Moscou déploie le plus grand parc de stationnement intelligent mondial

Communiqué de SIGFOX : Worldsensing et SIGFOX annoncent le déploiement du plus grand parc de stationnement intelligent au monde, à Moscou

Sur le même sujet

Fastprk, la solution de stationnement intelligent développée par Worldsensing, qui intègre la connectivité SIGFOX, est maintenant dans sa deuxième année d’exploitation à Moscou. La récente installation dans la capitale russe de 11 000 capteurs, ajoutés aux 4 000 déjà déployés, donne naissance au plus grand parc de stationnement intelligent au monde.

Cette solution, lancée en novembre 2013, permet de réduire la circulation dans le centre-ville de Moscou qui, selon le Moscow Times, est le plus encombré au monde, suivi de près par ceux d’Istanbul, Varsovie et Marseille. Le projet est exploité par Micronet, opérateur du réseau mondial SIGFOX en Russie. Moscou bénéficie désormais de la technologie Fastprk, qui permet aux conducteurs de trouver une place de stationnement via une application mobile ou par le biais de panneaux électroniques situés dans les rues. La solution optimise la gestion des aires de stationnement urbain en fournissant, par exemple, des informations sur les parkings les plus fréquentés et les moments de la journée où ils sont le plus saturés. En outre, en réduisant le temps de recherche de stationnement, la densité du trafic diminue, le conducteur économise du temps et du carburant. Il réduit ainsi les émissions de CO2, contribuant à une ville plus « verte » et plus agréable à vivre. Pour Ignasi Vilajosana, PDG de Worldsensing : “Avec SIGFOX, les capteurs FastPrk n’ont plus besoin d’infrastructure de réseau local, puisque désormais, ils se connectent directement à la plate- forme FastPrk. Tout cela, grâce à une offre de connectivité clé en main”. Selon Jaap Groot, Vice-président des ventes internationales SIGFOX, « le choix de notre réseau pour mettre en œuvre ce projet de grande envergure confirme notre approche « ville-intelligente ». Notre offre de connectivité, économe en énergie et à un coût maîtrisé, permet de répondre aux besoins des villes. Nous sommes convaincus que Micronet déploiera beaucoup d’autres projets dans l’Internet des Objets ou le Machine to Machine en Russie, via notre réseau » Dans les années à venir, l’objectif est de poursuivre le déploiement du nombre de capteurs afin d’assurer l’essor de ce projet.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte