technique, économique et environnementale de la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020). Ma Maison Pour Agir 2020 est également un espace d’information et d’accompagnement exploité par l’équipe d’Astus Construction consacré à la sensibilisation du grand public et des étudiants se destinant aux métiers de la conception et de la construction sur les bonnes solutions techniques et les bons gestes, à mettre en oeuvre au quotidien pour s’engager vers une amélioration de notre qualité de vie. Conçu comme une maison fonctionnelle, Ma Maison Pour Agir 2020 dispose d’une cuisine, d’une chambre, d’une salle de bain et d’un séjour, et d’un local technique dédié aux énergies renouvelables, le tout étant illustré par des présentations vidéo et démonstrateurs techniques.

Un partenariat innovant pour anticiper la Réglementation Thermique 2020
La FFB Région Rhône-Alpes, organisation professionnelle représentative de l’ensemble de la branche bâtiment en Rhône-Alpes et la plateforme d’innovation ASTUS Construction, labellisée par le Plan Bâtiment Durable, se sont associés pour la mise à disposition du dispositif Ma Maison Pour Agir Objectif 2020 (MMPA 2020) ». « Notre civilisation entre dans une nouvelle ère de la construction plus respectueuse de l’Homme, de son confort et de sa qualité de vie, de son environnement, de ses ressources en eau, de sa capacité à produire de l’énergie verte. C’est pour sensibiliser concrètement les acteurs de la filière de la construction (entreprises, artisans, usagers, etc), leur proposer un espace de prescription des innovations constructives, que le projet de faire évoluer Ma Maison Pour Agir vers la RBR 2020 a été conçu » souligne Jacques CHANUT, Président de la FFB Rhône-Alpes.
Elle présente de nouveaux modes constructifs qui évolueront au gré des collaborations avec nos partenaires industriels (avancées techniques et industrielles opérationnelles) pour les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte