Innovation et start-up dans le pilotage du bâtiment : les grandes tendances

Numérique, électrique et énergétique convergent dans le bâtiment et cette convergence ouvre la voie à de nouveaux usages et de nouveaux services, dont la finalité est à la fois une meilleure performance du bâtiment, une maîtrise de l’énergie et un confort amélioré, et ce de manière personnalisée. La vague numérique révolutionne le bâtiment à travers un écosystème d’objets intelligents, interconnectés, pilotables à distance. Cette révolution technologique en entraîne une autre, celle de « l’open innovation » : acteurs traditionnels du bâtiment et start-up deviennent partenaires pour atteindre les objectifs énergétiques et environnementaux de la filière, à l’image de ce que Bouygues a mis en œuvre, en 2008, à travers le GIE Enjeu énergie positive. Les start-up sont le nouveau maillon fort de la chaîne, et cette tendance va se renforcer dans les prochaines années, comme le montre ce dossier.

Article réservé aux abonnés : offre d'essai

Cet article est réservé aux abonnés. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour bénéficier d'une offre d'essai sans engagement de 3 mois.

Pour les abonnés, il suffit de vous connecter avec vos identifiants. Vous serez automatiquement redirigé vers cette page dés votre connexion. Si vous avez perdu vos identifiants, contactez nous pour les réinitialiser.